Pathe marconi 878c et cs59

Bonjour,
j’ai récupérer un pathe marconi 878c et son enceinte amplifié cs59. Je suis complètement novice dans le domaine.
Ce matin j’ai démarré le tout et l’enceinte à fait boum avant de se mettre à fumer…
quelqu’un saurait-il me dire ce qui a pu se passer?
De plus la platine à été remplacé, où puis-je trouver une platine d’origine en vue d’une restauration?
Y a-t’il des precaution particulière à prendre pour dépoussiérer l’intérieur du poste et de l’enceinte et pour changer les lampes?
Enfin, combien peut valoir ce genre d’appareil? (juste pour savoir car il a une grande valeur sentimentale)
merci d’avance pour vos réponse

De quelle couleur était la fumée?

Blanche et ça sentait très mauvais

bonjour,

 

Apparemment un grand classique ! 

 

Une M S T a du être tenté sans  vérification et remplacement des condensateurs de filtrage ...Et l'un d'entre eux a explosé !

(Un condensateur chimique de filtrage est a considérer comme  une denrée périssable , et si ils ont plus de trente ans , ils sont surement hors d'usage ( électrolyte daubé , électrodes corrodée, courants de fuites ...) de tels composants sont à remplacer d'office par prophylaxie ! sinon il peuvent exploser ! ( d'ou le bruit ) et répandre un peu partout des bouts de leurs électrodes ainsi que leur électrolyte daubé ( d'ou l'odeur  )

 

maintenant qu'il a fait "Bang et pas Olufsen" il va falloir ne surtout pas rebrancher , et falloir changer tous les condos suspect ...Celui qui a explosé et les autres aussi, mais il faudra sans doute aussi tout nettoyer au pinceau et a l'aspi et réparer les dégats collatéraux  consécutif a l'explosion ! espérons que le transformateur d'alimentation ne soit pas lui aussi détruit ! (ça sent , là aussi , très mauvais ... et c'est bien plus couteux et délicat a remplacer !)

Bonsoir,

il aurait fallut poser la question avant  ou lire que faire avant de brancher un poste

Jean luc

Si j’avais su je l’aurais fait mais ce poste fonctionnait chez mon grand père et je ne me suis pas dis qu’il pouvait y avoir un risque

Pour le poste aussi il faut que je nettoie tout avant une nouvelle mise sous tension?

Bonjour,

 

Oui ! il faut tout nettoyer entièrement, et ne surtout pas rebrancher "en l'état" ! 

(sans cela, il y a de reels risques d'aggraver encore les dégats , ou de faire exploser un autre condensateur chimique ...)

Ou peut on trouver ce genre de condensateur?

Et comment repérer les condensateur suspect?

Fabien ferait mieux de dire dans quel coin il habite et espérer trouver, pas loin, un type sympa (comme moi  smiley salut coucou bonsoir) qui lui remettrait son poste en marche car il en est même à demander comment on enlève la poussière, alors pour le reste t'as qu'à voir dans quel caca il est...

PS: > " mais ce poste fonctionnait chez mon grand père " < (SIC).
           
           Oui mais çà c’était en 18!

       > "   pour le poste aussi il faut que je nettoie tout avant une nouvelle mise sous tension?" <
            Peut-être mais surtout pas dans la baignoire.

 

Je suis sur Rouen Au delà de le faire réparer j’ai très envie d’apprendre et de comprendre cet appareil. Si quelqu’un est intéressé par le projet je suis pas contre…

Dommage je suis à environ 600 Kms.

Coucou

Bonsoir,

Du côté de Rouen il y a l'ami Claude Boulet (nouvellement nommé "claude du 27") pas loin, s'il se manifeste ...

Claude du 27; un volontaire désigné d'office!

J’en serais ravi mais il faut que ça l’intéresse… Que pensez vous de ce poste? C’est un modèle courant?

Ça tombe bien, Claude aime bien les gros trucs comme le votre !

Il vous fera signe demain probablement...

 

Bonjour,

Le 878C est un appareil assez courant dont le câssis a été monté sur d' autres modèles de la marque mais son enceinte amplifiée optionnelle CS59 est plus rare; il y a eu une discussion sur ce forum concernent l'enceinte amplifiée CH59 qui attention fonctionne uniquement sur 130Volts par l'intermédiaire d'un cordon spécial relié au meuble principal. En ce qui concerne le trourne disque d'origine qui a été changé,c'est souvent le car la tête piezo de lecture devait être HS et il est pratiquement impossible d'en trouver une qui fonctionne encore même si elle est neuve.

En ce qui concerne la valeur de cet ensemble, je dirais environ 150€  pour appareil qui fonctionne parfaitement (surtout en FM) et qui possède son changeur de disques d'origine en état de marche également;cependant ce matériel étant très lourd et très encombrant,les acheteurs potentiels sont assez rares.

Cordialement.

Patrick.

Bonjourà tous,

 Il y a déjà eu de la fumée à Rouen Mort de rire

jean louis

Bjr,

En attendant de rencontrer l'ami Claude lisez ceci:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html

Ca vous donnera une idée de ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire!!!Siffle

cdlt

domi