Paléontologie de fossiles de poste Radiomuse

Bonjour,
Merci à @Johan_le_Belge qui m’a gentiment envoyé le scan de ce qui restait des étiquettes du petit frère de mon Radiomuse.
Tout d’abord je pense que les nombres correspondent à des longueurs d’onde. Ensuite il m’a fallut improviser dans les espaces manquant celles qu’on doit avoir et pour quel angle.
Donc beaucoup d’improvisation, en s’appuyant sur d’autres sources, un peu comme trouver un fémur et dire que cela appartient à une petite bonne femme qui a vécu avant le déluge :laughing:
Ce n’est pas parfait mais le résultat est que ça ressemble plus à un poste qu’à une boîte à couture.
logiciels utilisés : Paint, Paint Shop Pro 4, excel, word avec word art, visio (pour la mise à l’échelle), et un bon vieux compas avec un rapporteur.

6 « J'aime »

@christianbeignet
Si ce n’est deja fait , met le fichier de ta realisation des cadrans dans les glaces cadran
cela evitera que ton travail ne se perde dans les limbes du temps

2 « J'aime »

Bravo pour le titre ( fallait y penser )! Et pour ton travail!

Bonjour,
merci je viens de découvrir, c’est fait .
A bientôt

1 « J'aime »

Tu pourrais aussi compléter de quelques photos la fiche de ce poste ici :

PS : La fiche contient d’ailleurs un répertoire pour y déposer les fichiers des cadrans qui seraient de ce fait en lien direct avec les autres documents du poste.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Le coincoin des Tvs

Sachant que « Radio Muse » qui se nomme aujourd’hui « Muse Europe » fabrique de nombreux récepteurs notamment recevant FM, DAB +, Blue Tooth.
muse-europe.com

je ne vois pas où est la filiation Radiomuse / Radio Muse / Muse Europe.
Tu peux nous indiquer les références ?

1 « J'aime »

Ou plutôt que comme selon une habitude du XXIème siècle on colle mainteant des anciennes marques européenne inspirant confiance et tradition sur du matériel chinois qui n’a plus rien à voir du tout avec les produits et fabrications d’époque :
Comme : Dual, Grundig, etc

Le modèle c’est M-112 DBT de chez Muse, et certainement du matériel de fabrication « China ».
Cela fonctionne bien avec un son très correct vu ce petit récepteur.
C’est toute une évolution où beaucoup de ces produits ne sont plus fabriqués en France.

Bonjour,
Je sais reconnaître les copies, les faux, d’un matériel réellement d’époque. Les lampes sont datées, les CV, les bobines, les potars, les clés de commutation, les liaisons électriques. Pas de FM, d’OC et GO, pas de pick-up, pas de Bluetoth non plus, petit jalousiaux… :rofl:
Il y a effectivement des fils qui ont été coupés comme les alims pour garder l’esthétique du poste. Il manque aussi une antenne, j’en ai une mais c’est un monument, après il y a aussi le casque que j’ai aussi.
A+

Tu veux plutôt parler d’un cadre, à ne pas confondre avec une antenne qui sont deux choses bien différentes et dont le fonctionnement est également différent.

De nos jours beaucoup font la confusion et apellent improprement « antenne » un cadre de réception.

Mais à part cela n’importe quel cadre pour poste batterie de la fin des années 1920 convient, d’ailleurs c’était des accessories proposés souvent par des fabricants spécialisés.

C’est plutôt un diffuseur électromagnétique à haute impédance que l’on utilise sur un tel poste, à partir de deux ou trois lampes l’écoute se faisait au début des années 1920 avec un haut-parleur en col de cygne et ensuite à partir de 1926-27 avec un diffuseur électromagnétique dont la reproduction était plus fidèle.