Pathé-Marconi 550T

Bonjour a tous.
Grâce @Mir j’ai récemment fait l’acquisition d’un Pathé-Marconi 550T. :slight_smile:


En cherchant sur le GL des renseignements sur ce modèle, j’ai découvert qu’il y a plusieurs modèles de 550.
Il y a le Pathé et le Marconi tous les deux ont 3 gammes OC, une PO et une GO.
Sur le Pathé-Marconi 550T il y a 3 gammes en OC, la gamme PO, et une BE, Pas de GO !


Le plan semble presque identique à ceux trouvés sur le GL, je vais essayer de relever les différences.

premier souci les 2 potentiomètres étaient bloqués, j’ai fini par trouver la solution sur le forum pour les démonter et les débloquer.



Et voila comme neuf.

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Beau poste

bonsoir
salut a toi @Sylvain69
sur le GL j’ai pas trouvé ton modèle (Pathé-Marconi 550T)
donne le n° de la fiche ,merci

Je ne l’ai pas trouvé non plus.
je pense que la fiche n’existe pas encore.

Bon noël a tous :slight_smile:

@Sylvain69 Bonjour,

La fiche est à créer. Certainement un modèle destiné à l’export vers les pays francophones, ce qui expliquerai sa rareté dans cette version. :hugs: :wink:

:christmas_tree:Joyeux Noël :christmas_tree:

Jean-Pierre

J’essayerai de la créer quand j’aurais fini de le nettoyer.
Le nettoyage ne sera pas long il est vraiment en très bon état, dehors et dedans :slight_smile:



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Bonsoir a tous.
J’ai fini de relever le plan de ce modèle.
Plan Pathe 2023 01 02.pdf (178,7 Ko)

Il n’y a pas beaucoup de différences avec le Pathé 550 et le Marconi 55.

  • Une GZ41 à la place d’une GZ40.
  • Pas liaison entre 7 et 8 sur la redresseuse.
  • Le rajout d’un condensateur chimique C20 en parallèle de R16 sur le circuit de la grille de l’EL41.

Si j’ai bien compris, je commence par supprimer: C17 et changer: C12, C14, C15, C16, C20.

Oui.

A +.

Bonsoir a tous.
Première mise sous tension.
Sans lampe, avec ampoule 60W en série, et sans.
Les tensions semblent correcte.
La 60W ne c’est jamais allumé.
Sans la 60W je relève:
HT: 312V - 0 - 312V
5V: 5.5V
6.3v: 7.14V

Essais avec la redresseuse GZ41 seule avec ampoule 60W série.
La 60W s’éclaire plein feu et pas de tension sur la HT.
J’ai tout coupé de suite.

je n’ai pas de continuité entre les anodes et la cathode a l’ohmmètre,
par contre je n’ai que 1.5 ohm sur le filament.
je ne sais pas si le filament se comporte comme une résistance si c’est la cas je devrait trouver plutôt 6.66 ohms (5v/750mA selon la doc).
J’aurais tendance a pensé que le filament de la GZ41 est en court circuit.
Est ce une panne possible ou faut il que je cherche ailleurs ?

1.5 ohms pour un filament froid c’est normal , il fera 6 ohms quand il sera porté au rouge
par contre un C/C sur la HT est fort probable
pour vous en assurer déconnecter ce qui est branché sur la cathode de la GZ41 et refaites le test de mise en route

bonsoir,
les filaments ont une résistance faible a froid qui augmente en chauffant, c’est normal!
a voir la tête des lampes sur les tous courants a la mise sous tension!

Voila j’ai débranché la cathode de la GZ41.
Donc cathode dans le vide j’ai 305V dessus, le filament rougit bien.
Par contre au bout d’environ 15 seconde mon ampoule de 60W se met a éclairer progressivement et la HT s’écroule au fur et a mesure que la 60W éclaire de plus en plus !.

Je ne sais pas si cela a quelque chose a voir, mais entre les plans des modèles approchant et ce que j’ai sous les yeux il y a de petites différences.
Entre autre sur le poste il n’y a pas de liaison entre un coté du filament et la cathode.

si tu enlèves la valve GZ41 a ce moment la ( attention elle est chaude ) sans arrèter la poste
la 60W de securité s’éteint ou non ?
si elle s’eteint c’est la valve qui a un défaut a chaud
si elle ne s’eteint pas
voir le support de la valve > C/C ou charbonnage entre broches
voir le circuit de lampe cadran
voir la capa a l’entée du secteur


la liaison filament cathode n’est pas nécessaire pour la GZ41 qui supporte 450V entre filament et cathode ,ce qui fait que cette valve ne nécessite pas d’enroulement de chauffage spécifique

par contre elle est indispensable pour la GZ40 qui ne supporte aucune tension ente filament et cathode et doit être chauffé par un enroulement sépare isolé de la masse car porté au potentiel cathode
image

Merci Radiolo pour ces explications entre GZ40 & 41.
Coté support ça a l’air propre.
Coté lampe cadran elle n’est pas en place pour les essais.
Pour ce qui est du condensateur C17 a l’entré du transfo je l’ai supprimé avant les essais.
Lorsque je retire le tube quand la 60W commence a éclairer elle s’éteint.
Je dois en avoir, j’en ramènerai une et je testerai avec une autre la semaine prochaine.

cela a l’air d’être la GZ41 qui fait un C/C anode cathode a chaud

Bonsoir a tous.
J’ai ramené deux GZ41 pour continuer les essais.
Mais avant je voudrais faire encore un point avec vous.
Le support a l’air propre.


La lampe du cadran n’est pas en place.
Le condensateur entre le secteur et le châssis sur le primaire du transfo a été viré.
La cathode est déconnectée.
Il y a une ampoule de 60W en série sur le primaire du transfo.

Je crois que j’ai fait le tour ?

ça a l’air bien

Cette fois ça fonctionne :slight_smile: .

Sans aucune lampe, avec la 60W en série, je mesure 375V sur HT1 et 315V sur HT2.
Ces tensions devraient baisser quand je rajouterai les autres lampes.

sur de vos mesures ?,
si c’est les tension alternatives HT du transfo
il y a un problème sur les enroulements HT les deux tensions doivent être égales a qq V près et la on a 60V d’écart
si vos mesures sont bonne le transfo a un « coup dans l’aile »

Aaah non, je me suis mal exprimé. :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Sur le transfo il y a 310 et 312 V alternatif.

Après l’essai a vide j’ai rebranché la cathode.

Le 375v continu est sur le premier condensateur de 47µ et le 315V continu sur le deuxième condensateur de 33µ.

Sur le plan que que j’ai trouvé sur le GL , ces deux tension ont été nommé ht1 et ht2.