Ouargggg!!!! le coup de bol !!!!

page suivante :slight_smile:

et encore un bout :wink:

Merci JP pour la doc !!! mais celà ne m’avance pas !!! j’ai eu l’occasion un jour de récupérer des MF sur 6 épave d’A.M.E 7 G mais je n’ai prix que les self et condo d’alim :frowning: :frowning: :frowning: vraiment dommage :frowning: :frowning: !!!

Pour revenir à mes MF elles ont étes fabriquées chez A.M.E et elles sont marquée A.M.E , à l’ohmètre la valeur des prise est trop faible pour savoir ou elle sont connectées dans les pots de ferrite une vraie galère quoi voyez plutôt comment sont agencées ces MF , j’ai trouvé les primaire et secondaire mais les prises que j’ai trouvée je n’arrive pas à définir leurs position qu’elle c… :frowning: :frowning: !!!

Pierre 8)

Pierre,

  1. Avec votre ohmètre vous pouvez grouper les connexions selons qu’elles appartiennent au primaire ou au secondaire.

  2. Sur le primaire (et après sur le secondaire) vous pouvez trouver les enroulements les plus résistifs et supposer que ce sont les extrêmités.

  3. avec un générateur vous pouvez injecter la fréquence FI aux connexions trouvées en 2. Sur les autres connexions intermédiaires vous trouverez au voltmètre avec sonde HF l’ordre des prises. Le rapport des tensions vous permettra même de calculer le rapport d’impédances.

Jacques.

Bon !! bon !! bon !! pour les MF 80.G et 80.I ça y est j’ai tout repéré et sur ces MF il y à une prise au point millieu du primaire et du secondaire mais quand même toutes les extrémités sont connectables sur les broche de ces MF , en fait on peux utiliser soit d’une extrémité à l’autre (enroulement total) , soit une extrémité avec la prise , ces MF de 80 Khertz sont donc symétriques voir photo n° 2 !! pour les MF de 1400 Khertz voir photo n° 1 !!!

Me reste à définir les MF 80.H avec les prise de couplage :frowning: !!!

Pierre 8)

Introduction et avertissement.

La procédure décrite ici se réfère aux récepteurs de radiodiffusion de
construction très classique. Ce sont les plus répandus. Pourtant, des
différences existent sur les différents modèles que l’on rencontre en
pratique. Sans que la précedure décrite doive être remise en cause, il
convient de l’adapter aux conditions réelles auxquelles on se trouve
confronté. C’est ainsi, pour prendre un exemple, que le padding
n’existe pas toujours, surtout en OC, et qu’il n’est souvent pas
ajustable, surtout sur les appareils plus récents. Certains appareils
comportent plusieurs gammes OC ou encore une gamme OC étalée.

Pour rester dans la tradition, je rapellerai que l’on rencontre, sur
de tels récepteurs, des tensions pouvant être mortelles. Il convient
de se comporter en conséquence. Si l’on en est incapable, laisser
tomber ! Je ne saurais être rendue responsable de vous avoir animé à
un tel travail, si vous n’êtes pas en mesure de vous comporter de
façon adéquate en face du danger existant, que je vous ai signalé.

Avant de commencer:

Assurez-vous que l’appareil à aligner n’est pas défectueux. Il peut
être désaligné, mais il ne doit pas être défectueux. Effectez les
réparations nécessaires avant de vous lancer dans
l’alignement. Vérifiez les tensions aux points importants de
l’appareil, aux bornes des tubes, en particulier. Cela donnera déjà un
bon apperçu.

Si vous avez un manuel technique concernant votre appareil,
étudiez-le. Vous y trouverez probablement des indications concernant
l’alignement. Suivez ces indications-là. Si de telles indications
manquent, il vous faudra les déterminer vous-même. Il faudra connaître
la valeur de la fréquence intermédiaire, la position de tous les
éléments de réglage ainsi que leur fonction. Sans ces informations,
vous ne pourrez pas aligner.

Préparez vos outils: un générateur HF (il n’est pas nécessaire qu’il
soit modulé), un voltmètre à lampe ou tout autre voltmètre à grande
impédance d’entrée (un cadran analogique est plus facile à lire), une
antenne artificielle, des outils de réglage adéquats, qui ne dérèglent
pas les circuits à aligner. Assurez-vous que les élements de réglage
ne sont pas bloqués, sinon il faudra les débloquer avec
précaution. Rappelez-vous que ces élément-là sont souvent très
difficiles à trouver et à remplacer. Soyez donc prudents.

La procédure, en grandes lignes et dans l’ordre:

Alignement de l’amplificateur à fréquence intermédiaire, en commençant
par le secondaire du dernier étage et en progressant jusqu’au primaire
du premier étage.

