Bonjour,
Je travaille depuis longtemps dans le secteur de la vidéo et plus particulièrement avec des téléviseurs destinés au milieu « hospitality » (hotels + santé).
Si je peux éclairer la préoccupation SAV, il faut tenir compte des réalités suivantes :
Éviter les entrées de gamme
Éviter les fonctions avancées de type SmartTV si on n’en a pas besoin (box internet)
Éviter les premières séries, les tous nouveaux modèles sortis (attendre 6 à 12 mois après la sortie)
Éviter les modèles dont la conception industrielle remonte avant 2016.
À moins de visionner la télé à moins de 2,5m de distance de l’écran, le 4k est un luxe à étudier, surtout si on ne dispose pas d’accès à un bon choix de chaînes 4k satellite, via la fibre ou bien de disques BluRay 4k.
(j’aurais alors tendance à préférer un vidéoprojecteur, c’est généralement moins cher qu’un TV)
Typologie des pannes classées par nombre (observées depuis 2010) :
Alimentation
Connectique châssis (faiblesse des prises HDMI, tout particulièrement)
Firmware / middleware
Clavier de sélection intégré et ON/OFF intégré (le plus souvent latéral)
Rétro-éclairage de l’écran
Dalle
Mémoires internes (mémorisation / syntonisation)
Autres composants
Bien sûr, ces pannes sont corrélées avec le taux d’utilisation quotidienne (donc très élevé en secteur hospitality par exemple).
Fiabilité / Risques de panne selon les marques :
Voici du moins mauvais au pire, classé par le nombre de pannes / dysfonctionnement observés du plus faible au plus élevé, ma notation personnelle en fonction de l’expérience acquise depuis dix ans :
Samsung (prix plus élevés)
LG (prix élevés / moyens)
Philips (gros problèmes de firmware et de compatibilité HDMI / EDID car beaucoup de téléviseurs ne sont plus fabriqués par la marque mais par le turc Vestel, notamment)
Concernant les autres marques, la plus grande déception vient de SONY qui depuis 2008 produit des téléviseurs bien moins fiables que par le passé.
Panasonic reste un choix satisfaisant mais dont j’ignore la fiabilité actuelle.
Les autres marques anciennes européennes : Thomson, Grundig, Brandt, Nokia, etc… sont désormais de simples étiquettes dont les vrais propriétaires ou fabricants sont turques (exemple : Vestel, Beko) ou chinois.
Enfin, l’observation de Jérôme concernant les garantie étendues (options payantes) ne concerne bien sûr que le milieu / haut de gamme. L’obsolescence de certains composants et de la mécanique est le plus souvent comme par hasard de 3 à 5 ans alors qu’un téléviseur cathodique même d’entrée de gamme pouvait durer une dizaine d’années avant de défaillir.
Je voudrais vous faire connaître mon opinion personnelle quant au choix des marques de TV actuelles.
J’étais distributeur Radio-Télé de 1970 à 2004, au départ j’étais Radiola et on faisait partie d’une grande famille sympa et on s’entraidait lors de pannes un peu touffues ! On avait la possibilité de visiter les usines, Bruges en Belgique, la Radiotechnique du côté d’Evreux.
Par la suite Radiola est entré commercialement dans le groupe Philips et là, nous pauvres revendeurs Radiola étaient considérés comme des parents pauvres, eux c’étaient les « Philipars ».
Evidemment j’étais imprégné de la culture Philips et évidemment quand j’ai cessé mes activités je ne jurais que par Philips… entretemps j’ai déchanté… en effet en 2004 les écrans plats devenaient majoritaires chez les revendeurs et je me suis gardé le plus grand des écrans plats de chez Philips, qui à l’époque avoisinait les 4000€, c’était des rétro-éclairés, après deux ans à peine les premiers problèmes sont apparus, plus de contraste il ne restait que la chroma, mais pas en entrée péritel. Je me suis adressé aux collègues encore en activité et qui étaient agréés pour le SAV d’usine de Philips.
