pb avec Sansui AU-101

Bonsoir,

J’ai actuellement un ampli hi-fiSansui AU 101 qui se trouve être en panne.

Le canal gauche ne fonctionne pas: en fait il faut monter le volume au maximum pour entendre quelque chose et encore le son est distordu.

Alors j’ai remplacé les transistors de l’étage de puissance et là ce fut le même problème et en plus j’ai le fusible qui arrive sur un collecteur d’un des deux transistors qui a fondu (collecteur au boîtier). Alors là je ne vois pas de trop le problème et en plus avant le remplacement des transistors j’avais les mêmes tensions au niveau des broches des transistors sur chaque canal.

Ce serait dommage de le laisser tomber étant donné que c’est un beau modèle qui à sa place dans le monde de la hi-fi vintage.

Matt

bonsoir voisin

vous savez , dépanner à distance sans même avoir le schéma ! ?

comment est fait l’ étage final ? :wink:

avec quels Tr ? :question:

si la charge est en CC , le tr de sortie peut bien sur crâmer …

quand on n’ a pas trouvé la cause de la panne , changer un tr sans savoir pourquoi il a claqué , on peut en changer 10 fois de suite et se retrouver au même point !

quand au pb des fuses censés protéger le tr , j’ ai eu des pannes sur des TVs ( alim à découpage BARCO !) , en général , même avec un fuse " rapide " , c’ est quand même le tr qui protège le fuse :stuck_out_tongue:

je n’ai pas celui du AU-101 :frowning: , mais celui de AU-111.

a voir
AU-111.pdf (584 KB)

Bonsoir à tous,

Merci Michel pour ce schéma mais à y regarder de plus près ils sont totalement différents (le 111 des 60’s est à tubes-transistors alors que le 101 n’est qu’à transistors) Mais je vais essayé de voir s’il y a des ressemblances avec ce que j’ai relevé pour l’instant.

Salutations,

Mathieu

dites moi si je rêve :question: , car sur le schéma mis en ligne , à part un tr préampli , y a rien que des tubes …! :stuck_out_tongue:

non seulement les trs de puissance sont claqués , mais ils se sont aussi volatilisés !!! :laughing: :laughing:

celui là de SANSUI doit bien tirer … comme les grandes cheminées :smiley:

Bonsoir Claude,

C’est pour cette raison que j’ai dit qu’il y avait de grosses différences.

Pour en revenir aux transistors de puissance (des D314E de Sanyo) ils ne sont plus en cause vue qu’ils semblent fonctionner :slight_smile: et le problème de claquage de fusible se produit aussi sans ces derniers :confused: (j’ai toujours présence de la tension de polarisation aux bornes du porte fusible), donc je vais continuer mes recherches même si je ne vois absolument pas pourquoi d’un seul coup cela s’est produit. :cry:

Voilà pour l’instant les nouvelles et si des personnes ont déjà eu des problèmes similaires avec ce modèle ou d’autres qu’ils participent, ce sera utile pour tous je pense!

Salutations,

Mathieu