Pas de vis bakelite bloqué

Oui, peut être tremper dans de l’eau un peux chaude !

Ou mettre un peux d’huile de vaseline dans la jointure et laisser agir pendant la nuit !

Non ce n’était pas OK … mais avec la photo de Radiolo là c’est OK.
Chauffer n’est pas la solution et risque même d’empirer le problème car le filetage mâle et le filetage femelle vont tout les deux se dilater. La meilleur solution est de demander a un costaud de votre entourage de desserrer avec sa poigne puissante.

avec le micro ou l’écouteur il vont beaucoup moins bien marcher après

@MelodiumHeritage
Bonjour, essayer le " froid chaud " comme déjà évoqué plus haut et en protégeant :

Cdlt

Une photo de cet écouteur mystere?

On peut faire comme ça, avec doigté !

Il s’agit de ne pas le casser non plus …

1 « J'aime »

Le doigté, c’est comment qu’on sait?

Quand c’est cassé, c’est là que l’on s’aperçoit que l’on en a manqué, de doigté,

En mécanique, j’ai beaucoup appris, mais beaucoup cassé.

La clef de filtre à huile, ne me semble pas vraiment adaptée.
en plus le chiffon va glisser.
Une bande de caoutchouc bien tendue faisant deux tours dans le sens du dévissage, sera plus efficace que le chiffon.

Les clefs pour filtre à huile ne font pas un appui homogène sur toute la circonférence, mais dés que l’on force un peu elles ont un appui ponctuel juste sur le devant de la pièce en alu et cela laisse beaucoup de déformations sur le corps du filtre qui est en tôle

C’est pour cela que les mécanos, utilisent des clefs cloches adaptés aux filtres.
Faut toute la famille de cloches, car les marques de filtres n’ont rien de normalisé pour la base du filtre.

On ne le répètera jamais assez: un filtre à huile de voiture, cela se serre à la main, après avoir mis de l’huile sur le joint.
L’angle de serrage est marqué sur certains filtres, c’est souvent entre 1/2
et 3/4 de tour après le contact (c’est écrit dans la doc).

Si l’écouteur est en bakélite, cela casse comme du verre. Donc la force brute c’est pas bon.
idéalement il faudrait savoir comment est fait cet écouteur en regardant un même modéle démonté, pour s’assurer que le pas est bien un pas à droite ou pas à gauche.

Le soucis sur les pièces élastiques, c’est que les déformations dues aux appuis ponctuels, ovalise les pièces et empêche le desserrage. /

1 « J'aime »

Bonjour,
Et s’il est en ébonite, c’est pareil !
bb

Bonjour
…Et on attend toujours une photo de l’objet :unamused:

3 « J'aime »

Oui, la clé de filtre à huile, zéro…
Il faut dévisser à la main avec du caoutchouc ou du double-face. On pourrait aussi faire une forme à l’imprimante 3D légèrement conique permettant un appui homogène sur un élastique.
Tout appui ponctuel va augmenter le blocage et risquer de provoquer la casse.

1 « J'aime »

Je n’ai pas (encore) d’imprimante 3D
Quand je suis embêté, je tourne une pièce femelle un poil plus grande que je coupe en deux, et je serre avec des tiges filetées en intercalant une bande de chambre à air.

regarder, et regarder encore, ne jamais se précipiter en se disant que cela va le faire, car souvent c’est « crac » a vouloir aller trop vite.

y’a des fois ou je passe 3 ou 4 heures pour faire un outil pile poil et ça se démonte tout seul.
Je me dis aprés coup, que cela l’aurait peut être fait, bien plus vite, avec une méthode bourrin, mais je ne saurais jamais.

Bonjour à tous,
perso, j’utilise une clé à sangle, avec maintien du manche du combiné dans l’étau, après onction d’huile fine en périphérie du raccord 24 h à l’avance.

J’ai omis de préciser que le modèle que j’utilise à une sangle en matière composite genre courroie plate de transmission moteur; photo à suivre.
Le « grip » est très bon, et j’ai ouvert de nombreux écouteurs et moteurs de HP de la sorte; la partie dans l’étau doit être of course protégée des rayures, égrenures, bris, etc… par un calage approprié (bois tendre, styrodur, carton fort, etc…) suivant la nature de l’objet

1 « J'aime »

Pourvu, qu’un petit « rigolo » :nerd_face:, n’ai pas eu l’idée géniale, de coller la « passoire » sur le combiné, :innocent: précisément parce qu’elle se dévissait trop facilement ! :disguised_face: :grimacing:

1 « J'aime »

Ou de mettre une vis dans le boulon (en partie latérale)
====>>>> Pour la même raison ! ! !

à chercher car peut-être « maquillée » . . .

Boulon = ensemble vis et écrou (quelqu’en soit le diamètre) :sunglasses: :rofl: :wink:

Ou pour éviter qu’un petit rigolo n’y glisse une fine couche de gruyère pour faire une farce côté micro. On ne peut plus malheureusement le faire maintenant. Mais c’était drôle :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

J’ai eu droit, une foi, au Pont-L’évêque, c’est pas mal non plus ! Surtout le lendemain ! :nauseated_face:

1 « J'aime »

Opération ouverture réussie. Le séchoir et le double face ont suffit. À la demande générale, voici les photos du casque en question : Un Melodium Audio 15.
Merci à tous pour vos conseils. Je ne m’attendais pas à une telle participation…
Je le mettrais prochainement dans la base du Grand Livre.
Amitiés
Erick

4 « J'aime »

On n’en fera pas un fromage! :sweat_smile:

Super, on peut mettre un « résolu » sur ce fil et mettre un « e » à bloqué".

1 « J'aime »