Panne classique

Bonsoir,

Les affaires reprennent :slight_smile:

Je suis sur un 5 lampes ultra classique (5Y3 6V6 6K7 6Q7 6E8), anonyme à tous points de vue et qui ne chantait pas.
J’ai remplacé les deux chimiques de filtrage, les 2 chimiques de découplage, la liaison BF, puis la 5Y3 complètement pompée, puis l’ensemble TS/HP (bobine d’excitation coupée).
Et là, il s’est mis à chanter :slight_smile:
Sauf que : rien en GO (sauf du crachouillis) et en PO OC il fonctionne super bien mais sur un peu moins de la moitié de la bande. Je suis même stupéfait de sa sensibilité en OC, il capte avec un bout de fil de 1 m de long, sans être relié à la terre.
Question : quand sur les 3 gammes, il ne se passe rien sur la même partie de la bande (ici CV ouvert), c’est, je crois une panne assez classique. Mais laquelle ?

Merci pour vos réponses toujours aussi pertinentes, surtout que ce coup-ci je ne suis pas sur un mouton à 3 pattes, désolé Pierrot du 82… ;)

Bien à vous, JF B
inconnu15-3.jpg
inconnu15-4.jpg

Je dirais qu’une partie des lamelles se touchent ou sont oxydées…

Oxydation possible, sinon j’ai vérifié les lamelles, il n’y a apparemment aucun frottement suspect.
Va falloir démonter…

Bonsoirà tous.

« jeff028 » : inutile de démonter les CV.

La vieille méthode : les « électrocuter ». Mettre le secteur, en série avec une lampe d’éclairage. Si la lampe s’éclaire = CC, mais cette méthode peut permettre d’éliminer les saletés qui forment le CC.

Cordialement

Michel

Merci pour votre tuyau, il me servira pour le prochain, celui la je l’ai démonté, et finalement tout allait bien.
Faudra chercher la panne ailleurs
En fait, en PO on entend des stations sur toute la bande, mais sitôt passé la moitié de la ,bande, on entend un « poc » et ensuite, les stations sont couvertes par de très forts parasites idem en OC mais toujours le silence en GGO. Pas très logique tout ça…

Une remarque peut-être pas très juste mais enfin.

Si on entend « Poc », c’est peut un accrochage quelque part. Ca peut être dû à un condesanteur de découplage un peu vieux.
Il y a peut-être aussi un problème mécanique avec la ficelle du cadran qui viendrait bouger un fil ou autre chose.

Il faut déjà vérifier que les parties MF et BF fonctionnent toujours quelle que soit la position du CV. A priori ça ne devrait pas arriver, mais il faut mieux s’en assurer. Auquel cas, le PB est bien localisé dans la partie HF (Changeuse de fréquence).

Jacques

Bonjour

Cela ressemble à un décrochage de l’oscillatrice à partir d’une certaine capacité du CV.
Test:
Si vous avez un fréquencemètre ou un oscillo ,vérifiez en faisant varier le CV sur toute sa gamme , la présence de la fréquence oscillatrice sur la plaque de la 6E8 via un 500 pF(400V) et une sonde HF .Attention vous êtes à 100 voire 250 VDC
Sinon vous mesurez la tension continue sur la résistance de cathode qui doit augmenter quand ça décroche .
Si c’est le cas :

quelques pistes pour y remédier :
-Vérifiez ou changez le 50 ou 100 pf de la grille oscillatrice de la 6E8
-Verifier les tensions d’écran respectivement (100 ou 55V) et de plaque (250 ou 100V) ainsi les condensateur de découplage d’écran et de plaque de la 6E8 .
-idem pour le condensateur de découplage de la cathode .
-vérifier les contacts du commutateur GO
-sinon vérifiez ou substituez la 6E8.
-êtes vous sûr du deuxième électrochimique de filtrage?

Bonne réparation
Jacques DENYS

Le conseil de Jacques Denys me paraît très pertinent : commencer par vérifier que l’oscillatrice fonctionne sur toute la gamme.
Pour tester il y a aussi la méthode consistant à approcher une autre TSF et vérifier qu’elle est « brouillée » à la fréquence de l’oscillatrice.
La mélangeuse aussi peut mal fonctionner.
J’ai souvent vu des résistances d’anode de la triode oscillatrice (Ia souvent >15mA) ou d’écran de la mélangeuse (Ig2+4 souvent > 10mA) sous-dimensionnées en puissance et complètement brûlées…
…et parfois, même avec une résistance carbonisée, l’oscillatrice fonctionnait encore, miraculeusement, sur la moitié de la bande…

Les bobines « GO » oscillatrices et accord sont constituées par une grande longueur de fil très fin…
Cela m’est déjà arrivé que soit l’une d’entre elles fut coupée, soit la valeur ohmique avait changé dans le temps. Au départ, j’avais contrôlé la résistance du fil avec un ohmètre digital. En suite avec l’oscillo placé sur le CV, à controler l’oscillation de l’accord et de l’oscillateur.
Egalement, j’avais remarqué aussi une fois que je n’avais pas de réception en « GO », mais si je branchais le générateur HF, cela passait quand même, essai vers 240 kHz…
Même aussi pour un autre récepteur, après avoir stocké le poste dans un local sec et à température avoisinant les 20°C, au bout d’un certains nombres de jours, l’appareil a refonctionné en « GO », peut être est ce dû à l’humidité d’un quelconque chai…
bon courage pour le dépannage.

On voit sur la photo vos deux ensembles de bobinages. Le fil un peu « rouge » le « OC », les autres plus beiges « GO », puis « PO ». Attention aussi à ce type de résistance de couleur « marron-rouge » en carbone qui polarise la lampe oscillatrice-mélangeuse; bien les prendre avec la main pour vérifier si le contact d’extrémité ne se défait pas. C’est fréquent, l’extrémité est emboutie sur un tube de carbone…
Vu la photo du chassis et du câblage, vous allez être étonné de l’excellente réception de ce type de montage!!! J’en possède un modèle différent mais câblé dans la même idée datant de 1939, avec je recevais le Canada, la Corée, Slovaquie, Roumanie, etc…avec un fil d’antenne de 2 mètres seulement de long!

Tout d’abord, merci pour votre aide précieuse :slight_smile:

J’ai beaucoup travaillé sur ce poste qui comme le souligne P Marsan est d’une exceptionnelle qualité de réception, surtout en OC.

Remplacement de la 6E8 par une autre, testée bonne à 70%, en principe ça devrait le faire de ce côté.
Remplacement du condensateur de découplage cathode de la 6E8.
Démontage et nettoyage complet des deux blocs MF, ça en avait plus que besoin.
Décrassage complet du commutateur de gammes.
Vérification de tous les contacts et soudures, une douteuse refaite.

Résultat :
GO : petite réception, RTL correct, RMC (la 1ere fois que je l’entends à Chartres), europe tout petit, inter = zéro, le son n’est pas de bonne qualité
PO : Quelques stations captées correctement, mais maintenant sur l’autre moitié de la bande !!!
OC réception exceptionnelle sur 2/3 de la bande.
PU : pas de ronflette, donc étage BF au point.

Il y a sur toutes les bandes un fort taux de ronflements parasites, et, de manière constante sur la même partie de chaque bande des accrochages puissants accompagnés de battements zéro de très belle qualité.
Part contre, sur une station donnée (sauf GO), l’audition est très bonne.
Je vais de ce pas contrôler les bobines, mais je doute, puisque je reçois

Il semblerait que l’environnement soit possiblement générateur de ces ronflements, je dois donc refaire des essais dans en endroit non soumis à tout mon bazar électronique ambiant. Ensuite je remplacerai une partie des composants « à risque » : le témoin de mon transmetteur vidéo clignote presque sans intermittence, ce qui signifie une onde parasite que je n’ai jamais pu identifier. Va bientôt falloir se construire une cage de Faraday, lol.

