Orsow'e 660 stereo

Bonjour, je viens de récupérer ce modèle et je souhaite le « restaurer » sachant que les enceintes et surtout le diamant sont usé.

J’hésite pour les enceintes passer en câble jack pour des enceintes de notre époque et plus tard prendre un ampli de qualité.

Ou commander le diamant pour cette marque?
(Je suis novice en platine j’ai récupéré celle-ci par ma grand mère)

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Pour que les lecteurs sachent de quoi on parle :

Sinon, on parlait déjà de ce modèle ici :

Bonjour et bienvenue,

C’est ce que l’on appelait vers le millieu des années 70 une chaîne hifi compacte, groupant platine tourne-disque, tape-deck cassette, tuner et ampli dans un même boitier plat à posers sur un meuble, qui est ici sur le Grand Livre de doctsf :

Je ne vois pas la connectique des haut-parleurs, c’est peut-être une fiche DIN avec un contact plat et une petite broche ronde à côté ou alors des bornes à vis ou des pinces rouges et noires où on clipse les câbles ?

Pour le diamant, il faut connaître le type et la marque de la cellule ou tête de lecture.

Faites nous des photos, on pourra mieux identifier cela.

Alors déjà merci a tous pour votre rapidité je suis soufflé! pour le diamant et les enceintes je vous envoie ça de suite

Le connecteur haut-parleur est bien un connecteur DIN que l’on trouve encore facilement comme par exemple ici :

Un remplacement par un autre type ne vous apportera rien de plus.

En ce qui concerne la cellule et la pointe de lecture, je me souviens de aspect de celle-ci pour en avoir montrées ou remplacés il y a 40 ans mais je ne me souviens plus de la marque.

Pouvez-pour la décrocher en poussant légèrement vers le haut et l’avant le ressort support avec l’index d’une main et saisissant la cellule sur les côtés entre le pouce et l’ondex de l’autre main :

Une fois décrochée faites une photo de ce qui est inscrit sur la cellule.

bjr,
ressemble à une cellule CONER RCSconerrcs

1 « J'aime »

Oui, c’est exactement cela, merci Domi.

@McPotatoes, le type de la pointe de lecture est donc celui-ci Coner RCS Stylus Ref 185D, en cherchant avec ces mots mots-clés sur Google on trouve plusieurs fournisseurs qui la proposent.

Est-ce que vous sortez un son correct ennlisant un disque ou rien du tout ?

Le son n’était pas fou déjà à cause des enceintes qui sont d’une piètre qualité et surtout avec des fiches abîmées…

Mais de là a dire qu’il faut un changement de diamant je ne sais pas mais comme il est vieux et que je ne connais pas le nombre d’heure passé sur le même diamant avec ma grand mère je préfère le remettre a neuf directement.

Concernant les enceintes est-il possible que je passe par le JACK qu’il y a devant à droite (comme sur la photo au dessus) pour la brancher a une nouvelle enceinte?

bonjour,

non
cette fiche est destinée au raccordement d’un casque

attention il faut impérativement 2 enceintes sinon l’ampli à transistors risque de partir en fumée!
respecter aussi le sens de branchement des haut-parleurs:
le négatif sur la broche plate et le positif sur la broche ronde!
une erreur a ce niveau n’est pas destructrice mais si les HP sont en « opposition de phase » le son sera mauvais et l’image stéréo inexistante!

1 « J'aime »

sachant que le son des enceintes n’est pas terrible est il possible de trouver de meilleurs enceintes avec ce genre de fiches ?

on peux monter ces fiches sur n’importe quelle enceinte!
Ce qui est important
1- c’est l’impédance des haut-parleurs (en 8 ohms ou en 4 ohms) ça doit etre marqué sur le panneau arrière !
2- la puissance admissible: dans le cas présent des enceintes de 20 à 30watts devraient suffire.

Comme dit par @tournesol plus haut on ne peux pas brancher des enceintes sur la fiche jack à l’avant qui fournit un niveau plus faible adapté à un casque stéréo.

Donc si vous voulez remplacer les encientes, il faut donc utiliser des fiches haut-parleur DIN que vous pouvez trouvrer dans les grandes surfaces de bricolage ou sur des boutiques en ligne, voir le lien mis plus haut.
Vous pouvez ensuite monter vous-meme ces fiches au bout des câbles des enceintes que vous aurez trouvé, en respectant la phase pour obtenir l’effet stéréo il faut câbler les deux fiches de manière identique les câbles d’enceintes étant généralement repérées par une stiure sur un des fils ou la couleur, comme l’a précisé @Radioman33.

Ce type de chaîne compacte bas de gamne ne donne pas un « son » formidable, c’est juste l’ évolution d’un électrophone avec la radio et le cassettophone intégré en plus, la cellule de lecture du tourne-disque est du modèle céramique, pas très fidèle en reproduction, donc même en remplaçant les enceintes et la pointe de lecture (diamant) l’amélioration ne sera pas très spectaculaire, est-ce qu’en réception radio FM le son est meilleur qu’en lisant un disque 33 tours ?

Alors je n’ai jamais fais la réception FM et elle est peut être HS,

Vous me conseillez plutôt de changer de platine ?

Car même passer par un ampli ça ne donnerai rien?

il ne faut pas dramatiser, ces petites chaines n’étaient pas si mauvaises!
evidemment on ne peux pas les comparer à des éléments HIFI plus récents mais on s’est contenté de ce genre de produit pendant des années…
Le fait d’y brancher deux enceintes de bonne qualité est la seule amélioration possible mais le son délivré sera toujours meilleur que le MP3 compressé actuel!

Non ne changez pas la platine, vous pourvez l’utiliser ainsi, remplacez déjà la pointe de lecture en en commandant une sur internet, mais selon mes souvenirs, pour avoir réparé des électrophones bas de gamme qui étaient équipés de cette cellule Coner céramique il y a 40 ans, ce n’est pas de la hi-fi …

Pour la réception FM il faut je pense raccrorder une antenne externe sur un connecteur à l’arrière, n’ayant aucune photo de l’arrière je ne peux vous conseiller.

Pour terminer, la comparaison que fait @Radioman33 avec le MP3 n’est pas réaliste.
Le format MP3 est effectivement compressé mais il est exempt des distorsions, déformation et non linéarité dues à la lecture d’un disque analogique par une cellule céramique bas de gamme.

Comme d’hab on s’est pas compris!
je voulais dire que l’oreille qui est un récepteur très imparfait s’adapte très bien à des sources sonores même si elles ne répondent pas aux normes HIFI…!
Le mp3 n’a peut etre pas ou peu de distorsions mais une grande partie des informations sonores a été enlevées laissant à l’oreille le soin d’interpréter ce qui manque!
La cellule céramique aura certes une bande passante réduite mais elle restituera toutes les informations gravées sur le disque…
Apres dire que le résultat est bon c’est une autre histoire!

coté antenne FM ces appareils étaient au standard DIN et la prise antenne c’est deux petits trous espacés d’environ 10mm.