j’ai un soucis avec une des deux voies de mon préampli casque sur ma xone 464 allen.
quand je l’ai eu (la table de mixage) un des transistors était éclaté le restant était OK…une voie casque muette. (seul le TL072 pas testé)
je l’ai remplacé, cela a fonctionné 5h d’affilé sans aucun problème.
je l’ai rallumé, mixé pendant 10 minutes d’un coup grosse fumée et perte d’un coté du casque. (muet)
c’est toujours la même « zone » qui est touché.
le casque fait 50 ohm mesuré par cannal.
la, j’ai remplacé les deux TR (BC639/BC640) + les deux diodes 1N4148 + les R de 10 ohm brulés + cette fois ci le TL072.
j’ai testé le condensateur de 22 pF il est bon.
sur chaque électrolytique d’alim au dessus j’ai mis un condo de 10nF. (oscillation HF inaudible ?)
j’ai peur que cela recommence…avez-vous une idée de la cause de la panne ?
hypothèses ?
@F6FLC : j’ai essayé de demander a Allen directement ils veulent pas fournir de schéma.
(ils obligent a passer par leur seul SAV en France ce qui se traduit par un changement de carte a tout les coups)
j’ai remis la carte en place et fait un essai : ca fonctionne parfaitement bien et a l’identique sur les deux canaux.
il y a un PP de transistors a priori a la sortie de l’aop…au démarrage de la table il y a un fort « poc » de tension continue.
je voudrait mettre en protection casque un condo film en série sur chaque canal mais quel valeur choisir ?
j’ai mis par prévention juste sous le TL072, deux condos de 100 nF +Vcc-0V et -Vcc-0V.
je reviens vers vous car j’ai une panne étrange que je n’arrive pas a solutionner…
l’alimentation + et - 16VDC est déséquilibrée de 600 mV en charge provoquant du 100 Hz dans l’ampli casque audible et aussi dans tous les master de la table de mixage. (page 42 du manuel)
j’ai mis de la diode ER2D a la place des BYV au secondaire alim.
remplacé les deux petits électrolytiques au primaire + les 4 de 10 uF par un de 47 uF.
j’ai testé tous les autres électrolytiques : ils sont parfaitement bons. (ESR + valeur)
rien a faire c’est toujours en panne…
autre soucis : si je coupe la table et la rallume aussitôt dans le casque on entends du « motorboating » et les led de la table clignote/vascille. faut patienter 2 secondes avant de la rallumer…est-ce normal ?
Une différence de tension de cette ordre doit plus découler d’une consommation déséquilibrée. Pour en être sûr, mesurer… le plus simple au choix, courants, tensions à vide, températures des étages finaux au doigt mouillé etc… bref, attaquer le problème
@thermoionic : je retrouve le même soucis en pire a vide.
j’ai pour le moment « gruger » en mettant en série dans le sens passant sur le rail positif une diode rapide…j’ai plus que 100 mV d’écart…je vais essayer de faire mieux.
j’ai quand même l’impression que le transformateur est en cause et n’a pas été si bien concu.
Je suis perdu… le desequilibre en amont des régulateurs on s’en fout un peu. Si c’est 100mV en aval, c’est simplement la qualité des LM78xx. Un transfo malade le fait savoir si ou si, odeur…. Ou 0V
il n’y a pas de régulateurs, voir le message plus haut (3e photo).
EDIT : je mets le schéma de l’alimentation en dessous.
IC4 et IC5 il n’y a rien … étonnamment la xone 92 qui a suivi ma 464 utilise ± les mêmes composants principaux et la même architecture secondaire a peu de choses près et ils ont incorporé des régulateurs LM78** et LM79**.
je pense qu’il y a un soucis a la conception…ce déséquilibre aussi explique pourquoi l’ampli casque a grillé poussé a l’extrême…
Il faudrait déjà commencer par mesurer ce qui sort du transfo secondaires débranchés. Il peut très bien y avoir le condo de filtrage qui est bon à la mesure mais qui ne fait pas bien son boulot à tension plus élevée. On peut aussi les croiser pour voir si le défaut suit le condo.
Je vois qu’il est facile de dessouder les diodes redresseuses mono alternance D7 et D8 pour mesurer les « vraies » tensions à vide au secondaire, pour un dépannage clair. Les condos bleus typiques chinois en // de ces diodes je regarderai aussi, on en a tous souffert une fois.
le convertisseur etant de nature aymetrique
les redressements en + et en moins n’auront pas la meme efficacite en charge
un des redressement fonctionnant en forward l’autre en flyback
inutile d’esperer qq mV d’ecart entre le + et le -
Solution de rajouter 2 diodes coté secondaire améliorerait la dissymétrie?
Mais je doute que ce soit l’origine d’avoir cramé cet ampli, c’est tout simplement sous dimensionné si usage à fond… Attention les oreilles…
@thermoionic : le fait de rajouter une seule diode en série dans le bon sens améliore la chose…
on panne de 500 mV d’écart a 100 mV.
je cherche a faire mieux.
mais c’est bien cela qui a cramé l’ampli casque sur et certain.