Panne Philips 834A

Bonsoir,

Aujourd’hui j’ai mon 834A qui est tombé en panne après une centaine d’heures de bon fonctionnement (je l’avais pourtant dépanné, changement des chimiques de filtrage et des condensateurs de liaison et bloc condensateur).

La panne est arrivée d’un coups, un gros bourdonnement se fait entendre.

J’ai déjà passé plusieurs heures à chercher la panne, sans succès :pensive:

Lorsque j’enlève L3, je n’ai plus de bourdonnement et lorsque je fais toucher la pointe d’un tournevis sur la grille de L4, j’ai des craquements dans le HP qui me fait dire que la partie finale/L4 fonctionne correctement.

Si je remets L3 et que le plot P.R. n’est pas enfiché, je n’ai pas de son (normal) ni bourdonnement.
Si j’enfiche le plot P.R pour la radio ou pour le Pick-up, je retrouve le bourdonnement (un module bluetooth est connecté sur la partie Pick-up).

Lorsque le plot P.R. est enfiché sur Pick-up et que j’injecte de la musique, le son est combiné au bourdonnement et est déformé.

(Éventuellement, j’ai remarqué que si je débranche le module bluetooth du PU, j’ai le bourdonnement et si je met la pointe du tournevis sur la fiche PU, le bourdonnement s’arrête et reprends une à deux secondes plus tard).

J’ai enchaîné les fausses pistes… et m’y replongerais demain.
Si, entre temps, quelq’un aurait une idée ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Seb,

Contrôle les tensions sur les lampes, le tableau est ici :

1 « J'aime »

pour ma part les premiers suspects seraient un des 3 condensateurs de filtrage C1, C2, C3
et ensuite les filtrage G1 C8 et anode C6

1 « J'aime »

Mais Seb a déjà remplacé tout cela, il y a un certain temps déjà c’est vrai …

1 « J'aime »

faut d’abord eliminer ce doute
facile on procede a l’ancienne avec une capa volante que l’on met successivement aux bornes de chaque capa suspecte , cela poste en fonctionnement ( ne pas oublier de la decharger entre chaque manip) on entend immediatement si le ronflement diminue ou cesse

3 « J'aime »

Bonjour,

En ce qui concerne la « capa volante » j’ai découvert cette méthode il y a pas mal de temps dans ce sujet de l’ancien forum de Radiofil; il y tout de même a une précaution à prendre :

En tout cas, c’est très intéressant d’avoir rappelé cette simple méthode à l’ancienne.

Bonne continuation.

Patrick (RFL5157).

Bonjour
C’est typiquement le syndrome d’une grille en l’air

Bonjour,

effectivement, ce ne doit pas être les condos de filtrage les coupables , mais un circuit de grille « en l’air », c’est a dire a « aucun potentiel fixe », ni ramenée a la masse ni polarisé négativement parce quelque chose est coupé …
Si c’est ça, placer en différents endroits une capa volante ne résoudra rien, ou résoudra juste un instant le problème quelques secondes suivant l’endroit (les quelques secondes étant dues au temps de charge du condensateur volant lorsqu’il est momentanément placé sur un circuit à très haute impédance …)
auquel cas :
-rechercher une résistance de fuite de grille coupée (si retour de grille à la masse et polar par résistance de cathode)
-rechercher une coupure dans le circuit de polarisation de grille (si retour de grille a une tension négative, polar par tension négative prise au niveau du point milieu HT du transfo , ici on est dans ce second cas et il faudrai suspecter R7,R9,R13 mauvaises, ou un fil coupé quelque part entre le point milieu HT du transfo et le condensateur C19 … )

sloup

Bonjour,

Peut etre des sockets de lampes qui possède des faux contact…c’est du vécu sur ces vieux postes.

Mon 730A a tendance a le faire.

Bonjour,

effectivement, outre un fil coupé, une résistance mauvaise, ça peut être un support de lampe qui ne fait plus contact, mais ça parait très improbable ! En effet, si c’étais ça, on aurais ni polar, ni signal BF non plus !
(Or , en pick-up et en injectant de la musique , ça fonctionne , certes mal, mais ça fonctionne …Il entend de la musique superposé au bourdonnement , donc il y a de la BF mais un souci dans la polar )

Hello,

Merci beaucoup pour tout vos retours !
Pour les symptômes d’une grille en l’air, c’était aussi ma première idée mais je n’ai pas trouvé ^^

Avec vos conseils, j’ai pu dépanner le poste ! Le problème venait effectivement d’un mauvais contact. Probablement au niveau des contacts sertis des supports de tube ? (A un des contacts du support de tube, broche de grille ?).

Dans le doute, j’ai fais un point de brasure à chaque sertissage en tenant compte des contraintes mécaniques des lames de contact ^^ j’ai aussi repris quelques brasures pour éliminer les risques de brasures sèches :slight_smile:

J’ai essayé de reproduire la panne en déconnectant les différentes résistances pouvant reproduire la panne, sans succès… Ça restera un mystère :slight_smile:

Pour le fun, dépannages après dépannages, technologies différentes après technologies différentes, le poste continue de se faire bichonner années après années :smiley:

Encore merci à tous ! (Et je retiens bien le coups de la capa volante pour d’autres types de panne :smiley: )

Bonjour,

Cela doit projeter de sacrées étincelles de la brasure sous un support de lampes! En tout cas le poste est dépanné ce qui est le principal.

Cordialement.

Patrick.

La brasure des « jeunes » du XXIème siècle, c’est la soudure des « anciens » du XXème siècle … :wink:

Comme un disque au XXème siècle est devenu un vinyle au XXIème siècle …

Les enseignants professionnels actuels, devenus des technocrates, ont décidé de révolutionner cette appellation car ils se sont soudain aperçus que ce que l’ont appelle vulgairement depuis un siècle et les débuts de la radio « la soudure à l’étain » est en fait techniquement une brasure car il y a apport de matièrre sans fusion des pièces en contact.

La soudure étant une fusion des deux pièces en contact avec ou sans apport de matière.

Maintenant on enseigne donc dans les formations professionnelles le mot « brasure » en lieu et place du mot « soudure », avec le fer à braser au lieu du fer à souder, etc …

J’ai découvert cela lorsque mon fils a fait sa formation professionnelle il y a quelques années …

5 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ces explications car c’est un détail que j’ignorais complètement et pourtant j’avais cherché sur internet et cette brasure du XXI ème siècle n’est pas mentionnée; cependant, le terme de « brasures sèches » aurait dû m’indiquer la piste plutôt vers la soudure.

Les contraintes mécaniques des lames de contact de ce genre de support ne sont pas très importantes par rapport à celles des supports transcos et c’est assez rare d’ y trouver des faux contacts car les surfaces en contact sont assez importantes mais c’est du matériel costaud qui a tout de même pratiquement 90 ans .

Cela ne me rajeunit pas cette brasure car je m’aperçois que je suis resté au XX0 ème siècle avec ma soudure mais le plus important est que ce poste ait été habilement dépanné par un jeune.

Cordialement.

Patrick.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Après quelques jours de bon fonctionnement, la panne est revenue héhé ! Et cette fois, j’ai trouvé d’où ça venait en validant la reproductibilité !!!

La coupable :


Je pense à un problème de mauvais contact interne. Lorsque le phénomène se produit, si aucune source n’est connectée à sa grille et que j’approche le doigt du tube ou de son culot, je retrouve le bruit désagréable du poste en panne :slight_smile:

Je recherche donc l’un ou plusieurs de ces tubes pour essayer de construire des erzats ^^ Si quelq’un possède ça dans ses tiroirs ?
4HA7, 4AV6, PC88, PC 86, PC92 ou une PC900


Autre question, lorsque le poste fonctionnait correctement, j’ai capté ça en AM, une idée de qui peu produire ça (mis à part les Aliens héhé :alien:) ?

Bonne soirée,
Seb

Que vient faire une équivalente de E438, par ailleurs non blindée, à la place de la E499 ?

Si tu n’ as pas de E499 je peux t’en fournir à St-Aubin.

1 « J'aime »

Une idee c’est du vecu et ca ne coute rien d essayer
Redonner un petit coup de soudure (pardon brasure) sur les pates de la lampe défectueuse
J ai deja vu des lampes dont la soudure des fils dans les pates étaient a refaire
Cette technique m a permis de faire repartir 2 ou 3 postes sans changer la lampe

4 « J'aime »

Bonjour,

C’est une excellente idée et je viens justement d’en parler dans un sujet consacré à un 526A dont j’ai refait la soudure qui bougeait au niveau de la patte de connexion d’un support de E446.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Le tube y était d’origine et comme le brochage correspondait à la E499, je me suis dis sans chercher plus loin que le tube y a été mis comme équivalent :grimacing:

J’ai tout essayé pour dépanner cette DW4023, au final j’ai carrément démonter l’ampoule de son support et, en extérieur tout est bon ! La panne vient de l’intérieur de l’ampoule :confused:

J’ai attendu de chercher dans mes stocks (dont je n’ai pas l’accès sur Montpellier) pour vérifier si je n’avais pas une E499.
J’en avais bien une ! Mais le filament est coupé… Ça c’est pas de chance car généralement, c’est le tube qui devient faible avant que le filament ne se coupe.

Si jamais c’est encore possible pour St Aubin, je reste intéressé :slight_smile:

À bientôt,
Sébastien

Oui, je t’en apporte une.

1 « J'aime »