PanneauPocket

Bonsoir à tous !

Soyez informés de l’actualité & des évènements à venir dans votre commune.

  • L’application mobile d’informations et d’alertes n°1 en France avec plus de 9500 collectivités équipées. Mairies, Gendarmeries, Intercommunalités, Ecoles, RPI des enfants, Syndicats des eaux … les citoyens retrouvent leur vie locale dans une seule et unique application sur leur smartphone. Votre population reçoit en temps réel les notifications des actualités de leur territoire : c’est l’information qui va vers l’habitant !*

encore une idée aussi sotte que grenue
en cas catastrophe , tempête , délestage par ce que l’on manque de jus ( c’est dans l’air du temps ) ou autre entrainant des coupures de courant > plus rien de fonctionne coté téléphonie moderne.

2 « J'aime »

Dire qu’on a supprimé l’AM pour ce genre de connerie!

3 « J'aime »

Il me semble qu’il existe déjà un système de diffusion d’alertes en cas de catastrophes, attentats, etc …

Un système arrivé bien tardivement en France (vis à vis d’autres pays), pas étonnant, nous sommes en France… qui est la « diffusion cellulaire », au nom de FR-Alerte (en plus des sirènes).
Bien plus efficace que les anciens systèmes de diffusion AM, soyons honnêtes :slight_smile:

L’application serait plutôt un système d’alertes non essentiels / non graves / d’informations ?

qui connait encore le code des sirènes ??
étant gamin je l’ai appris a l’école mais je ne m’en souviens plus…
pour réviser :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006055764/

quand a l’efficacité des systèmes d’alarme cellulaires par rapport a un émetteur AM en GO ( équipé de groupes électrogènes) couvrant toute la France et diffusant en clair les consignes a la population il n’y a pas photo a mon avis

1 « J'aime »

Cette application sert (entre autres) à informer la population en cas d’évènements comme manifestations communales, inaugurations, réunions publiques, interventions sur les réseaux Enedis / Eau, état des routes…

Exemple:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,
Encore une c… de plus . As-t’on pensé à tous ceux (ils sont nombreux) qui n’ont pas (ce n’est pas obligatoire) de tel portable (ou même fixe ) ?
Bonne soirée à Tous. Cordialement. B. THOMAS

Pas d’inquiétude, on a BFMTV.
Plus angoissant, je ne connais pas.

Vous trouverez sur le replay.

Ce midi, un intervenant préconisait la CB, et d’être radio amateur. Dès fois que plus aucun moyen de communication ne fonctionnerait. Le pire c’est que ça pourrait durer longtemps.

En cas de fin du monde imminente, ça pourrait s’entendre, mais là, c’est quoi ces ‹ ‹ journalistes › ›?
Les guillemets sont volontaires.

En attendant, l’arcom se porte très bien. Mieux serait indécent, mais pourquoi pas.

1 « J'aime »

Oh ! toi t’as pas essayé LCI :rofl: :rofl: :rofl:

Le pire pour moi, c’est Cnews et ses relents fachos.

1 « J'aime »

Peut-être, mais pour ça il faudrait que la majorité des gens aient un récepteur AM en ordre de marche (ça veut dire utilisé régulièrement) et qu’ils sachent s’en servir, ce qui est de moins en moins le cas.
Combien de moins de 30 ans écoutent encore la radio ?
Tandis que tout le monde ou presque a un smartphone qu’il utilise régulièrement.
Je ne sais pas si une partie des stations radiotéléphone est considérée comme stratégique et sauvegardée au moyen de groupes électrogènes.

1 « J'aime »

En parlant d’évènements communaux, un Salon d’Art se tiendra du 16 au 19 mars prochain, de 14 à 18h.
Vernissage le 11/03/2023 à 18h en la Salle des Fêtes Jean Ferrat de Varennes / Seine (sud 77).
Seront exposés Peinture Sculpture Miniature Dessins et Photos.
Si certains parmi vous aiment également l’art, alors venez y faire un tour.

Dans ma jeunesse, je me souviens d’un monsieur (le garde champêtre) qui faisait le tour du village et lisait son message à chaque coin de rue, lançant son avis à la population en tapant sur son tambour. Sa fonctionnait pas mal… :slightly_smiling_face:

Bon à la fin de son périple, il était un peu fatigué car il s’arrêtait trop souvent chez les gens. Au moins il y avait de la relation humaine dans la communication.

garde

2 « J'aime »

j’ai connu a Mollans sur Ouvèze le village de mes grands parents
c’était un gendarme a la retraite

Bonsoir
J’ai connu aussi en vacances en Bretagne (Le Val André) :slight_smile:
il annonçait les spectacles et festivités

« il n’y a pas photo a mon avis »
Ce message pourrait être compris à l’envers, par celui qui ne connais pas la sécurisation de l’alimentation électrique du reseau cellulaire.

Il n’y a que trés rarement des groupes électrogènes installés pour sécuriser les stations du réseau cellulaire.
Il y a uniquement des batteries de secours, rechargées par le secteur EDF.
En cas de coupure générale d’EDF, le réseau cellulaire tombera assez vite (en moins de 24 heures, et je suis trés optimiste).
C’est exactement la même chose pour les réseaux fibre longue distance des opérateurs, les shelters avec les amplis et équipement optiques, n’ont pas de sécurisation par groupe.

Dans les plans de prévention des risques, il est toujours considéré qu’une coupure de plus de 6 heures ne peut pas arriver en France, car la fiabilité d’EDF est parfaite.

Disons qu’en cas de réelle fin du monde, le savoir ou pas n’aura pas d’incidence sur la suite des événements :slight_smile: