Pbs avec sur Sonolor RP Alliance

Bonjour
Tout d’abord une question : ce doc provient-il d’un bureau d’études de chez Sololor ou Ducretet-T
Je venais de terminer la réparation d’un joli Sonolor + Teppaz lorsque le transfo a lâché.Transfo changé pbs avec l’interrupteur du potentiomètre de volume!
Puis je l’ai essayé avec un géné BF + oscillo , et là , et je soujaiterais comprendre pourquoi, un grondement si je ne branchais que le géné BF , un pb de masse?
Ensuite le potentiomètre de volume semablait faire des siennes, outre son interrupteur : impossible de rendre le poste muet, même potard à 0!
Les circuits BF sont sur ce poste dont je pense avoir trouvé le schéma ( VDM 60, chez Ducretet que je confirmerai ou infirmerai lorsque j’aurai terminé, bien compliqués, avec de possibles ajouts…?
Ma question principale : peut t’on utiliser un potentiomètre de 1 Mohms, avec interrrupteur, et remplacer par une astuce la quatrième sortie???
Merci

tout irait bien si ton image n’etait pas blanche

Elle y était,son adresse, mais en fermant mon sujet, cela a disparu, et je n’ai plus dans l’icônhe qui mermet de télécharger une image!
Je viens de tenter de supprimer le sujet pour le recommencer, et un message d’erreur " une erreur est survenue.. contacter l’administrateur ".
Ce n’est pas ma journée!

je t’ai supprime l’image qui semblait créer le probleme
re essaye de modifier le sujet
si cela persiste je supprimerai le message

Cela persiste, et je n’ai pas le pannel des icôlnes dont celle d’une insertion de fichier.

ecrit un nouveau message
de mon cote le les vois

redemarre ton Pc

De quel modèle Sonolor s’agit-il, il y a deux modèles correspondant au Ducretet-Thomson Voix du Monde 60 :

P2 c’est le potentiomètre de volume avec prise pour correcteur physiologique, comme sur les Philips, tu peux remplacer cela par un potentiomètre log simple.

1 « J'aime »

Merci Henri-Louis pour ce coup de mains.

J’ai l’impression que l’on a affaire à des poupées russes, il y a le meme sujet répété qui s’emboite dans l’autre.

Sur ce je repose ma question : le potentiomètre de volume comporte une sortie de plus reliée à une 47 ko : il y a t-l un truc, une astuce pour utiliser un potentiomètre de 500 ko malgré tout?

1 « J'aime »

l’astuce tu oublie la prise
c’est une correction dit physiologique
jamais fait la difference de avec ou sans
mais il vaudrait mieux utiliser un 1Mo pour ne pas trop chanstiquer la contre reaction

1 « J'aime »

Alors pour toi et Henri-Louis, je ne pense pas que ce poste sympa, et compliqué pour la BF ( j’ai été obligé de sortir de livre de Brault sur la BF pour tenter d’y voir plus clair !!!), c’est dit le dos, un RP Alliance, Sur le schéma dont je dispose ( sans doute d’origine Ducretet T, ) il y a quelques minis changements : la R pour le fitrage est de 3300ohms, mais les couleurs qui ont vieilli et eu chaud, me donneraient plutôt 1200ohms.( mais accuse >3000 ohms)
Je vais donc mettre une 1200, sur la cathode de la EL84, la valeur de R est bonne à un ohm près, et le condo neuf. Liaison plaque grille venant de la 6AV6 neuve, je ne trouve que 6.4 au lieu de 7.3v sur l’anode! Un deuxième petit changement sur le TS, entre l’anode et l’écran, une suite de T
R+C ( pour accentuer les graves?)
Sinon même implantation des composants et en HH on ne peut faire trop de fiorirures, à partir du moment où l’on utilise un bloc d’accord (Optalix + cadre Optalix?).
Quand ce Sonolor va être remonté je créee une fiche ? Il n’en a pas, tout au moins sour le nom de Sonolor, j’y ajoute le schéma, enrichi des deux modifs?

1 « J'aime »

Bon tout semble fonctionner sans correcteur physiologique.
Ce poste Sonolor est inconnu du GL?
Faut il l’y mettre et lui adjoindre le schéma avec les deux modifs sans doute introduites à cause de l’électrophone?

1 « J'aime »

Une petite réponse serait bien agréable à l’auteur de la question!

1 « J'aime »

sur qu’il faut faire une fiche pour le GL s’il est inconnu et lui adjoindre son schema avant et apres modif

Merci au modo, surchargé de boulot et encore il y a des absents de marque sur le forum!

1 « J'aime »

Bonjour
Poste prêt à être rendu à son proprio, une ultime vérif, et hop, sans doute un problème de plus.
Sur la EL84, sur sa plaque j’ai relevé 280 v ce qui me parait beaucoup, sur la cathode, 7v …
Sur la G2 de la EL, 230 v.
Calcul de I’anode, 55mA!!!au lieu de 48 mA.
La panne initiale était la coupure du primaire sur le TS, marqué 7000 ohms ( 4 ohms au secondaire), je l’ai changé pour un 5000 ohms selon le Gaudillat et consorts.
Cette anomalie de la consommation anodique peut-elle provenir du transfo de sortie : le TA, la résistance de 3300 ohms pour le filtrage.. tout est conforme au schéma?

1 « J'aime »

pas possible que cela provienne du TS une penthode a son courant plaque quasi independant de la tension plaque
ce qui regle le courant plaque c’est Vg2 et Vg1
regarde la valeur de la R de cathode elle regle Vg1
verifie que ta tension G1 n’est pas positive

1 « J'aime »

Rcath = 180ohms et est identique au schéma.
Vg2 est alimentée par une resistance de 3400 ohms et tourne autour des 220 v tandisque que Va était ce matin près de 290v , mon calcul de Ia donnait 55mA, à moins que je ne me sois planté dans les points de mesure : sur le transfo , entre l’entrée de la HT et sa sortie (plaque) !!!
En regardant les notices techniques, il semblerait qu’en fonction d’impédance de sortie ( primaire) du transfo, que Ia soit plus ou mois élevée??,
Je vais voir Ig2 : devrait être de 5mA et est de 2mA!
Je vais tester la EL avec mon lampemètre Ducrocq.

1 « J'aime »

il doit y a voir un probleme dans la calcul du courant anode
Vk 7V sur 180 ohms cela donne un courant cathode de
7/0.18=39mA
sachant que Ik=Ia + Ig2…;

1 « J'aime »