Mal m’en a pris, des incapables notoires, ils ont tout simplement saboté ce qui était encore fonctionnel. En faisait jouer d’anciennes relations de la marque j’ai pu bénéficier d’un avoir d’un montant à hauteur de 20% de sa valeur… la bonne affaire ! ! !
Evidemment je ne suis pas resté sans téléviseur, j’ai opté pour un Sony à LED de 120cm de diagonale, il en est à sa 12ème année et ne présente aucune faiblesse, il a migré du salon vers une autre pièce et a été remplacé par un autre Sony de 163 cm, écran OLED, d’une qualité d’image époustouflante, 4k bien sûr, connecté à internet et muni d’une télécommande doté d’un micro qui permet de donner des ordres au téléviseur par la voix. Il s’est imposé la nécessité de l’achat d’un troisième téléviseur et comme l’expérience avec Sony était bonne, c’est évidant que mon choix s’est porté sur un autre Sony, écran de 155 cm. Avec actuellement un recul de 3 ans sur ces deux derniers téléviseurs, je ne peux faire que des éloges pour cette marque.
Dans les 15 dernières années, j’ai toujours gardé un pied dans la profession et j’ai remis en état quelques écrans plats, mais les pires hélas, je dois le dire étaient des… Philips. Mais ce n’était plus la qualité Philips que j’ai connu tout au long de mon parcours professionnel.
Maintenant à vous de vous faire une opinion, pour moi c’est fait ! ! !
L’usine TV Philips (La Radiotechnique) était à Dreux (28) et non à Evreux (27).
Radiola fait partie du groupe Philips depuis avant la guerre de 39-45, mais les châssis TV pour la France des marques Philips et Radiola (et plus tard aussi Schneider) étaient étudiés et fabriqués en France par La Radiotechnique (étude et développement à Suresnes et fabrication principalement à Dreux), à cause des standards différents du reste de l’Europe, notamment du 819 lignes puis du SECAM.
Les châssis pour le reste de l’Europe étaient conçus à Eindhoven (NL) et produits dans différentes usines, dont Bruges (BE).
Après l’arrêt du 819 lignes et avec l’intégration de plus en plus importante des circuits on a pu concevoir des châssis « globaux » qui pouvaient recevoir toutes les normes avec le même châssis au moyen de variantes mineures. Ceci a conduit à la fermeture du labo de Suresnes au début des années 90 au profit d’un labo « mondial » à Singapour.
A côté de l’usine TV de Dreux il y avait une usine RTC de tubes cathodiques qui approvisionnait en circuit (très) court l’usine TV voisine et d’autres clients; cette usine a fermé au début des années 2000 lorsque la demande en tubes TV est pratiquement tombée à zéro.
Sur la fin l’usine TV de Dreux ne faisait qu’assembler des TV à écran plats dont les châssis et les écrans était importés d’autres usines du groupe. Cette usine a également fermé au milieu des années 2000.
Les premiers TV à écran plats du groupe Philips étaient équipés d’écrans LG/Philips, une « joint venture » entre Philips et LG qui a produit des écrans d’une fiabilité assez médiocre au départ, et à un coût de moins en moins compétitif ce qui a conduit à son arrêt au bout de quelques années.
Depuis 2012 Philips ne fabrique plus ses TV ni ses écrans, il se contente de définir le cahier des charges de ces produits qui sont fabriqués en Chine par TP Vision dont le siège est à Hong Kong.
il n’y a pas d’émissions, mais quand on regarde du full HD 1920/1080 de bonne qualité, le sur-échantillonage interne du TV améliore bien l’image
je suis passé d’un Sony Bravia HD à un Bravia 4K même plus grand, l’amélioration est perceptible
Autre question complémentaire:
Je connais un peu la TV cathodique, mais pas du tout les écrans LED, et je voudrais profiter de cette réparation pour faire mon apprentissage. Quel est le bon livre à acheter pour une initiation rapide ?
JJG
Auteur par ailleurs prolifique avec beaucoup de publications dans les années 90/2000, voir cliché d’écran.
Depuis, plus rien. Les livres techniques ne se vendent plus, tout est en ligne (tutos YouTube) et docs constructeurs.
S’il s’agit d’apprendre à changer les leds : le plus efficace c’est le tutoriel youtube, le youtubeur se filme en train de démonter le TV, on voit toutes les étapes, c’est à la portée d’un non-bricoleur,
la qualité la plus importante étant de prendre son temps, d’être méthodique, et de faire attention lors du déclipsage (et le reclipsage) des nappes souples qui relient la dalle à la carte électronique, c’est souvent traitre (mauvais contacts, l’impression à l’oeil nu que la nappe est bien insérée dans son support alors que ce n’est pas le cas, il faut une loupe et regarder un repère imprimé sur la nappe pour être sûr que tout est bien aligné et inséré correctement),
avec de la chance on peut trouver la vidéo youtube dédiée au modèle exact de TV dont on souhaite changer les leds, sinon il faut prendre une vidéo générique, ou un modèle se rapprochant, cf le lien posté plus haut :
ensuite il y a les manuels de service PDF qu’on peut trouver sur internet en cherchant bien, mais la marge de manoeuvre en terme de réparation est assez faible sur ces TV LCD, tout est intégré dans un nombre minimum de composants, de cartes, il y a quasiment rien à l’intérieur de ces TV LCD, à part la dalle, 2 ou 3 cartes rikiki, quelques nappes, le système de rétro-éclairage, du logiciel (firmware, parfois des bugs logiciels plutôt que matériel, une mise à jour du firmware peut alors régler le problème).
Merci beaucoup pour ces renseignements très utiles.
Il y a heureusement au moins un livre.
Dans le passé, pour la réparation réussie d’un svhs, j’ai été bien guidé par l’un des livres de Jean Herben.
JJG
Bonjour cher Pierre,
En réalité, SONY ne fabrique plus ses dalles écrans depuis au moins 2008, ayant confié cette fabrication à… Samsung à travers un partenariat. Hélas, depuis 2012, c’est le sous-traitant taïwanais Foxconn qui a remplacé Samsung, ce qui n’est pas sans avoir posé de nombreux problèmes de fiabilité https://www.usinenouvelle.com/article/sony-se-desengage-des-ecrans-lcd.N171930.
Je maintiens que sur les entrées / milieu de gamme, la fiabilité de Sony n’a plus rien à voir avec celle d’avant 2009.
Hello,
C’est un peu le contraire pour moi. Je maîtrise bien les appareils actuels mais très mal les anciens.
Un élément qui est assez mal pris en compte dans la technologie numérique concerne bien sûr les traitements logiciels des signaux et de l’image (processeurs, algorithmes, compression, compensation, gestion des couleurs, du détail, du contraste / rétro-éclairage, etc…).
De fait, un même hadware peut ainsi produire une image sobre et assez banale ou bien avec un autre logiciel, « flatter » ou « dynamiser » pour la perception subjective du cervau humain.
Quant au parent pauvre, le son, c’est une catastrophe. Depuis que les écrans ont considérablement minci, la place pour y loger des hauts-parleurs est devenue minuscule et orientée à l’arrière de l’écran, une hérésie acoustique.
On en est arrivé à un paradoxe : des écran ultra fins géants collés au mur mais l’obligation d’associer des barres de son très volumineuses en dessous pour compenser le problème !
Pour ce qui concerne le son, il faudrait inciter les constructeurs à remettre les prises HP pour connecter des petites enceintes de qualité, avec coupure des HP du téléviseur. J’ai été très déçu par le son « artificiel » d’une barre de son de gamme moyenne, bien notée par Que Choisir. JJG
Bonjour,
Sur mon TV Philips 39PFL3807 de 2013 j’ai eu une panne intermittente étrange du son pendant plusieurs mois qui s’est réparée toute seule: le TV ne passait que les sons très aigus qui ne sortaient apparemment que des deux tweeters (le HP central pour les sons medium et « graves » ne sortait rien).
J’ai pensé que c’était le HP central qui était mort ou mal connecté, mais non.
