D’après ce site, la marque mythique est réapparue.
A priori, la marque Pathé-Marconi aurait été abandonnée par ses anciens propriétaires et rachetée par une nouvelle société ?
[quote]Profil de la société
Relancée en 2008, la marque Pathé Marconi propose une gamme de produits et services électronique grand public - adaptateurs, enregistreurs, téléviseurs, 100% numériques dont les maîtres mots sont simplicité, qualité, évolutivité et innovation.
Fruit de plusieurs années de R&D, les produits Pathé Marconi sont garantis 3 ans pièces et main d’œuvre et font l’objet d’un brevet français FR 04 08 159 délivré par l’INPI et de quatre demandes de brevets européens.
«Pathé Marconi®» est une marque de la SAS Pathé Marconi (marque redéposée et attribuée par l’INPI en Mars 2006 ; assortie d’une demande d’extension internationale). [/quote]
Ce site retrace une partie de l’histoire de la marque Pathé-Marconi, associée au slogan “La Voix de son Maître” :
[quote]Un peu d’histoire
La marque Pathé Marconi® reste fortement ancrée dans la mémoire de beaucoup de Français. Elle jouit ainsi d’un taux de reconnaissance important dans le public alors même que son exploitation a cessé depuis presque 20 ans.
La marque Pathé Marconi® trouve son origine en 1896 quand les 4 frères Pathé s’associent pour importer des Etats-Unis et de Grande Bretagne des phonographes et projecteurs de cinéma, afin de les revendre sur le marché français.
6 mois plus tard, Charles et Emile Pathé continuent l’aventure ; le premier se spécialise dans les projecteurs de cinéma, tandis qu’Emile se charge de la partie musique en se concentrant sur les phonographes.
En 1918, les 2 branches sont officiellement scindées par la création de 2 entités distinctes. Charles Pathé dirige la branche cinéma. La branche phonographique et l’usine de Chatou (fabrication de matériels phonographiques) continuent à fonctionner sous la direction d’Émile Pathé, qui abandonne ainsi toute activité dans la branche cinéma.
En 1924, Émile Pathé prend sa retraite et cède ses intérêts à Marconi : la société s’appellera désormais «Pathé Marconi» bien que Pathé n’ait plus de participation dans l’affaire.
De rachats successifs en fusions diverses, il est difficile de retracer exactement le parcours de la marque.
Les témoins illustres sont des appareils portant la marque ou des disques édités par le label Pathé Marconi®.
Label Pathé MarconiPathé Marconi est souvent associé au slogan La voix de son maître car jusqu’au milieu des années 1990, il existe un label musical «Les Industries Musicales et Electriques Pathé Marconi» renommé en 1972 «Pathé Marconi EMI». Ce label de disques vinyles est édité par EMI, dont l’ancêtre est la Gramophone Company qui s’était portée acquéreur en 1899 du tableau du peintre Francis Barraud «La voix de son maître» (avec le chien Nipper) et avait créé la marque correspondante.
En 1990, le label prend le nom de EMI France et abandonne ainsi toute référence à Pathé Marconi.
A cette époque, les CD supplantent les vinyles. Le label musical Pathé Marconi® est abandonné lui aussi, et l’usine de Chatou qui pressait les disques est fermée.
Appareils électroniques grand public
Du début des années 60 à la fin des années 80, plusieurs fabricants, notamment Thomson à Angers, fabriquent et vendent des appareils sous la marque Pathé Marconi® : téléviseurs, tourne disques, transistors.
Depuis lors, la marque n’a plus été utilisée, mais reste très présente dans l’esprit du grand public.
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