Petit Ampli à tubes PCL86 Elektor

OK. Si je mets une seule 100 ohms c’est jouable ?

essaye 100 ohms en // sur les deux 8.2 ohms
et mesure la tension Vf

Avec une 100 ohm ça monte à 27,7V. je vais voir ce que j’ai comme résistance légèrement inférieure à100 ohms.

-28 V avec 2 x 47 ohm. Je m’y remets demain. Bonne soirée.

la c’est bon on est dans les clous a 1V pres , pas la peine de chercher a avoir mieux
ton reglage de polar et de symetrie doit fonctionner

Ok, Je vois ça

Bonjour. A force de souder et dessouder les pistes du C.I. ont dû s’abîmer. J’ai monté les composants de l’alimentation des filaments sur une plaquette séparée du C.I. d’origine, ça marche. Par contre soucis d’équilibrage. Le potentiomètre multitours P1 à fond à gauche, c.a.d. résistance maxi côté commun de R20 - R4, l’équilibrage est très loin d’être réalisé (255 mV d’un côté et 190 mV de l’autre) ce qui ne posait pas de pb initialement. Un des 2 tubes aurait-il un pb ? La deuxième carte semble fonctionner correctement avec JP2 et JP3 et JP1 //.

croise les tubes si le defaut s’inverse c’est un des tubes
si le defaut reste au meme endroit c’est dans le cablage
en ce cas mesurer les tensions G1 des penthodes PCL82

Bon, pas terrible.
Dans un cas, équilibrage 360 mV / 390mV ; G1 = 200mV sur chaque tube ; alim filaments -25V
Dans l’autre, équilibrage 360 mV / 490 mV ; G1 = 210 mV sur chaque tube ; alim filaments -25 V

Sur la carte qui fonctionne
Équilibrage 250 mV ; G1 = - 4,8 V : alim filaments -25,6 V

bien tu a un couillonnade de cablage
C/C entre deux pistes ou piste coupée
ou composant qui a une mauvaise valeur

Je pense plutôt à un pb de pistes (coupée(s) ou C/C) car après avoir changé les résistances du circuit d’alimentation des filaments ça fonctionnait. Avant les pb apparus avec cette alimentation, j’avais remplacé les potentiomètres horizontaux P1 et P2 par des multitours. Je vais examiner tout ça. Bonne soirée.

Bon, apparemment pas de coupure(s) ni de C/C, mais P2 faisait 10 k au lieu de 1 K, remplacé. Cette fois ci j’ai de la tension sur G1 -3.80V sur V1 et -4.60V sur V2, par contre tjrs pas possible d’équilibrer la balance 289 mV côté V1 et 143 mV côté V2 avec P1 à fond à gauche ( 0 ohm entre R21 et P2. L’inversion des tubes ne change pas grand chose.

donc c’est pas les tubes ils sont identiques puisque les permuter ne change rien

le reglage n’est pas bien centré
comme les tubes sont identiques on devrait avoir le meme VG1 sur les deux tubes et ce n’est pas le cas
faut chercher pourquoi il y a -3.8 d’un cote et -4.6 de l’autre
verifier que les VG2 sont identiques sur les deux tubes
verifier si un des condensateur de liaison ne fuit pas

Ok, je vois ça. Histoire de j’avais changé C7. Je continue.

tu peux tout simplement debrancher les deux capas de liaison C3 C5

verifie aussi R4 & R17 680K et R20 & R21 47K
si le point de polar se regle une des deux fuit

D’accord.

En attendant que je puisse changer les résistances et capa désignées j’ai déconnecté C3 et C5 : pas de changements.
G2 de V1 = 177.1 V
G2 de V2 = 177.4 V

et les VG1 avec les capa deconnectées

Pas de changements : G1 -3.80V sur V1 et -4.60V sur V2

les tensions anodes des penthodes ( broche 6 ) sont egales ?
2 et 3 du transfo de sortie vont sur les anodes pas de coupure dans ces liaisons ?