Le son pouvait être normal au début puis anormal pendant plusieurs heures et revenir, puis il a fini par être anormal tout le temps au point que je n’écoutais plus le son que via mon home cinéma.
Cela a duré plusieurs mois puis un beau jour le son est redevenu normal et n’a jamais plus merdé depuis plus de 6 mois … Je me demande si ça ne venait pas du processeur audio …
Par contre côté image aucun problème depuis plus de 7 ans (je touche du bois), je ne sais pas d’où provient la dalle (qui a une diagonale peu courante de 39").
Ca ressemble beaucoup à un mauvais décodage PCM, AC-3 ou Dolby ou notamment un mauvais « downmix » avec opposition de phase stéréo ou surround (paramétrage pour restituer l’audio multipistes : 2.0 à 7.1). Cela survient par exemple avec les box Internet et l’audio via HDMI. Sinon, j’ai du mal à croire aux pannes hardware qui se réparent toutes seules, à part peut-être lors d’une puissante différence d’environnement (humidité, température) mais c’est très rare et je n’en ai jamais observé.
7 ans c’était la durée avant que les leds lâchent sur le TV LG 42 pouces de ma famille,
je pense qu’aucun TV LED n’échappera à ce problème, tôt ou tard une ou plusieurs LED vont lâcher, les leds immortelles j’y crois pas trop.
Les constructeurs estiment à 60000 heures la durée de vie de leur TV LCD, soit environ une durée de vie estimée entre 4 et 10 ans selon qu’on regarde beaucoup ou pas la télé quotidiennement, d’autres pensent que ça tourne plutôt autour de 20000 heures (entre 2 et 3 ans avant l’apparition de la première panne).
Il est probable que beaucoup de TV LED soient jetées à la déchetterie à cause d’une ou deux rampes de LED HS, alors que ça pouvait être réparable facilement, beaucoup de sites chinois vendent des rampes de LED compatibles pour pas cher.
TV Sony écran 20 pouces, rétro-éclairage CCFL (tubes pas LED), 2006, toujours en parfait état.
Utilisé avec démodulateur TNT externe via HDMI.
Ecran plasma 42 pouces, Fujitsu, 1999, toujours fonctionnel à 100%
Ecran d’ordinateur Iiyama, 17 pouces, rétro-éclairage CCFL, 5000 FF à l’époque.
a fonctionné 17 ans, allumé 12/14h/jour, 1 remplacement du bloc-alim. Décédé par épuisement des tubes.
Concernant les LEDs : le composant électronique LED, correctement alimenté, a une vie donnée pour 50.000 heures. On considère la fin de vie comme une diminution de moitié de l’émission lumineuse.
Or l’oeil humain ayant une sensibilité logarithmique, cette diminution est à peine perceptible.
Donc une électronique de qualité donnerait une durée de vie largement supérieure à ce qu’on voit de nos jours en pratique.
Pour répondre à Clopos sur le commentaire que la garantie prolongée 5 ans n’est intéressante que pour des produits haut de gamme je ne suis pas d’accord.
Le TV LED Philips 32" (300€) en est à son 3e dépannage en 6 ans. Cela Emm… sûrement Darty à qui cela coûte cher. Si cela se produit beaucoup, peut être que les distributeurs feront pression sur les marques pour produire des appareils plus performants.
Un dernier refuge pour trouver des produits durables : les appareils destinés au marché professionnel, industriel ou Broadcast. C’est (beaucoup) plus cher mais plus fiable.
On voit, par ex. dans le Métro Parisien des écrans publicitaires de 50 pouces en format vertical. Ils fonctionnent environ 20h/jour et on ne les remplace pas tous les matins.
Bonjour,
Au départ j’avais pensé à un défaut ou mauvais contact sur un condensateur de liaison (qui ne laisserait passer le signal que par des capacités parasites, donc d’autant mieux que la fréquence est élevée) ou le HP de grave mais je n’ai pas pu mettre le problème en évidence.
Le problème est apparu la première fois après quelques dizaines de minutes d’utilisation et cela refonctionnait quelques minutes après arrêt et redémarrage, ce qui faisait penser à un problème thermique.
