Petit poste Itax

Voici une photo de l’arrière. Le fil d’alimentation est un fil torsadé finition tissus, j’adore!
Il existe aussi en trois fils pour la terre (radio de gauche).

Je pourrais remplacer les vis des deux boutons par des vis en plastique, mais sont elles assez solides?

Bonjour,

Sans être une solution pérenne, une petite vérification avec un testeur de phase lors du branchement permet de contrôler l’absence de la phase sur le châssis (inverser la prise dans le cas contraire).

1 « J'aime »

Une autre précaution, consiste, à ne pas relier la terre au châssis directement, mais faire transiter la liaison par une capa (10 à 100 nF) , c’est plus sûr !

1 « J'aime »

Chez moi faudrais que je mesure mais je pense avoir 130v entre phase/terre et neutre/terre. Mettre le chassis a la terre fait sauter le differentiel directement Boom :skull_and_crossbones: que la fiche soit dans un sens ou l’autre! C’est different en France? Le neutre=la terre chez vous? :thinking:

cela dépends du type de distribution
si tu as du 225V sur la prise et 130V entre chaque borne de la prise et la terre
c’est une distribution de type triphasée etoile 130/225V avec neutre a la terre et tu as deux fils de phase sur ta prise
les distributions recentes sont en 230/400V avec neutre a la terre
sur la prise arrive un fil de phase et le neutre et on a sur les bornes de la prise 0 et 230V : terre
je ne parle pas des distributions diphasées qui ont totalement disparu ( en france la dernière connue etait celle ce Berre l’Etang vestige de la distribution des surplus electriques de la raffinerie de petrole distributeur connu a l’epoque sous le nom de Sud Electrique; voir wikipedia pour plus d’infos )

C’est en Belgique, la distribution est encore parfois en 133/230 V pas en 230/400 V.
Donc avec 230 V entre deux phases et pas de neutre.

1 « J'aime »

le neutre doit etre connecte a la terre au niveau du transfo de distribution meme s’il n’est pas distribué
les distribution BT se font toujours par un transfo en etoile jamais en triangle car dans la config triangle on ne peut pas gerer les fuites du transfo ( panne d’isolement) et on peut se retrouver avec un triangle porté a la tension primaire qui est en general du 2200V ou du 20KV
et chez l’usager ça fait désordre…

1 « J'aime »

c2c3565e9af9d48be2ed4d1a98ed6f074d035243_2_666x500
Si, c’est une prise de terre, et si le poste est tous-courants, ceci, n’est pas bon, que le neutre soit à la terre ou non . En aucun cas, cette douille, doit être reliée au châssis directement.

1 « J'aime »

cela ne doit pas etre l’itax car il a les coins supérieurs arrondis et l’itax a des angles vifs

1 « J'aime »

C’est la radio Uméca, c’est des entrées audio rca.

20240124_211011

Sur la photo, je n’avais pas vu la rondelle isolante, ni remarqué le type de prise .
Ton petit « Itax », est très sympa, surtout, avec le changement de vitesses au tableau de bord ! :wink:

2 « J'aime »

La 4L des postes de radio :smiley:

A +.

2 « J'aime »

C’est bien ainsi encore dans pas mal d’endroits en Belgique, dont chez moi, à la maison. Nous ne recevons que les 3 phases (3X230V), pas de neutre distribué. Mais il est bien à la terre côté transfo de distribution.
Cela pose parfois souci avec certaines chaudières gaz (détection par ionisation) et avec certains onduleurs pour photovoltaïque.

1 « J'aime »

Pour les chaudières gaz, un petit transformateur 220-220 en série avec la sonde et c’est reparti (j’ai travaillé dans le depannge de chaudières de nombreuses années).
Chez moi pareil, c’est du triphasé 220v mesuré 230 réel.

Tout à fait, je l’ai fait aussi chez un collègue, dans les années 90. C’est la seule solution avec certaines électroniques de chaudières…

Cela nous écarte de ce beau petit poste Itax :wink:

Oui le 220 n’existe plus, la tension normalisée en Europe est 230 V depuis les années 90.

On est même entre 235 et 240 V actuellement.

A +.

La valeur normalisée officielle est de 230 V avec une tolérance entre la valeur minimale et maximale de +/- 10% soit entre 207 et 253 volts.

PS : Avec les installations solaires individuelles connectées au réseau cela empire encore la situation vers le haut en cas de bon ensoleillement, voir le sujet dédié à cela.