Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

petite question SVP

bonjour,

j’essaye de restaurer un poste Ténor type:T18A qui est vraiment en mauvais état

Mes questions sont les suivantes:

Quel est l’origine de ce poste…belge?, hollandais?..? quelqu’un a t il des renseignements a me fournir sur cette marque…?

les lampes sont:AZ1,ECH3,EF5,EB4,EBC3,EL3N,EL3N,EM4

quel devraient être les valeurs du transfo de sortie, entre les 2 anodes des EL3N je trouve 395 Homs avec un point milieu allant au +ht les enroulements de sortie HP sont à 0.5Homs(HP debranché) le HP fait 4.00Homs les isolants des cables le reliant etaient fondus!

le transfo porte la réf:535290

Merci de votre aide

philippe.

Les résistances du transfo et du HP ne sont pas des paramètres intéressants. On devrait mesurer des résistances nulles sur un transfo ou un HP idéal.

Les paramètres intéressant du transfo sont son inductance primaire et son rapport de transformation.

Pour le HP, c’est son impédance (qui dépend de nombreux facteurs : fréquence, enceinte acoustique,…). La résistance en donne quand même une idée.

Ténor est une fabrication Philips ,commercialisée en France et en Belgique avec certitude , peut-être ailleurs aussi mais je n’ai pas d’infos pour d’autres pays, il parait que ces postes servaient de lancement aux modèles officiels Philips , si le modèle Ténor se comportait bien et se vendait bien Philips mettait en vente le modèle Philips sous une présentation différente , on trouve des postes Ténor faits avec des composants obsolètes cela permettait d’écouler les stocks , il y a des chassis Philips identiques au chassis Ténor , à ma connaissance il n’existe pas de documentation Ténor , la plupart du temps les docs Philips permettent de s’en sortir , compte tenu de ce qui précède les postes Ténor sont sur le plan technique et esthétique aussi intéressants à collectionner que les Philips :slight_smile:

Merci de vos réponses

effectivement en cherchant mieux, je me suis aperçu qu’il sagissait d’une sous marque philips.

Ce poste est vraiment interressant mais aussi dans un état pittoyable

je ne manquerai pas de vous en apporter les photos dès que la restauration sera terminée (pour l’instant il est en mille morceaux)

juste une petite question: sur la partie superieure du chassis(interieure) apparrait 2 grosses fixations ainsi qu’un commutateur en hat a gauche…à quoi cela pouvait il bien servir??..un cadre d’antenne??

a bientôt

philippe

Bonjour,

Dans certains postes Philips (638A notamment) se trouvent deux grosses bobines servant je pense d’anti parasites connectés sur chacun des deux fils du secteur.

Par ailleurs il y a aussi un interrupeur (en haut au centre sur le 638A actionnable débordant légèrement du fond arrière du poste) pour couper le HP, les fils allant vers le transfo de sortie HP

Cela répond il à votre question?

bonjour une fois, si vous nous mettez une ou plusieurs photos du chassis , on vous donnera le schéma et tutti quanti du Philips correspondant :wink:

quelques photos:(désolé, mais c’est une web cam et c’est mauvais)

il faut que j’emprunte un app numérique… :wink:

ce poste à été recupéré ds une poubelle le chassis couvert de rouille,poussière,humidité,les cables étaient presques tous défectueux(plus ou peu de gaine fondue ou craquelée; j’ai du tout démonter contrôler et recabler…(il y a un selecteur commandé par cable de frein qui m’a donné bien du souci!)

aujour’hui il a meilleure mine :smiley: il fonctionne mais faiblement en radio alors que la BF est forte, il réside une petite ronflette quand la tonalité est au plus grave…A suivre, mais c’est vrai que ça irai mieux avec un shéma! :wink:

quand à la caisse elle est cassée a plusieurs endrois et placage sauté…je l’ai démonté planche par planche et en attente de restauration
transfo hp.jpg
Arrière EL3N.jpg
Avant volume.jpg
prise alim et CV.jpg

photo suite:
TénorT18A 011.jpg
transfo alim.jpg

bonsoir, encore moi :confused:

il y a une boite que l’on peut voir sur la photo « avant volume » a l’extreme gauche du chassis (je pense qu’il sagit d’une batterie de condo) j’ai ouvert mais c’est moulé; 2 des sorties vont sur les G1 des EL3N et je n’ai aucune tension négative; 3 autres vont sur une partie du commutateur et le dernier à la masse

je mesure 271V sur les anodes des EL3N et 250V sur les G2

pouvez vous m’aider,

merci beaucoups de vos réponses

a bientôt

philippe

petite précision:

sur les « plots » de la boite je mesure 2x 13K et 4K??

c’est quoi svp!?..2 sorties vont sur les G1 des EL3N a travers de resistances de 1K

pas trouvé de schéma équivalent philips! :frowning:

grand merci de votre aide :stuck_out_tongue:

a bientôt

philippe