Alignement de la trappe FI.

Alignement des circuits d’entrée. Dans l’ordre PO, GO, OC. Pour chaque
gamme, on règlera d’abord le bas de la gamme (fréquence basse) en
ajustant l’inductance, puis le haut de la gamme en ajustant le
trimmer (condensateur ajustable en parallèle sur le CV).

Alignement de l’oscillateur de l’étage de changement de fréquence,
dans l’ordre PO, GO, OC. Si un padding (condensateur ajustable en
série avec le CV) existe et si celui-ci est ajustable, on règlera,
pour chaque gamme, d’abord le haut de la gamme (fréquence haute) en
ajustant le trimmer, ensuite on ajustera la fréquence centrale en
agissant sur le noyau de l’inductance et finalement on ajustera le
padding dans le bas de la gamme. Si un padding n’existe pas ou si
celui-ci n’est pas réglable, on ajustera le trimmer dans le haut de la
gamme (fréquence haute), puis le noyau de l’inductance dans le bas de
la gamme. Si l’inductance n’est pas réglable, on ajustera d’abord le
trimmer dans le haut de la gamme et ensuite le padding dans le bas de
la gamme. Si le trimmer est le seul élément de réglage disponible, on
l’ajustera dans le haut de la gamme.

Tous ces réglages (sauf la trappe) doivent être répétés au moins trois
fois, jusqu’à ce que la position des élements de réglage ne nécessite
plus de réajustage. Si un élément de réglage n’agit pas, cela indique
que celui-ci est défectueux ou qu’un autre élement du circuit
l’est. Avant de continuer, il faudra réparer.

Des détails:

Lors du réglage de l’amplificateur FI, stoppez provisoirement
l’oscillateur en plaçant un condensateur de forte valeur (100 nF) aux
bornes du CV de l’oscillateur. Un simple court-circuit suffit souvent
aussi. L’injection du signal peut se faire sur la grille du tube de
changement de fréquence, après que celle-ci ait été déconnectée des
circuits d’entrée. L’injection se fera par un condensateur en série,
la grille étant connectée à la masse à travers une résistance
d’environ 100 k ohms. Éventuellement, l’injection pourrait aussi se
faire à la borne d’antenne, à un niveau plus élevé, après avoir
provisoirement mis la trappe FI hors circuit. Après le réglage de
l’amplificateur FI, il faudra ajuster cette trappe pour un minimum de
niveau de sortie.

L’injection du signal du générateur aux bornes « antenne/terre » du
récepteur, se fera toujours à travers une « antenne artificielle ». Ce
circuit bien simple simule l’impédance que présenterait une antenne
d’environ 15 m de fil tendu à 7,5 m du sol et reliée au récepteur par
10m de fil. Une antenne dérègle et amortit les circuits, c’est
pourquoi il faut simuler cela, sous peine de régler dans des
conditions irréalistiques. L’antenne artificielle a initialement été
définie par l’IRE, il y a déjà bien longtemps de cela. Elle n’a reçu
que des modifications de détails depuis.

Pour tous les réglages de l’amplificateur FI et de l’oscillateur, on
mesurera le signal sur la charge de la diode de détection, avec un
voltmètre à lampe ou autre voltmètre à grande impédance
d’entrée. Comme on désire simplement ajuster pour un maximum ou un
minimum du signal, un cadran analogique sera plus utile qu’une
indication digitale. Un voltmètre à lampe « old fashioned » convient
très bien ici (le très classique Heathkit IM-18, par exemple). On
court-circuitera la ligne antifading du récepteur et on choisira
toujours un niveau du générateur très faible, quitte à réajuster ce
niveau au cours du travail. En travaillant ainsi, il ne sera pas
nécessaire d’utiliser un générateur modulé. C’est ainsi que les
professionnels préfèrent travailler. Alternativement on pourrait
utiliser un générateur modulé en AM, à environ 30 % et en mesurant le
signal BF aux bornes du haut-parleur, avec le potentiomètre de volume
ouvert à fond.

Si le récepteur à aligner comporte un amplificateur FI à sélectivité
variable, il faudra effectuer les réglages sur la position de la bande
passante la plus étroite. Si l’amplificateur FI comporte des circuits
sur-couplés, il faudra amortir la partie du filtre de bande que l’on
n’ajuste pas, en y connectant, en parallèle, un circuit RC avec, en
série, une résistance de 10 k ohms et un condensateur de 47
nF. Ensuite on inverse. Comme on aligne d’abord le secondaire, cela
signifie qu’on amortira d’abord le primaire et que l’on ajustera le
secondaire, ensuite on amortira le secondaire et on ajustera le
primaire.

