Je viens de ressortir 2 oscilloscopes HM 203 - (1 ?) en panne.
Ces pannes présentent des similitudes.
Sur le premier dès le mise en route…la trace apparait, puis au bout de quelques minutes, cette trace disparait, et en appuyant sur le bouton « double trace » la deuxième trace apparait normalement, mais la première reste invisible…
Sur le second, dont la photo est jointe, le même problème se produit, puis même manipulation la seconde trace apparait normalement, et au bout d’un certain temps, quand la première trace décide à apparaitre, il se produit le phénomène de la photo, reste un moment puis elle disparait à nouveau.
Avant d’aller plus loin dans cette recherche de panne, j’aimerais connaitre vos opinions, au cas où quelqu’un a eu cette panne.
Par contre un schéma serait le bienvenu, les modèles à partir du HM 203-4 ne sont pas les mêmes.
Je possède un HM 203-5 dont le commutateur « DUAL » est défectueux (il ne reste pas enclenché), regarde si des-fois la panne ne viendrait pas de là car ça y ressemble bien.
Un petit coup de bombe KF Kontact dans les commutateurs peut aider, ces oscilloscopes datent quand même du début des années 80 donc il est possible que les commutateurs soient encrassés ou même tout simplement usés.
Pour ma part, ne trouvant pas ce commutateur assez spécifique à l’époque, j’avais simplement bloqué l’oscillo en double trace en forçant le commutateur et en désactivant provisoirement la touche de commande.
Après tout, si l’on ne veut qu’une trace au lieux de deux, il suffit de la faire basculer hors écran et le tour est joué …
Depuis plusieurs années (15ans) je possède un HM203.
Je vais scanné dès que possible la notice en Fr.
Je n’ai pour l’instant eu aucun problème,mais je me rappelle avoir lu un arcticle concernant (il faudrait que je le retrouve) que les défauts de cet appareil de bonne qualité étaient les condensateurs d’alimentations défectueux,des tensions d’alimentations hors tolérances(pont de diodes, …) isolements de contacts divers.
Merci pour vos recherches, je viens de retrouver dans mes archives la notice d’origine, j’ai presque terminé les scans, une fois fini je les mets dans les archives du site.
Merci à tous. Le plus dur reste à faire…Le dépannage des oscillos. Et je prends toute les idées.
Je rouvre ce sujet dans l’espoir d’obtenir votre aide.
J’ai un HM605 dont le double FET d’entrée et la diode sont morts.
Mais je ne comprends pas comment y accéder !
Le FET c’est facile. Il est sur support accessible facilement.
La diode par contre, il faut sortir la carte de l’entrée Y et je n’y arrive pas !
La face avant semble attachée par les BNC et autres connecteurs jack qui doivent être dévissés de l’intérieur.
Bonjour,
Première chose à faire : se procurer le SM du HM605
Il y a certainement une vue éclatée de l’appareil qui pourrait faciliter le démontage.
Et on ne sait pas quelle est la panne et comment elle se manifeste (à part supputer sur d’éventuels composants HS).