carte mère : MACHINIST MD8
CPUs : intel xéon E5 2680 V4 (x2)
RAM : 32 GO DDR4 ECC
GPU : nvidia RTX 3060 TI.
SSDs : kingston hyper X savage 240 GO en sata (port 1…windows)
kingston NV3 2 TO en NVME (port le + bas sur la carte mère…pour les jeux)
alim : RM1000x corsair
sous le jeu Metro Exodus je rencontre un freeze violent et soudain de mon écran.
si je martèle échap assez rapidement → la machine sort de son freeze passager et tout redevient fluide.
cela arrive après 1H30 voir 2H de jeu.
j’ai un freeze aussi passager au moment ou le jeu a tout mis en mémoire et que je lance la partie. (le jeu se lance quand même)
je constate aussi que windows ne plante pas en arrière-plan. (ALT + TAB fonctionne)
je joue en 2K en ultra + raytracing/DLSS actif.
je n’ai pas de lag ressenti avant le freeze.
En général sur les bonnes cartes mères, il y a possibilités de mettre deux ou trois ventilos en plus de celui du proc.
Et celui du proc doit être très performant donc pas donné.
Évidemment, il y a l’éventualité d’une panne matérielle (typiquement, mémoire ou échauffement excessif). Mais vous donnez une information troublante : Windows ne plante pas.
Du coup, ça ressemble aussi à un bug logiciel du jeu lui-même. Le fait que « le jeu se lance quand même » dans votre deuxième cas de figure pourrait indiquer le déclenchement d’une exception mais bien gérée par le jeu qui se récupère.
Ça peut venir d’un débordement mémoire, d’une mauvaise gestion de la mémoire graphique, d’un conflit entre les deux processeurs à un moment donné, etc.
Je suppose que vous avez vérifié s’il y avait un patch pour votre configuration ?
au bout de 3/4 minutes ou les deux CPU sont a 100%…un des deux coupe le turbocore et se mets a 2.4 ghz au lieu de 2.8 ghz. L’autre reste actif mais c’est très limite.
un atteins les 80°C au coeur du CPU donc se bride.
l’autre reste a 78°C et ne se bride pas…mais ca ne serait tarder…
constatations faites avec ventilation a 100%.
j’ai essayé sur un des ventirad un ventillo 3000 tr/min cooler master j’ai 6°C de moins sur le rad.
ce sont des ventirad xigmatek windpower 964 rgb.
est-il préférable de changer les ventilateurs pour des modèles + performants et de mettre sur chaque rad une configuration push-pull ou de changer les ventirad pour des modèles 120 mm sachant que la place est très limité ?
EDIT : j’attends la réception de deux thermalright silver soul 135 donnant 220W de TDP chaqun…ca devrait aller verdict semaine prochaine.
soucis résolu ce jour en remplaçant les deux ventirad par des thermalright soul 135 embarquant un ventilateur de 120 mm chacun.
60°C a 100% pendant 10 min en stress OCCT extreme avec le smart fan activé.
merci a tous pour vos réponses.
bonjour
t as trouve une solution
l autre aurait ete de modifier la courbe de ta carte graphique que ca soit en frequence tension et ventilation
ainsi en faisant ca sur du 1650 je consomme bien moins avec une chaleur moins importante et une frequence de travail plus importante