Puis cela n’a plus fonctionné du tout pendant plusieurs mois, même avec des cycles d’allumage / extinction.
L’appareil n’a ensuite plus été utilisé plus de 4 mois pendant lesquels j’étais dans ma résidence secondaire.
Au retour fin septembre je me suis rendu compte (pas tout de suite car je ne me souvenais plus de l’existence de ce problème ) que le problème avait disparu et il n’a pas réapparu depuis …
En ce qui concerne les LED, leur durée de vie individuelle moyenne peut atteindre 60 000 heures mais si elles sont montées en série la panne d’une seule d’entre elles provoque l’arrêt complet d’une rangée, c’est donc la plus mauvaise qui détermine la durée de vie du système.
D’un point de vue statistique, la fiabilité du système est celle d’un élément divisée par le nombre d’éléments en série.
Les toutes premières ampoules LED étaient composées de dizaines de diodes discrètes montées en série avec une alimentation des plus « rustiques ».
Elles avaient une durée de vie très courte, contrairement à ce qui était annoncé.
J’en ai réparé plusieurs en court-circuitant simplement la diode défectueuse (après l’avoir identifiée en les court-circuitant une à une …).
Dans les écrans à rétro-éclairage CCFL ce n’est pratiquement jamais les tubes fluo qui tombent en panne mais le système qui crée la haute tension pour les alimenter (« inverter »).
Pour aider les consommateurs sur le choix d’un TV : il faudrait qu’un organisme indépendant évalue le degré de « durabilité » du TV,
via des critères précis, comme les choix de condensateurs, leur type (solide ou chimique), leur placement par rapport aux sources de chaleur, la qualité des leds, de leur alimentation, la qualité des soudures, à la fin ça donnerait une note (ou une échelle basée sur des lettres, comme l’étiquette énergie de l’électro-ménager) qui reflète le niveau de durabilité, la qualité de construction.
Ça ne serait pas parfait, mais ça permettrait de hiérarchiser les différentes marques de TV entre eux, sur une base scientifique, cohérente.
Dans le domaine des pièces informatiques certaines marques de carte-mère communiquent sur l’aspect durabilité, comme la marque gigabyte et son label « ultra durable » : gigabyte.com/fr/microsite/- … able-1.htm
Mais construire et vendre un objet durable c’est un peu aller contre la société de consommation, qui veut que le client renouvelle souvent ce qu’il a acheté (cf les smartphones), afin que le fabricant puisse générer toujours du profit année après année.
À part UFC Que Choisir (surtout pas l’INC 60 millions de consommateurs qui est indisrectement contrôlée par les lobbies puisque financée par les pouvoirs publics), aucune société n’a intérêt à publier ces données stratégiques provenant des fabricants et des marques.
Il existe régulièrement des études statistiques publiées par Que Choisir https://www.quechoisir.org/conseils-tchat-televiseurs-vos-questions-nos-reponses-n25468/.
Il en ressort que la durée de vie moyenne observée des écrans plats est de 5 à 7 ans surtout pour le milieu / haut de gamme, qui est le moins affecté par les pannes.
De toutes façons, après avoir déjà connu le changement après l’analogique, le « HD Ready » (720p), la HD MPEG2 puis la HD MPEG4, la France va devoir encore prochainement renouveler son parc de téléviseurs avec l’adoption de la norme DVB-T2 que les Allemands exploitent depuis plus de 3 ans.
En plus du DVB-T2 Il y a aussi le support du codec h265 qui peut rendre obsolète les tuners des TV LCD, si le décodage du h265 se fait matériellement (sur PC il n’y a pas ce problème car le décodage peut se faire logiciellement, il suffit de mettre à jour le logiciel ou le codec).
Certaines personnes utilisent des box multimédias, des mediacenters reliés à leur TV, ils utilisent alors rarement le tuner intégré au TV, pour eux il y aura moins d’obsolescence de l’écran, il suffira de changer la box, le boîtier multimédia.