Pbs avec l'arrêt d'un électrophone | resolu|

Bonjour
J’ai transféré une platine d’un électrophone sur un autre pourvu d’une radio.
Cela tourne correctement, je l’ai essayée en 110 v, tout tourne.
Mais maintenant il me faut couper le courant manuellement pour arrêter le moteur.
Je n’ai pas de schéma !!! Et Il me parait relativement compliqué.
Je joins une photo du moteur et du carrousel de changement de tension.
L’interrupteur qu’il soit ouvert ou fermé ne change rien.


De quel côté se tourner?

L’arrêt est la


vérifie si le contact n’est pas collé

Je sais que l’arrêt est là, mais ouvert ou fermé cela ne change rien , les deux fils qui le constituent, le jaune rejoint le rouge qui est l’arrivée du 220v, l’autre le vert est sur une cosse isolée et quand le contact est fermée rejoint le jaune. Je ne comprends pas à quoi il sert.
Bref, les deux enroulement sont bien en // ? Donc il suffit de couper une arrivée du secteur pour arrêter le moteur?
Mais il ne faut pas couper l’alimentation du transfo qui donne la HT…

oui il faut laisser l’ampli sous tension et ne couper que l’alimentation moteur
il faut chercher le fil qui va bien car le sélecteur met en série ( 220V) ou en // ( 110V) les deux bobines du moteur et il ne faut pas couper une bobine surtout en 110V si l’autre reste sous tension > moteur fume

Merci Remy, les moteurs ne sont ma tasse de thé . Je viens d’ausculter un Teppaz de base, sans ampli, là pas de pb …
Je vais tester les fils .
PS : si j’ai bien capté, en 220 v je dois trouver une résistance plus élevée qu’en 220 v .

ces moteurs a 2 bobines et déphasage par spire en C/C fonctionnent comme cela

la commutation se fait pas un jeu de straps sur un répartiteur

si on bricole les fils , bien respecter E/S des bobinages si non le moteur ne tourne plus ou pas a la bonne vitesse

@Radiolo
Pb résolu grâce à ton schéma. Grand merci

1 « J'aime »