Pour ajuster les circuits d’entrée et un éventuel étage HF précédant
le tube changeur de fréquence, on injectera le signal du générateur
aux bornes « antenne/terre » du récepteur, à travers l’antenne
artificielle, comme décrit plus haut. On mesurera le signal avec un
voltmètre HF à l’anode du tube changeur de fréquence, après que l’on
aura déconnecté l’anode du primaire du transformateur FI. À la place,
on connectera une résistance d’environ 1 à 2 k ohms entre l’anode et
le bout « froid » du primaire du transformateur FI, c’est à dire le bout
qui n’est pas connecté habituellement à l’anode. Après le réglage, on
remettra le tout dans l’état initial.

Les termes « haut » et « bas » de la gamme, ne doivent pas être pris trop
littéralement. En effet, on obtient souvent de meilleurs résultats en
choisisant comme « haut » et « bas » un angle de 30° et de 150° du CV,
plutôt que d’aller complètement au bout de la course. On notera les
fréquences auxquelles correspondent ces angles, en regardant sur le
cadran. Si le constructeur donne des indications à ce sujet, il est
généralement préférable de suivre ses conseils.

L’antenne artificielle:

          30 ohms   120 pF     20 uH
   ------////-----||-.-----OOOOOOO------.---- Antenne
                        |                  |

Générateur | 320 ohms 390 pF| Bornes du récepteur
50 ohms L----////—||–|
--------------------------------------------- Terre

L’inductance se trouve toute faite dans le commerce. Pour ceux qui
désirent la bobiner eux-même, voici une base: tore Amidon T-80-6
(jaune), 67 spires de fil Cu émaillé de 0,4 mm. Cela donnera un Q >
250 à 3 MHz. [Claude Frantz]

bravo ! que de savoir faire

et merci pour toute vos recomandations

a+jean [mastagli]

Très bien expliqué Claude mais n’oubliez pas que la plupart des adhérents n’ont pas le matériel adéquat.
Cette procédure est valable pour la personne la personne qui maitrise bien l’alignement et possède un bon labo!
Mais bonne initiative quand meme.

JL [LAPORTE]

Ceux qui n’ont pas d’outils devraient plutôt laisser tomber plutôt que de dérégler ce qui est encore plus ou moins réglé. D’ailleurs, il ne faut pas vraiment beaucoup d’outils. [Claude Frantz]

Javais déjà exposé une méthode d’alignement, mais apprendre seul, je pense que l’on doit passer à coté de la petite chose qui manque pour parfaire un bon réglage; la méthode de l’alignement doit s’apprendre avec une personne qui connait, c’est du moins mon avis!
Mais déjà, ce que vous avez exposé dégrossit pas mal de choses.
Le forum est là pour poser des questions meme « à la con » car refaire fonctionner un poste soi-meme est un peu revalorisant et permet justement de continuer dans la lancée.
Voilà cher ami Claude, il n’y a plus qu’à attendre les questions.

Salutations.
JL [LAPORTE]

Personnellement j’ai appris à réaligner tout seul mais avec une bonne base technique au départ et surtout de la littérature rigoureuse et précise.(très important).
Avec celà et quelques aptitudes d’autodidacte,je ne trouve pas que ce soit impossible.En tout cas,des spécialistes m’on confirmé ma maitrise du sujet;je ne puis donc qu’encourager les débutants. Le matériel nécessaire:une bonne hétérodyne modulée,un voltmètre sensible(amplificateur de préférence),l’antenne fictive décrite ci-dessus et une trousse d’outils de réglage non magnétiques.Ce n’est qu’après avoir acquis une bonne maitrise des superhétérodynes que mon grand-père m’a initié au réalignement des super-inductances.
Ayant été à l’époque un des membres de l’équipe Philips à la base de ces circuits,il les connait sur le bout des doigts et je peut vous dire que sans les outils spéciaux d’origine qu’il m’a fourni,aligner ces appareils avec précision(du moins les gros modèles),c’est autre chose que pour les super.!
Sur ces circuits,un simple changement de tube ou le fait de déplacer une connexion(surtout au niveau des capas ajustables)suffit pour décaler la pointe de résonnance d’un circuit par rapport aux autres et provoquer une baisse appréciable de sensibilité.C’est sur de tels circuits que l’on apprend vraiment à travailler…et ça aide à comprendre pourquoi ces récepteurs particuliers coutaient si cher!

Cordialement,
André. [massart andré]

Bonjour
Ca ne vaut pas un bon prof a coter de soie, pour expliquer le pourquoi du comment , ou les erreurs que l’on peut commettre sans les voir ,avec explication a l’appuie.
Hors de nos jours quand vous tomber malade , vous faite venir un médecins , qui vous explique comment vous soigner, et vous diagnostique le meilleur traitement.

