Pensez vous qu'il y aurait un intérêt de recensement des anciens revendeurs?

Encore plus ancien que la boutique de Marcel Monnard
Celle de A. Muller rue Jean-Jacques Rousseau à Dijon dans une arrière cour. Elle avait déja disparu dans les années 80 il ne restait que son « enseigne » prise en photo avant de gros travaux il y a une quinzaine d’années.

1 « J'aime »

Si votre poste ne fonctionne pas bien …
Voyez Mr Gérard à Mézidon…!

2 « J'aime »

Mézidon qui a souvent provoqué les réactions de Jean Yann et Jacques Martin aux Grosses Têtes :grin:

Le nom complet de cette petite ville du Calvados est en réalité Mézidon-Canon puis Mézidon-Vallée d’Auge.

A +.

Bonjour,

il y a déjà eu une rubrique sur le sujet plus ou moins pareil, j’y avais posté le photo du magasin Philips ou j’ai bossé pendant 18 ans

1 « J'aime »

Je ne suis pas convaincu de l’intérêt de créer une liste ou un annuaire de tous ceux qui ont mis les doigts dans la radio/télé, en revanche certains d’entre eux évoquent une anecdote ou une situation qui les font sortir du lot, comme ce dépanneur que j’ai connu dans le Val de Marne et qui voulut ouvrir une vitrine dans sa maison sans passer par la case maçon : il entassa quelques vieilles télés « explosives » contre le mur à abattre, se mit sur le trottoir d’en face avec un fusil de chasse et tira une dose de chevrotines dans les télés, je laisse imaginer la suite :joy:
Il s’appelait Antoine S…

1 « J'aime »

S comme « suicide »??

Hum, on peut quand même avoir quelques doutes quant à la véracité de l’histoire. :grinning:

3 « J'aime »

Un téléviseur n’explose pas : il implose , enfin, son tube cathodique implose et sans faire de dégâts s’il n’est pas sous tension. De plus , quelques chevrotines tirées sur les écrans ne suffiront pas à faire imploser le tube (vécu dans un bistrot à Tours).
Les dégâts provoqués dans les appartements dûs à " l’implosion du téléviseur " comme l’écrivent (ou le disent) les journalistes sont dûs en réalité à l’incendie du téléviseur suite à une panne de celui-ci .

4 « J'aime »

Tout à fait

Quand j’avais 15/16 ans , et pour vérifier cela , je me souviens avoir déposé derrière la palissade de clôture du jardin de mes parents , au bord d’un chemin menant dans les champs , un tube cathodique deTV N et B en panne , et avoir balancé par dessus la palissade deux ou trois pavés , juste pour savoir ce que cela faisait .

Ça a fait plus de bruit d’impact des pavés sur le ballon du tube , que le bruit de l’ implosion ! :wink:

Quant à vouloir recenser les revendeurs Radio TV , je suis tout à fait d’accord avec JEFF , à part évoquer quelques souvenirs vécus ou anecdotes typiques , je n’ en vois pas vraiment l’ intérêt , d’autant que ce serait un " travail de romain " pour peu d’utilité . :thinking:

1 « J'aime »

Je n’étais pas sur place quand l’évènement se produisit mais je me souviens parfaitement de la personne et du lieu et probablement de l’année. Mes connaissances en télévision sont suffisamment limitées pour que je ne sache expliquer le comment du pourquoi, ce dont je me souviens parfaitement c’est ce qui a été rapporté lors de la réunion hebdomadaire du lundi cité Paradis. Et je suppose qu’ils en savaient plus que moi.

@kiki37 Bonjour Jacques,

Quand ado, avec mon oncle radio-électricien on allait à la déchetterie amener des cadavres de TV. Avant le chargement dans l’« Estafette », il me passait une pince :crocodile: et pschitt tranquille par le Q du tube.:hugs:

1 « J'aime »

Ça peut marcher si l’on bourre le téléviseur de TNT. :wink:

Mais elles sont bourrées de TNT😜

3 « J'aime »

à la différence près que je ne connais pas de téléviseur à tube cathodique équipé d’un tuner TNT… mais le jeu de mots est pertinent :wink:

1 « J'aime »

Ça pourrait peut être se faire !

On rajoutait bien début des années 1960 des tuners UHF dans les TVs N et B qui n’ avaient été conçus et fabriqués que pour la VHF en 819 lignes !

mais un simple " tuner " TNT ne suffirait pas il faudrait aussi et surtout rajouter tout l’ ensemble de décodage .

D’ ailleurs une TV cathodique muni d’un tuner classique UHF conviendrait peut être vu que les canaux analogiques de l’ époque et les canaux TNT sont les mêmes , et en rajoutant " juste " la platine de décodage du numérique correctement raccordée ? :thinking:

Qui tentera la manip ? :wink:

Bah…il suffit de raccorder un décodeur TNT par la péritel :wink:

1 « J'aime »

bon dieu , mais c’est bien sur. :wink:

@Everondia Bonjour Laurent,

Il ne faut pas y voir de la méchanceté… :hugs:

Je pense que Georges de @F6CER voulait dire, que l’on allait se retrouver encore avec un topic où chacun allait poster ses souvenirs d’artisans radio-vendeurs-dépanneurs ( ce qui a d’ailleurs commencé) et qu’on aurait du mal à retrouver par la suite une adresse particulière.
Un peu comme le topic des photos de magasins.

Perso je pourrais mettre les 5 artisans qu’il y avait dans ma petite bourgade dont un que dans lequel j’ai passé des journées entières. Mais, cela intéressera qui? :thinking:

Je suppose que te concernant, l’idée t’es venue, par rapport a ton pro, suite à des questions de tes clients par rapport aux postes avec des étiquettes de commerçants et, qui veulent en savoir un peu plus sur la provenance de leur objet. :hugs:

Malheureusement, à moins d’être du coin, il est difficile de trouver des infos si ce n’est quelques timides encarts dans la presse locale ou régionale avec parfois juste une adresse… :roll_eyes:

Faire un listing serait un gros travail… :sweat: Quand on sait que, pour donner 2 exemples
Ducretet-Thomson revendiquait 1100 agents en 1941

Radio-LL 110 agents uniquement sur la région parisienne en 1936

L’idéal serait de pouvoir récupérer les annuaires professionnels. le travail serait déjà fait et à la demande pouvoir renseigner une demande particulière. (ce que font déjà ceux qui ont ce type de documents.)

1930

1936

On peut trouver quelques adresses dans certaines publicités de presse régionale concernant les agents de grandes marques. Sachant que la plupart devaient vendre à côté des appareils en « kit » de grossistes avec la décalcomanie à leur nom. :hugs:

Exemple de pubs sur ces liens
Cliquer sur les liens pour meilleure vision (zoom)

25 décembre 1936

31 décembre 1937

19 mars 1937

Si tu veux te lancer dans l’aventure, je ne vais pas te décourager. :hugs: Mais ce sera ta ‹ ‹ Sagraga Familia › ›! Tu n’en verras jamais la fin! :roll_eyes:

Je te souhaite bien du courage si tu veux tenter de rajouter ce qu’il faut pour décoder du DVB-T avec le tuner d’une TV analogique !
Comme le dit kiki 37 il est infiniment plus simple d’utiliser un tuner TNT raccordé en vidéo (en créant une entrée ou en ajoutant un modulateur s’il n’y a pas de péritel).

1 « J'aime »