Ouvrage

Bonjour , je ne sais si ce message esta sa place , mais je ne savais pas où le mettre ! Quel ouvrage simple me conseillez vous pour mieux comprendre le fonctionnement et également les réparations et les pannes que nous pouvons rencontrer sur les tsf
Merci , richard

Salut Ritchie80,

La radio, mais c’est très simple de Aisberg en 1er ! ! !

il vous faut fouiller dans les docs presentes dans le grand livre
quel niveau souhaitez vous ?
il faut d’abord avant de depanner avoir compris le fonctionnement d’un poste de radio
CF la radio mais c’est tres simple
apres il y a les livres de depannage de Sorokine ou autre comme celui ci

1 « J'aime »

Ce site est très bien fait pour apprendre :
http://www.pascalchour.fr/conseils.htm#Outillage_de_base

1 « J'aime »

…et pour les caractéristiques ( fonctions ) des lampes et leur représentation graphique vous avez quelque chose ?

les caracteristiques des lampes se trouvent ici

Première testée : le texte est en hollandais :face_exhaling:
Existe t-il des dessin équivalents aux composants actuels ( diode, transistor etc…) ?

hollandais , allemand , anglais les chiffres et unites sont les memes c’est ce qui est interessant le reste est du blabla
puis en cherchant un peu on trouve qq fois la doc en francais et on la met su les site du GL
les transistors ne sont pas references sur le site voir " all datasheet"

Bonjour,

Pour répondres aux questions initiales de Valérie alias @Ritchie80 je conseillerais , plus exactement, non pas un, mais 2 ouvrages :

Premièrement (et comme déjà suggéré ) pour la théorie de la radio, et le principe de fonctionnement d’un poste de radio :
La radio, mais c’est très simple de Aisberg en 1er
(Il donne les bases: notions d’électricité, unitées utilisées en radio, principes des tubes radio, émission/réception radio, rôle des différents étages d’un récepteur …ceci sous une forme imagée et très acessibles, beaucoup plus simple et moins rébarbatif que potasser un bouquin de physique scolaire !)

Ensuite, pour les conseils pratiques de restauration de l’électronique interne, ainsi que de l’ébénisterie du poste , l’outillage, les tours de main …
La restauration des récepteurs à lampes. par Cayrol en second
(cet ouvrage explique, en gros, quels outils et instruments utiliser pour intervenir, quoi changer et comment faire , dans un chassis de poste de radio, et donne aussi des conseils de restauration de la partie ébénisterie …Ils donne de bons conseils, mais il faudra commencer par le premier si on part de zéro, pour avoir un minimum de notions théoriques avant d’attaquer la pratique afin de comprendre « comment ça marche » avant d’entreprendre de restaurer l’appareil qu’on a entre les mains … )

Par ailleurs, et outre ces livres :
il est souhaitable, si vraiment on part de zéro, de s’entrainer a faire des petits montages simples, avec des composants pouvant être d’occasion ( récupéré dans de vieux appareils électroniques quelconques en faisant les brocantes, recycleries, ou carrément dans les poubelles ) et avec un fer à souder (Idéalement un fer à souder de 40 à 60W forme crayon, éviter les « pistolets » qui font du mauvais boulot ! ou les fers a souder trop gros plutôt fait pour les plombiers-zingueurs qui bruleront et saccageront tout !)
Ceci permettra a la fois de s’exercer a lire un schéma électrique, a savoir identifier les composants, a en comprendre le role dans les montages …Et de s’exercer au maniement du fer à souder pour faire des soudures correctes et qui tiennent .

Si, inversement, ona déjà une certaine expérience en électronique "récente"
(celle a transistors, circuits intégrés…)
On pourra « brûler » certaines étapes, mais il est néanmoins utile de lire ces livres, et de s’exercer, car l’électronique a tubes est bien différente, avec ses avantages et inconvénients :

Avantages :
-Les tubes et composants sont gros (facile a lire, et à manipuler, pas besoin de travailler avec des pincettes et une loupe binoculaire commme les montages en CMS actuels !)
-Les montages sont beaucoup plus tolérants sur les imprécision des composants , ou des tensions et courants (Des écarts de + ou - 20% ne risquent généralement rien, l’électronique a lampe est généralement très tolérante , ça ne grillera pas et fonctionnera quand même ! juste un peu moins bien …La ou un montage a semiconducteurs grillerais immédiatement !)