D’ou ma question;
Internet offre des multiples possibilité même subir une intervention chirurgicale .
Un chirurgien qui lui se trouve a des millions de km qui le sépare du robot qui vous opère, et ceci grâce aux télécoms.
En seras t’il de même pour les TSF , le robot bien sur est remplacer par l’opérateur désirent réaligner son TSF ou réparer sa TV ou tous autre , avec bien sur un minimum de matériel a sa porter, tous ceci a l’aide de Webcam?
et d’un site spécialiser dans le dépannage assister par logiciel interposer.
Retro phonia relèvera t’il se défis?
Cordialement [gérard]

hi l’hortaugraffe … [LaNulle]

Mieux vaut une intervention mal rédigée ( par ailleurs intéressante ) que pas d’intervention. [Pierre LEBEL]

bonsoir
Merci Mr Pierre lebel, il vraie que c’est lassant a la longue , ceux qui sont la pour vous jeter la pierre sur vos fautes .
Son message mérite d’être effacer !!car cela relève de la moquerie gratuite , et qui n’a rien avoir avec le forum en plus
Cordialement [gerard]

Pour Gerard:il est vrai qu’a l’heure actuelle,il devient difficile (doux euphémisme)de trouver de la bonne litérature.
Connaitre les caractéristiques techniques de base d’un récepteur telles que la valeur de la MF et les points d’alignement constitue quand-même un avantage certain qui simplifie grandement l’opération.
Je transmettrai donc durant le week-end les références des ouvrages que j’emploie,ce sont des éditions des années’50,modèles du genre,et qui devraient encore pouvoir se trouver.Ci ce n’est pas le cas,je m’arrangerai pour les mettre sur fichier et les proposer aux membres du forum.
Néanmoins,je pense qu’il serait intéressant de voir mettre sur pied un cours destiné au réalignement tout comme celà se fait déja,au sein de l’association Retro-Phonia si je ne m’abuse, pour le dépannage des récepteurs anciens.

Bien à vous,
André [massart andré]

J’avais déjà dans le passé , dépanner une TV d’un internaute par Webcam
interposer , cela fut très intéressant , il faut dire que cela ma prie 3/4 heure pour localiser le problème , il y avait quand même 1500 km qui nous séparer !
hors de nos jours on s’intéresse plus aux jeux vidéo en réseaux , qui finit par abrutir les ados!
un grand merci André [Gérard]

gerard prenez comme rèférence la tolérence de ceux qui suporte de lire vos fautes , apres l’avoir prise servez vous en pour ceux qui ne suporte pas de lire vos fautes .

par contre je ne permet a personne de faire plus de fautes que moi sur le forum

a+jean [mastagli]

Eh oui se qui compte , ces bien l’expression , et pas l’impression…d’être fort en orthographe , que veule faire passé certaine personne, j’avoue avoir sécher les cours d’école pour ma passion de l’électronique.
Merci de votre témoignage Mr Mastagli [gerard]

Pour en revenir au sujet, je voudrais souligner où se rencontrent les dificultés, s’il y en a.

Un point a déjà été souligné par André Massart: les outils de réglage qui doivent être appropriés aux organes de réglage existants sur le récepteur. Si vous rencontrez des noyaux en poudre de fer ou ferrite à 6 pans creux, il vous faut impérativement l’outil idoine sous peine de briser le noyau. Je pense qu’il est inutile que je m’attarde aux conséquences que cela aurait. De tels outils se trouvent dans le commerce et ils ne sont même pas bien chers, souvent.

Le générateur HF doit être de bonne qualité. Des appareils professionnels anciens et usagés, mais en bon état, sont bien souvent un bon choix. On en trouve à faible prix aux puces. Ils sont souvent gros et lourds, c’est ici leur inconvénient. J’en ai trouvé un ce cette manière à environ 25 euros. Comme dit: la modulation n’est pas nécessaire.

Les fréquences de réglage peuvent être déterminées comme je l’ai décrit, si on manque d’informations émanant du fabricant. Déterminer la fréquence FI est plus difficile, si on manque d’information. Le plus sage, dans ce cas, est de garder la fréquence du maximum de signal en FI, que l’on trouve avant de commencer, à moins que celle-ci ne paraisse vraiment saugrenue.

Un schéma est très utile, surtout s’il donne encore d’autres informations. On apprendra s’il existe des paddings, des trimmers et sur quelles bandes.

Le plus important est de savoir où se trouve tel trimmer, padding, noyau et pour quelle bande. [Claude]