Oscilloscope ça sert a quoi

bonsoir

je vous donne une avis, achetez un HAMEG d’occasion, bande passante 2 X 20 ou 40 Mhz,
ce sont des appareils simples, facile à dépanner sans composants « exotiques » et on les
trouve à des prix très correctes, sinon, en TEKTRO, les séries 900 sont très bien, c’est ancien
mais c’est très costaud.
évitez les produits complexes comme les 465 ou 475, appareils de très haute qualité, mais facile
à dépanner que pour des techniciens expérimentés, et composants exotiques difficiles à trouver.

Bonjour,

quand je parlais de haut de gamme, je parlais à notre niveau, pas pour Thales, IBM ou la NASA
la série 2235,2236, etc…était vendue plus de 2000 F dans les années 85, c’était 4 ou 5 fois plus qu’un Hameg
maintenant Hameg a été repris par Rohde & Schwarz, on oublie !
et les fréquencemètres intégrés ne sont pas de vrais fréquencemètres précis, il vaut mieux un fréquencemètre séparé

Michel…

Je me sers d’un Metrix 10 Mhz a 3 francs six sous !! Pour nos dépannages de vieux postes, c’est bien suffisant.Maintenant, si notre ami veut un appareil qui, tienne bien la route, un 2x20 Mhz neuf, c’est 400 euros.

Bonjour,

pour du neuf, il y a tous les chinois comme Atten, Hantek, Rigol, Siglent, qui sont plus ou moins les mêmes
c’est vendu entre 250 et 350 € sur ibé direct de Chine pour du plus ou moins 2x 60 MHz
je me méfiais, mais d’après divers forums, ça tient la route
et ils sont bridés par logiciel, des malins passent des 2x 50 MHz à 2x 100 ou 2x 200 MHz en flashant le bios

Michel…

oui, j’ai acheté un hantek 2x100 à 400e (en france )

mais est-ce à recommander à un débutant ?
telle est la question

sinon, numérique et 2x100: j’en suis content (j’ai un hantek dso5102p)
mais je commence à trouver quelques défauts !

Il y a d’un coté la technique, et de l’autre ce que l’on veut en faire .
Pour un débutant, un simple voie chez selectro à 150e peut faire l’affaire en neuf :
selectronic.fr/selectronic-o … on=produit

en occasion on trouve un peu de tout sur lbc

au délà (un 2x20 coute 270e) , un numérique directement ?

bonjour
Non a 400E neuf c’est pour les pro ,comme tu le dis je ne suis qu’un débutant dans le domaine de l’oscillo, je ne suis qu’un amateur de réception oc et je voudrais au moins savoir visualiser certains signaux et apprendre a utiliser un oscillo qui ne me servira pas tant que cela des défaux sur ton hantek hola hola !!!un simple oscillo me suffira pour mes bidouilles que je me fabrique ,je surveille les annonces sur lbc et ebay. :wink:
cordialement

bonjour
l’un des défauts de mon oscillo num (à 2x100M) est l’analyseur de spectre

à 100M d’échantillonage on peut directement voir le spectre jusqu’à 50M

Enfin , on pourrait s’il n’y avait pas des bugs et autre bizarreries …

Pour vous donc, la question qui se pose est :
-simple ou double voie (j’ai fait pendant très longtemps avec un monovoie)
et la bande passante (les monovoies sont tous à 10MHZ ce qui est un peu limite)

bonjour
Simple ou double ça ira mais 10MHZ est un peu limite,et j’éviterais un oscillo avec analyseur de spectre .

Bonjour à tous

Il faut comprendre et se mettre à la place d’un amateur et ne pas tomber dans l’excès d’explication qui peuvent créer le doute.
Pour nous anciens pro l’utilisation d’appareils complexe n’est pas un problème, pour débutants et visualiser les signaux il faut apprendre à interpréter, donc un simple trace est souvent suffisant, un double trace permet de comparer les signaux avant et après, pas indispensable sur les mesures à effectuer sur les anciennes radio …sauf en stéréo , c’est un autre problème :question:
Comme le suggère Terraherz un 10Méga rempli parfaitement ses fonctions.
Bonne journée
Roger

Bonjour,

Bon, j’en rajoute une couche :

Dans les années 70, j’avais construit un oscillo à partir d’un « kit » de chez RAM : un indicateur de radar transformé en oscillo (tubes octal), la bande passante de 2 MHz me suffisait pour bricoler et surtout pour me familiariser avec l’utilisation d’un oscillo à l’aide de « l’oscilloscope au travail » de A. HAAS.

En 78, devant suivre des cours sur des autocoms électroniques je me suis doté d’un Hameg 312 mono 15 MHz pour me familiariser avec l’utilisation des circuits logiques. Si j’avais eu les moyens, j’aurais pris un double trace avec une bande passante plus élevée, mais le 312 coûtait déjà un peu plus d’un SMIC.

