Pannes sur oscilloscopes Hameg 203 (1 ?)

Bonsoir à tous,

Je viens de ressortir 2 oscilloscopes HM 203 - (1 ?) en panne.
Ces pannes présentent des similitudes.
Sur le premier dès le mise en route…la trace apparait, puis au bout de quelques minutes, cette trace disparait, et en appuyant sur le bouton « double trace » la deuxième trace apparait normalement, mais la première reste invisible…

Sur le second, dont la photo est jointe, le même problème se produit, puis même manipulation la seconde trace apparait normalement, et au bout d’un certain temps, quand la première trace décide à apparaitre, il se produit le phénomène de la photo, reste un moment puis elle disparait à nouveau.
Avant d’aller plus loin dans cette recherche de panne, j’aimerais connaitre vos opinions, au cas où quelqu’un a eu cette panne.
Par contre un schéma serait le bienvenu, les modèles à partir du HM 203-4 ne sont pas les mêmes.

Par avance merci.

Bonne soirée à tous.

:smirk_cat: Bernard_39

Bonjour Bernard,

Je possède un HM 203-5 dont le commutateur « DUAL » est défectueux (il ne reste pas enclenché), regarde si des-fois la panne ne viendrait pas de là car ça y ressemble bien.

Un petit coup de bombe KF Kontact dans les commutateurs peut aider, ces oscilloscopes datent quand même du début des années 80 donc il est possible que les commutateurs soient encrassés ou même tout simplement usés.

Pour ma part, ne trouvant pas ce commutateur assez spécifique à l’époque, j’avais simplement bloqué l’oscillo en double trace en forçant le commutateur et en désactivant provisoirement la touche de commande.

Après tout, si l’on ne veut qu’une trace au lieux de deux, il suffit de la faire basculer hors écran et le tour est joué …

Bonne recherche de panne :slight_smile:

Florian.L

Bonjour Florian,

Merci de ton intervention.

La première chose que j’ai contrôlé, c’est ce fameux commutateur, avec la mise d’un petit coup de produit, mais il n’y a pas eu d’amélioration…

L’un de ces deux appareils est mon premier oscillo double trace acheté chez HBN au début des années 80.

C’est le schéma qui me fait défaut, celui sans testeur de composants, les autres modèles sont différents.

Bonne journée, et au plaisir à se revoir.

Amitié.

Bjr

1 « J'aime »

Bonlour

Depuis plusieurs années (15ans) je possède un HM203.

Je vais scanné dès que possible la notice en Fr.

Je n’ai pour l’instant eu aucun problème,mais je me rappelle avoir lu un arcticle concernant (il faudrait que je le retrouve) que les défauts de cet appareil de bonne qualité étaient les condensateurs d’alimentations défectueux,des tensions d’alimentations hors tolérances(pont de diodes, …) isolements de contacts divers.

cordialement

Joël22

Re…

Merci pour vos recherches, je viens de retrouver dans mes archives la notice d’origine, j’ai presque terminé les scans, une fois fini je les mets dans les archives du site.

Merci à tous. Le plus dur reste à faire…Le dépannage des oscillos. Et je prends toute les idées.

A bientôt.

stockez tout cela dans le GL

bonjour,

merci beaucoup pour ce schéma c’est super

Re…

Le schéma est maintenant sur le site du GL…
Bonne fin d’après-midi.

1 « J'aime »

merci pour tous

Bonsoir,

En voici déjà un remis sur pieds. L’autre va suivre…

Cela peut-être utile à d’autres.

C’était l’ampli OP double, LM733 de la voie 1 défectueux, et comme j’avais cette référence en stock, tout est rentré en ordre.

Bonne soirée.

Bonjour,

Je rouvre ce sujet dans l’espoir d’obtenir votre aide.
J’ai un HM605 dont le double FET d’entrée et la diode sont morts.

Mais je ne comprends pas comment y accéder !
Le FET c’est facile. Il est sur support accessible facilement.
La diode par contre, il faut sortir la carte de l’entrée Y et je n’y arrive pas !

La face avant semble attachée par les BNC et autres connecteurs jack qui doivent être dévissés de l’intérieur.

Comment faire ???

Bonjour,
Si la diode est difficilement accessible, comment a-t-elle été mesurée HS?

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’aurais dû écrire que je la pensais HS :slight_smile:
C’est ce que je voudrais vérifier mais je ne comprends pas comment sortir ces cartes.

Bonjour,
Première chose à faire : se procurer le SM du HM605
Il y a certainement une vue éclatée de l’appareil qui pourrait faciliter le démontage.
Et on ne sait pas quelle est la panne et comment elle se manifeste (à part supputer sur d’éventuels composants HS).

Voir ICI pour le SM

Merci mais je deja.
Raison pour laquelle je pose la question car il n’y a pas d’eclaté.

Maintenant peut etre que les SM des HM2xx en ont un…

Bonjour , sur un 203-7 savez vous comment on dépose ces 2 nappes 6 broches ?
Merci d’avance