A suivre, donc (je lance une recherche de matériel dans le thème ad hoc)

Bonjour

« Il semblerait que l’environnement soit possiblement générateur de ces ronflements »

Une façon de s’en assurer est d’essayer dans cet environnement un autre poste à lampes de préférence et de voir si c’est ok .Dans ce cas on peut dire que l’environnement est bon .Si ce n’est pas bon ,il faut alors essayer les 2 postes dans un nouvel environnement non pollué .Si c’est ok avec le 2ème poste et mauvais avec votre poste initial ,alors seulement on peut dire que le problème vient du poste initial et non de l’environnement.

Mais revenons à la changeuse.Vous l’avez changé ,c’est un peu mieux ,différent au niveau des zones de réception correcte c’est normal , mais à mon avis la cause de la panne est restée.
Les tensions de la 6E8 sont elles correctes car cela peut être la cause du problème .
Pour 250 Volts continu sur la plaque(borne 3) il faut 100V environ sur l’écran (borne 4)
et 150V sur la plaque oscillatrice( borne 6).(;photo) La 20K de la plaque oscillatrice est elle correcte .Idem pour son découplage.

Avez vous fait la mesure de l’augmentation de la tension sur la résistance de cathode (400ohms environ) quand vous perdez la réception en GO dans une zone du cadran, ceci pour être sûr que c’est bien un problème de décrochage de l’oscillatrice de la changeuse ce qui est le plus probable mais il faut s’en assurer .Si c’est bien le cas,il faut vérifier ou substituer les petits condensateurs mica 50pF de grille oscillatrice et 100 pF(voire plus) de la plaque oscillatrice .C’est une panne assez classique qui produit ce genre d’effet .

Seulement après , on peut envisager un problème d’alignement du fait des sifflements que vous avez sur toutes les gammes hors réceptions puissantes .
Si vous avez un oeil magique ,débrochez le pour voir .J’ai déjà eu des surprises avec eux qui dérèglent ,en cas de panne ,la CAG et donc la polarisation de la changeuse.

A suivre .
Bon courage .
Jacques DENYS
6e8.jpg

Merci Jacques pour cette ô combien précieuse collaboration :slight_smile:

Je n’aurai pas la courage de tout tester cette nuit, mais j’ai déjà été dans cette direction : j’ai entrepris un autre poste en attendant que celui ci « refroidisse ».
Il en ressort que l’autre engin est en panne totale de FM mais fonctionne très convenablement en AM… avec accrochages divers et ronflettes un peu partout sur les trois gammes. L’environnement est très suspecté, il parait que les écrans plasma sont généreux en perturbations, quid des LCD ?
Au chapitre tensions, je suis un peu plus faible que le nominal, de mémoire environ 210v sur les plaques. Demain je remettrai cet appareil sur l’établi de l’atelier, loin de la télé, et on verra bien, faudra bien trouver le pourquoi de la chose.
D’ici là, bonne nuit :slight_smile:

Il y a aussi l’unité centrale du PC et l’écran d’icelui, et le routeur et les alims de tous ces engins informatiques qui sont grands générateurs de parasites et d’interférences en tout genre…

J’ai même vu une alim de disque dur externe faire un potin radioélectrique épouvantable… :wink:

Il n’y a pas si longtemps je dépannais le Clarville d’un ami dans un pays d’Afrique, sans aucun outil… J’ai utilisé l’alim de mon PC portable comme émetteur de bruit en l’approchant de l’étage HF ! :wink:

Dans le même genre d’incident, je suis tombé par hasard avec une radio sur la fréquence exacte de mon écran d’ordinateur cathodique : si je changeais d’onglet Firefox ou passais sur une autre appli, la radio émettait des parasites différents, si je puis dire!
Le changment était perceptible uniquement sur une certain fréquence…