Pathé diffusor ? Pathéphone?

Bonjour, je me présente, je m’appelle Mathieu. J’ai 20 ans et je viens de récupérer peut-être un pathéphone (dans un sale état) de 1920 (à confirmer). J’aimerais d’abord avoir votre avis sur le modèle car j’ai un doute sur le caisson en bois qui ne serait pas d’origine pour le mouvement

J’aimerais aussi avoir des infos sur le porte saphir car il manque cette partie sur la toile. Cependant j’ai vu qu’il était ‹ facile › de refaire celle-ci, cela est déjà un bon point.

Plusieur photo si joint du lot que jai recuperer








1 « J'aime »

refection de la membrane d’un pathe diffusor

1 « J'aime »

Cela ne répondra pas a votre question mais je vois que vous avez apparemment des Pathé saphir de 40 cm de diamétre. Pour mettre à jour un ouvrage sur le catalogue Pathé serait t’il possible d’avoir des photos des étiquettes et si possible du numéro et de la date (en miroir) situé entre la fin du sillon et l’étiquette ?
Avec mes remerciements.

2 « J'aime »

Si joint les photos de chaque face des disques pour votre ouvrage .










1 « J'aime »

Merci pour votre retour j’etais deja tombé sur le topic malheureusement il me manque le porte le porte mine

La suite des disques






1 « J'aime »

Merci pour les photos. Le dernier (Le Perroquet) c’est bien un 40 cm pas un 50 cm ?
J’ai un ami qui a fait des ouvrages avec tout le catalogue Pathé de 1911 à la fin des 78 tours (1957) et pour la période des années 20 il lui manque une grande partie des 40 cm.
Pour info il édite une petite revue consacrée aux biographies et discographies de chanteurs de la période du 78 tours : Chansonia.

Pour le perroquet il s’agit bien d’un 40 cm

Que de belles trouvailles vous avez là ! ce genre de disque est plutôt rare bien que je me demande si certains disques de 40cm n’ont pas été réédité sur disque 27cm étiquette papier (ceux d’après 1915)

1 « J'aime »

Apparemment les 40 cm ne sont que des rééditions d’enregistrements parus auparavant, parfois 10 ou 15 ans avant, dans d’autre diamétres.
Des premiers disques Pathé en 1905 jusque vers 1930, Pathé enregistrait sur des cylindres de gros diamétre. A partir de ces cylindres il fabriquait grâce a un système mécanique (appelé le poisson) les matrices qui servaient à presser les disques. Ainsi Pathé pouvait commercialiser le même enregistrement dans divers diamétres. L’inconvénient c’est que le report mécanique du cylindre vers la matrice entrainait divers bruits mécaniques perceptibles sur les disques quand on les écoutent sur des appareils modernes.

2 « J'aime »

Quelqu’un pourrait connaitre le modèle ? Car en cherchant sur internet aucun modèle ne semble correspondre. Était-il possible de simplement acheter le moteur et l’insérer dans une boîte en bois ? Car je n’ai aucune identification à pathé sur la boîte

Une photo extraite du livre de Daniel Marty « Histoire illustrée du Phonographe » (Edita-Lazarus, 1979)

Quelques liens à propos du «diffusor Pathé» sur le net :
https://patrimoinesonore.org/index.php/Detail/objects/48

https://www.dailymotion.com/video/x7vjs8

1 « J'aime »