Ce n’est que dernièrement que j’ai acheté un numérique neuf, en comparaison, bien moins cher que mon 312 à l’époque.

De nos jours, les bricoleurs ont la chance de pouvoir se procurer des matériels d’occasion performants pour un prix dérisoire ou même des matériels basiques neufs pour un quart de SMIC. Pourquoi s’en priver ?

Choisir un simple trace parce qu’un double trace c’est plus compliqué… faut pas pousser, d’autant qu’il y a beaucoup plus de doubles traces en occasion que de simples traces.

Vous avez sûrement bien remarqué que mon avis était celui d’un bricoleur et non d’un pro de l’électronique. :smiley:

Alain

Bonjour,

et le pro de l’électronique dit que j’ai plusieurs double trace, mais que la deuxième trace sert une fois toutes les morts d’évêque
ça sert surtout en logique pour comparer des temps de commutation
inutile en radio courante
mais qui peut le plus, peut le moins

Michel…

Mais un oscillo est inutile en radio courante…

Tous les radiofiles ont un oscillo sur leur établi, qui ne leur sert qu’une fois toutes les morts de pape !

Mais ça fait tellement bien sur l’établi ! :mrgreen:

Je rejoins ce que dit Michel.Déja qu’on utilise que rarement un oscillo monovoie 10 Mhz en dépannage radio, même si c’est vrai que ça peut parfois, dans de rares cas, aider. Alors…un 2x20 Mhz numérique, ça me fait doucement rigoler.Il y a même certaines manips ou ça n’est pas recommandé ! Mais bon …Si ça en amuse certains d’avoir sur leur table un 600 Mhz à échantillonnage Gordini pour vérifier la bande passante d’un transfo de sortie qui grimpe péniblement à 10 Khz, moi je veux bien.
Mais ne perdons pas de vue quand même qu’on essaie d’aider un p’tit gars qui débute et qui veut savoir ou il va. Ce qui est bien normal, après tout. N’ oublions pas non plus qu’un dépannage de vieux poste, c’est 80 % du temps des caps à changer, ou d’une loupiote à remplacer, quand ce n’est pas une résistance qui a changé de valeur ou le primaire d’un TS coupé…Ce qui revient à dire que, dans la très grande majorité des cas, un bon multimètre, une hétérodyne ( éventuelle) un peu de bon sens et de connaissances suffit largement.Le fait de posséder un petit oscillo ne peut qu’être un plus.

bonjour

Et merci a tous concernant ce sujet ,vos réponses m’on amené a me faire une idée de l’utilisation d’un l’oscillo et aussi a y voir plus clair , je cloture se sujet merci a tous de vos conseils qui m’on été grandement utile.
Encore un grand merci pour ceux qui ont participeé au reponse et puis a bientot por un autre sujet
cordialement :wink:
mimineur :wink:

il y a un sujet totalement absent de cette discussion et d’importance capitale

Le réglage de la base de temps (BdT) et de la synchro du signal …

Bonjour Pierrot,
J’ai 3 oscilloscopes trouvés en broc dont 1 offert par un copain, je crois m’en avoir servi 1 fois pour 1 poste. Je les allument de temps en temps pour leurs biens.
Mais je ne dénigre pas ceux qui s"en servent, et qui savent bien les utiliser, ce qui n’est pas trop mon cas.
Cela à été utile pour voir ce qui se passait dans mon FRG 8800, mais le copain savait parfaitement bien s’en servir, moi … je regardais.

Mais le FRG-8800 n’est pas ce qu’on peut appeler une radio courante

Bonsoir

L’oscillo ne me sert pas qu’à la mort d’un pape , l’avant dernier n’est même pas mort, que Yavé lui prête longue vie :laughing: :laughing:, dans le cas contraire je risquerais de ne plus savoir l’utiliser… :question:
De son inutilité pour la simple radio c’est un point de vue très subjectif, il n’est pas sur mon « billot » comme outil de « voyeur » électronique :unamused:

Bonjour à tous,
Bonjour minimeur,

A mon avis, le plus standard, le plus simple, le plus facile à trouver et d’un emploi très facile : un 2x 20MHz analogique, simple base de temps, genre Hameg ou autrre marque…

Bien amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

Je confirme, je possède un HAMEG HM-312-8 double trace 2x20 MHz, avec lequel on peut faire déjà beaucoup de choses.

Il est possible de le trouver à des prix très abordables, la notice sur le net sans problème, en sachant très bien aussi, qu’on ne l’utilise pas tous les jours, et pour ma part, que très très rarement en dépannage tsf.

Conclusion, inutile de mettre des fortunes pour embellir les étagères tant que l’on reste dans notre hobby, et de plus, pour débuter.

Cdlt :wink: