Bonjour
j’ai entrepris la remise en état d’un poste monté par un artisan de Bayonne sous la marque RADIO NOX. Il est équipé des tubes suivants : 78, 6A7, 78, 6B7, 6M6, 5Y3GB. Il a antérieurement été réparé au niveau du filtrage de la HT, c’est bien visible. J’ai changé tous les câbles car tous pourris, les capa de filtrage et de liaison préampli - ampli.
Pour ce qui concerne les tensions ; elles sont présentes sur toutes les anodes HF MF, donc transfo MF pas coupées. Les autres valeurs sont dans l’ensemble proches des bonnes valeurs sauf pour l’anode de la 6B7 sur laquelle je mesure la HT2 (240 volts) mystère pour le moment j’ai rien trouvé à remettre en cause… Bref la Basse fréquence fonctionne mais je ne capte rien même avec mon émetteur. lorsque je place l’antenne (30m d’aérien) sur la 6A7, volume à fond, je perçois quelques bribes très déformées.
Je ne connais pas la valeur de la MF, j’ai essayé de la trouver avec le géné HF modulé, mais rien n’arrive jusqu’au HP.
Je compte sur vos suggestions pour m’aider à avancer.
si tu as la tension HT sur l’anode de la 6B7 c’est qu’il ne debite pas de courant anode ( il doit faire office de preampli BF)
soit le tube est cuit
soit la Rk est coupée
soit la g2 n’est pas alimentée
soir la g1 est trop negative
donc mesure
Va
Vg2
Vg1
Vk
Ce poste a déjà été revisité, en effet, la 6M6 a dû remplacer une 42 et la 5Y3GB une 80.
A +.
oui c’est deux loups blancs dans la serie de tube
un schema approchant pour la BF
Ariane A55 schéma.pdf (87,9 Ko)
Bonjour
j’ai vérifié les éléments et mesures sur la 6B7.
Rk non coupée, mais de 5k au lieu des 0.4k préconisés ; j’ai mis la 0.4k, et ramené la tension d’anode à 140V : est ce que la résistance de 50 k n’est pas un peu faible ? Les autres caractéristiques sur le croquis.
cablage et tensions 6B7.pdf (139,0 Ko)
Bonjour Gilles
je me suis posé la même question que toi en particulier pour la 6M6 mais les supports sont tous rivetés de la même façon, donc difficile d’affirmer qu’il y a eu remplacement de tube…
Elle aurait bien pu être remplacée aussi par des rivets, ce qui n’est pas impossible.
A +.
un Rk de 400 ohms c’est plutot pour un application ampli FI
en preampli BF on travaille avec un courant anode plus faible et une Rk de l’ordre de 2 a 6K ce qui permet d’augmenter la Resistance d’anode ( 200K) et donc le gain de l’etage preampli
extrait de la doc sylvania
pour le jeu de tubes etrange , il faut savoir que les petits constructeurs achetaient des fin de serie
c’est sans doute ce qui s’est passé avec les 78, 6A7, 6B7 , ne trouvant plus les tubes BF et la redresseuse de la meme serie ( 42 et 80) ce qui est normal ces tubes la qui s’usaient plus rapidement que les autres ont disparu des stocks il s’est rabattu sur des tubes modernes 6M6 et 5Y3
pratique qui rend ces postes difficiles a dater car la cadran peut lui aussi provenir d’un vieux stock
J’ai remis la Rk de 5k, et remplacé la 50k par 200k.
c’est très bien au niveau des mesures ;
Va pentode 70 à 90 volts suivant position du pot de volume, et gamme d’onde sélectionnée
Va détection 3,5 volts
Vecran 50 à 60 volts
VK 5 volts
Fonctionnement correct sur PU mais toujours muet sur la radio.
Accrochage violent dans la position aigü du pot de tonalité, mais je n’avais pas mis les coques métalliques sur les tubes sensibles.
il faut regarder la polarisation de l’anode de la diode de detection
pour que la detection fonctionne elle doit etre a la meme tension que la cathode
si la detection est bonne il faudra s’interesser au fonctionnement de l’OL
Le fait que la tension plaque varie en fonction du réglage du potentiomètre de volume est - il bien normal ?
un poil de courant grille
un pot qui fait plus de 1Mo
un fuite d’une capa entre detection et le pot
la aussi un probleme Va diode 3.5V et VK 5V
probleme de mesure , accrochage ou realite ?
il faut comprendre pourquoi la diode de detection est polarisée negativement ce qui fait perdre toute sensibilite a la detection
Le pot de volume fait 0.7Mohms
j’ai changé la capa qui arrive sur le pot de volume
la tension anode ne varie plus
je n’ai pas résolu le problème des tensions de la détection. J’ai essayé avec une boîte de décades de rechercher la valeur qui permet la différence de tension la plus faible entre la VK et V detection en conservant une tension voisine de 100V anode de la pentode.
Je suis bloqué à une différence de 1 volt, il y a une détection mais le son est un peu « chevrotant »… J’ai essayé avec deux autres 6B7, même résultat ! Là je suis coincé.
il te faut relever le schema la detection
je te cherche des schemas approchants
comm tu peux le voir sur ces schema la ou les anodes detection sont reliées a la cathode par un Resistance pour avoir le meme potentiel
tu doit avoir un R ou une capa qui fait encore le zouave
dans certains cas la R a une valeur elevée et si ton multimetre n’as pas un resistance interne de 10Mo il peut gravement perturber la mesure
en relisant des mesures et bouts de schemas
ta detection devrait ressembler a cela
J’ai identifié la fameuse résistance, mesurée à 0.7M. Changée pour 0.47M, et les tensions se sont équilibrées. Réception grandes ondes OK, pas de petites ondes car la HT n’arrive pas sur l’anode du tube HF, je vais explorer le commutateur. Essai OC ce soir.
Réception OC OK. Les contacts du sélecteur de gamme sont bons, mais la HT n’arrive pas sur le plot correspondant aux petites ondes donc n’est pas appliquée sur l’anode du tube HF…
Bobinage coupé ?
difficile de t’en dire plus sans schema
il arrive sur certains postes que l’on n’utilises pas l’etage HF en OC pour eviter d’avoir trop de frequences image
il n’est pas alimente et l’antenne connectée directement a la melangeuse
Dans le cas de mon poste, les trois gammes sont sur un sélecteur connecté à un bloc de bobinages. Les plots des GO et OC sont alimentés par les retours du bloc, seul le plot qui et correspond aux PO revient du bloc de bobinage sans tension ; je verrai ce qu’il sera possible de d’identifier cet après midi.
Pour ce qui est du problème originel, grâce à votre aide, il est solutionné. Merci encore !
Me restera à relever et publier le schéma, et faire une fiche : à ce propos, est il pertinent de mentionner deux jeux de tubes possibles, celui qui semblerai être original, (42 et 80) et celui qui équipe mon exemplaire (6m6, 5y3) ? Ou je ne mentionne que celui qui équipe mon exemplaire ?
Oui.
A +.