Inconvénients :
Les tensions mises en jeu sont élevées (il faudra ne plus mettre les doigts partout lorsque le montage est sous tension ! mais travailler d’une seule main, et avec des outils isolés , sinon on risque de se prendre de sévères bourres, voire pire ! )
Ces technologies aboutissent forcément a manipuler des appareils lourds et volumineux (prévoir un établi en conséquence ! éviter de faire ça dans sa chambre ou sur la table de la cuisine …)

sloup

Super merci ,a tous ,pour mon niveau je suis électricien mais peu de notions en électronique, donc je désire me perfectionner,je pense qu avec ces documentations je ne pourrai que m améliorer
Merci a tous
Richard

Merci aussi,
L’électronique et surtout les CI ça fait longtemps que je pratique mais la seule lampe que j’ai trouvée sur un banc Souriau je l’ai remplacée par un pont de diodes et le tube à éclat par des leds.
Une précision : pour celui qui doit acheter un fer à souder il est préférable de choisir un fer isolé genre Weller afin de pouvoir travailler sur tous les composants .

Bonjour,

Oui, être électricien (même si ce n’est « que » de l’électricité bâtiment) plutôt que fabricant de canapé, plombier-zingueur, expert comptable, infirmière, tatoueur, ou coiffeuse (je ne dénigre pas ces professions ! je ne fait que citer quelques exemples en vrac qui n’ont aucun rapport avec l’électronique …Quoique …Maintenant il y a bien de l’électronique même dans un certain nombre de canapés ! ) aide déjà bien a comprendre les notions de base ! (donc, déjà, pas besoin d’apprendre ce que sont les électrons, ou ce qu’est un volt, un ampère, un watt, ou un ohm …ça permettra de « brûler » une ou deuc étapes ! )

Mais, au juste , et en m’adressant a l’initiateur de ce topics (excusez moi pour cette question peut être bête !?) le prénom, c’est Richard ? ou Valérie ?

C est bien richard ,je ne sais pas trop d ou vient ce valerie

Il est noté dans votre profil vous l’avez sans doute saisi lors de votre inscription …

Pour les bases, je pense qu’il serait bien aussi de proposer un livre plus « conventionnel » que la radio mais c’est très simple.

J’avais pas fais gaffe ,c est le prénom de Madame, soucis comment le modifier?

@ Ritchie80 Bonjour
Tu vas dans ton profil sur « préférences » , là tu modifies et tu cliques sur « enregistrer les modifications » :wink:
image

1 « J'aime »

Bonjour,

Certe, il fait un peu « livre pour enfants » , ce bouquin, mais il a au moins le mérite
-De bien expliquer la radio tel qu’on la concevais à l’époque des tubes
-D’être très connu, et d’ avoir été ré-édité « ouatte mille fois »

Si il existe d’autres ouvrages d’initiation à l’électronique, hélas fort peu ont ses qualitées :

-Soit ils sont récents, mais ne « parlent » pas des tubes , on y trouvera alors le plus souvent que des montages a transistors, a circuit intégré, voir à microcontrôleur ! (La mode actuelle est a mettre ces fichus microcontrôleurs partout même là ou ça ne se justifie pas , comme des trus aussi bête q’un cligoteur pour LED ou un thermostat d’ambiance !)

-Soit ils sont anciens, et « parleront » des tubes , mais pas d’une manière aussi accessible aux novices (ça risque de ressembler a un bouquin de physique scolaire) et en étant pas facile a trouver (ils n’ont eu qu’une diffusion assez confidentielles et le plus souvent pas été ré-édités, quand a trouver ça chez de vieux libraires, c’est devenu rare de trouver de nos jours de vieux libraires en général …ce qui les rends quasi introuvables sauf a faire les brocantes, vide-greniers, foires aux vieux papiers )

Bon, après, il y a d’autres solutions, tel que des sites d’initiation mis en ligne sur internet, mais ça n’a pas le coté pratique et consultable immédiatement d’un vrai livre papier ! (il faut recourir a l’électricité et l’informatique pour faire fonctionner un ordinateur, et avoir une connexion internet pour accéder au site …Alors qu’un livre papier, il suffit de se servir des yeux dont « dame nature » nous a dotés !)

voir par exemple ici (et suivre les liens)

Il y aura sans doute quelques divergences d’avis , notamment sur l’utilité d’un lampemètre …
Certains jugent cet appareil indispensable chez un amateur restaurateur de radio digne de ce nom …d’autre diront que l’immense majorité des mesures d’une lampe se font « in situ » sur le poste et qu’il n’est pas utile d’avoir un lampemètre …Sauf si on récupéré des lots comportant des centaines de lampes a trier , et qu’on souhaite pouvoir les tester toutes …
(En général, a ce stade, il y a le plus souvent une « volonté d’exploitation commerciale » pour la revente de lampes en grand nombre …)

sloup

Cliquez sur votre avatar :

Puis cliquez sur le petit bonhomme :

Ensuite cliquez sur préférences :

Ensuite vous pouvez :

  1. Changer vos nom et prénom (qui ne sont visibles que par les utilisateurs enregistrés et connectés).

  2. Enregistrer les modifications.

Celui-là par exemple (3ème éd de 1958 et ??éd de 1965:

Ou celui-là:

Et last but not least: The BERCHÉ (14ème et 15ème éd):

1 « J'aime »