Ouvrir un boîtier d'alim avec du DMSO, est-ce possible?

C’est au gré des mes recherches sur YT que je suis tombé sur cette vidéo.
Description par l’auteur, AGB44:

J’ai testé le DMSO pour ouvrir un boîtier en plastique scellé – Le résultat est bluffant, on croirait qu’il n’a jamais été ouvert !

Dans cette vidéo, je vous montre comment utiliser le DMSO pour ouvrir proprement un boîtier plastique collé, sans l’abîmer.

Cette méthode, encore peu connue, peut s’avérer très utile pour séparer les deux parties du boîtier sans laisser de traces, notamment afin d’accéder au circuit interne et procéder à une réparation.

Dans cette vidéo, je préconise d’utiliser des gants en nitrile pour le DMSO, mais attention, c’est uniquement pour des manipulations très courtes, ce qui est le cas pour notre utilisation.
Pour des manipulations prolongées ou intensives du DMSO, il faut porter des gants en butyle (butyl rubber) qui ont une très bonne résistance au DMSO, ou des gants en Viton (fluoroélastomère) qui ont également une excellente résistance chimique, y compris au DMSO.

En cas de débordement de DMSO sur le plastique, personnellement, je frotte sur les traces blanches avec de la laine d’acier N°000 imbibée d’huile de vaseline pour les enlever.

Une fois le boîtier ouvert, j’élimine les résidus de DMSO à l’aide d’alcool isopropylique (isopropanol à 99,9 %), car ce solvant est miscible avec le DMSO et permet de le diluer efficacement. Ensuite, je procède à un rinçage à l’eau claire pour éliminer toute trace restante.

Cette méthode est-elle vraiment fiable ?

4 « J'aime »

Perso je ne suis pas très convaincu au vu des traces laissées sur le boitier.
Et des précautions à prendre.

4 « J'aime »

Personnellement j’utilise ça :

Je serre et quand ça fait ‹ tic › c’est ouvert !
Cela marche aussi avec les bocaux de confiture quand le couvercle est collé.
C’est du brutal https://www.youtube.com/watch?v=eSkI6DWhLqk
Tx

Perso j utilise toujours ça quand ça ne vient pas
L inconvénient est que ça marque un peut le couvercle

Je ne pense pas qu’il y a une solution magique pour ouvrir proprement ce qui est collé.
Le plus efficace est le passage au grand froid congelateur au maxi, en forcant cela se décolle souvent, mais pas toujours.

1 « J'aime »

c’est pas un solvant facile à trouver. Et je pense qu’il a une bonne probabilité de dissoudre les polymères, donc le boitier. Faire un test avant me semble très prudent.
Le coup du congélateur suggéré par allo.guy me semble une meilleure idée.

1 « J'aime »

Après avoir tenté pas mal de trucs, c’est la seule méthode que j’utilise maintenant, les autres faisant beaucoup trop de dégâts.
maintenant si c’est juste ouvrir pour ouvrir sans vouloir réparer, toutes les méthodes sont bonnes : :razor: :carpentry_saw: :hammer:
Le boitier collé d’une alim secteur, est étanche, c’est un gage de sécurité, pas question pour moi de réutiliser un boitier qui ne serait refermé que par du scotch.

1 « J'aime »

alors avec de la minutie on peut utiliser un disque-scie et une petite Dremel pour ouvrir le boîtier en 2 parties en ne perdant que 0.5mm sur l’épaisseur. Ensuite, si on a de la chance, c’est du PVC et donc on peut utiliser la colle que les plombiers utilisent pour coller les tuyaux PVC. Si c’est pas du PVC une colle époxy fera le job, tant que c’est pas du polypropylène.

1 « J'aime »