C’est au gré des mes recherches sur YT que je suis tombé sur cette vidéo.
Description par l’auteur, AGB44:
J’ai testé le DMSO pour ouvrir un boîtier en plastique scellé – Le résultat est bluffant, on croirait qu’il n’a jamais été ouvert !
Dans cette vidéo, je vous montre comment utiliser le DMSO pour ouvrir proprement un boîtier plastique collé, sans l’abîmer.
Cette méthode, encore peu connue, peut s’avérer très utile pour séparer les deux parties du boîtier sans laisser de traces, notamment afin d’accéder au circuit interne et procéder à une réparation.
Dans cette vidéo, je préconise d’utiliser des gants en nitrile pour le DMSO, mais attention, c’est uniquement pour des manipulations très courtes, ce qui est le cas pour notre utilisation.
Pour des manipulations prolongées ou intensives du DMSO, il faut porter des gants en butyle (butyl rubber) qui ont une très bonne résistance au DMSO, ou des gants en Viton (fluoroélastomère) qui ont également une excellente résistance chimique, y compris au DMSO.
En cas de débordement de DMSO sur le plastique, personnellement, je frotte sur les traces blanches avec de la laine d’acier N°000 imbibée d’huile de vaseline pour les enlever.
Une fois le boîtier ouvert, j’élimine les résidus de DMSO à l’aide d’alcool isopropylique (isopropanol à 99,9 %), car ce solvant est miscible avec le DMSO et permet de le diluer efficacement. Ensuite, je procède à un rinçage à l’eau claire pour éliminer toute trace restante.
Cette méthode est-elle vraiment fiable ?