Petite curiosité - ampoules d'éclairage

J’ai récupéré un lot d’anciennes lampes d’éclairage, celle ci m’interpelle, elle fait 160watts sous 120volts, la marque c’est Mazda et juste après c’est sérigraphié at-Gaz
Que cela signifie t’il ?
Christophe


Et puis il y aussi ce logo Mazda également que je ne connaissait pas

Et celle-ci, dommage le filament est coupé, c’est sérigraphié LAMPE.


Je m’arrête a la petite ampoule de marque Zenith en 115V/ 9 Watts
Je l’ai sous alimenter pour bien distinguer le filament.




2 « J'aime »

Bonjour,

pour la première :

C’est une lampe classique à incandescence, dite 1/2W , la mention At Gaz indique : Atmosphère gazeuse (pour indique qu’elle contient un mélange gazeux, ce qui étais un progrès par rapport aux lampes à vide)
Le joli logo est celui de la divinitée Perse Ahura Mazda

Voir

Au passage, il est bien regrettable que les moteurs de recherches généralistes ne trouvent que des voitures si on recherche Mazda !

5 « J'aime »

Merci Patrick :+1: tes réponses sont pertinentes :wink:

1 « J'aime »

Pour la seconde :

C’est une lampe « monowatt », a filament cage, et à vide (ancienne fabrication d’avant les lampes à atmosphère gazeuse, années 1910-1915 )
ces lampes étaient hélas fragiles, et d’un bien piètre rendement !

Pour la 3 eme :

c’est l’ancienne version de la lampe sphérique diamètre 45 des guirlandes guinguettes B22 pour l’extérieur, et c’est aussi surement une lampe à vide …

5 « J'aime »

Et le tout, la boîte d’emballage d’origine :innocent:

…Et, pour votre culture, et les raisons du rapport entre le logo Ahura Mazda, et les lampes à incandescence d’éclairage :

Ahura Mazda est la principale divinité de l’ancienne religion dénommée zoroastrisme ,aussi couramment dénommé mazdéisme, qui existe encore mais est en voie de disparition, et qui honore le feu dans des « temple du feu », temples dans lesquels sont allumé des feux sacrés qui émettent de la lumière, d’ou le rapport avec les lampes à incandescence d’éclairage .

9 « J'aime »

Bonsoir Patrick,

Là, on a une bonne piste pour augmenter la lumière de nos conaissances ! ! !

:merci:

2 « J'aime »

le logo Ahura Mazda
je l’ai croisé sur des tubes fluos 20w diamètre 38mm qui datent à priori de la fin des années 60
tubes issus d’un vieux stock débarrassé en 2003
il doit me rester 2 de ces tubes

1 « J'aime »

Comme quoi même en récupérant des objets qui peuvent être banale au premier coup d’œil parle d’une étonnante histoire. On en apprend tous les jours :innocent:

Bonjour,

eh oui, derrière de « banales ampoules » se cachent bien des choses intéressantes ! d’ou l’intérêt de les collectionner !

Des lampes d’éclairage public à vapeur de mercure dont une grosse Mazda MMF 500W avec le logo…

Vue d’ensemble

Vue de nuit, allumée

Notez :
-Le bouton coup de poing d’arrêt d’urgence, associé a un gros contacteur télémécanique en tête (au cas ou !)
-Le fait que ceci ne soit que très rarement allumé ! (l’ensemble, branché sur les 3 phases d’une arrivée 230-400V tri, est un vrai gouffre à énergie !)

8 « J'aime »

whaou ! :star_struck:

2 « J'aime »

Tu m’étonnes John !

A +.

Dire que quelqu’un s’est permis de pourrir mon message concernant un certain Brad… :face_with_raised_eyebrow:

Au passage merci a celui qui a eu la bonne idée de renommer le titre de manière plus explicite !
(ce qui permettra de retrouver plus facilement cet intéressant topic ultérieurement )

Quand a ma collection de lampes d’éclairage, elle comprend environ 2000 lampes en tout, dont une centaine de branchées, s’agissant pour la plupart de vieilles lampes à filament (dont on connais le piètre rendement …) souvent jolies , mais très énergivores .
Allumées : Cela consomme 5 à 6 kW (répartis sur 3 phases pour ne pas surcharger l’installation et tout faire disjoncter) et dissipe énormément de chaleur (de quoi transformer la petite pièce hébergeant le tout en sauna …)

D’ou le fait de n’allummer ça que rarement, et que pour 5 à 10 minutes, pour des démonstrations …

Et a propos du rendement, ou plus précisément de l’efficacité lumineuse, de ces anciennes lampes à incandescence , et pour donner quelques chiffres, compter sur environ

  • 2,5 à 3,5 Lm/W pour le filament de carbone
  • 4 à 6 Lm/W pour le filament de tantale sous vide
  • 8 à 10 Lm/W pour le filament de tungstène sous vide
  • 11 à 15 Lm/W pour le filament de tungstène sous atmosphère gazeuse
  • 16 à 24 Lm/W pour le filament de tungstène sous halogène

On est loin des 100 à 190 Lm/W des lampes à décharge haute intensité, et des lampes à LED
(mais qui en contrepartie sont souvent moins belles, et sont souvent d’immondes générateurs de parasites radioélectriques parce utilisant une alimentation à découpage mal, ou pas du tout, antiparasitée )

l’idéal, théorique et innateignable, serait une source lumineuse à 683 Lm/W (qui ne produirais que de la lumière, sans chaleur, sans autre rayonnements, sans aucune pertes, mais comme le zéro absolu, on ne peux pas l’atteindre ou le dépasser) emettant une lumière de longueur d’onde de 555nm (correspondante au maximum de sensibilité de l’oeil humain)

1 « J'aime »

et celle-ci n’est elle pas sympa… 3mm de diamètre a peu près, fonctionne.
Provient d’un polyscope début XXe (ici pour examen endobuccal)



1 « J'aime »

Bonjour,

sympa, cet appareil et sa toute petite lampe d’éclairage (à fils ? ou à anneaux ?)

Pour ma part, et tout récemment, j’ai trouvé cette belle grosse lampe Mazda ! (neuve issue de vieux stock )

La lampe noval de télé est là pour l’échelle

Lampe pour studio de prise de vue et plateeau de cinéma, 230V 2000W, 51 000 Lm (en comparaison, une lampe d’éclairage domestique fait 400 à 1200 Lm) . Le culot est du type G38 (dommage que je n’ai pas de douille de ce type !)

sloup

3 « J'aime »