petite trouvaille

voila j’ai trouvé un ptit tube dans la salle d’electronique aujourd’hui , sur le verre c’est marqué BBC , mon prof d’elec n’a pas su me dire a quoi il pouvait servir , et etant curieux , je vous pose la question , vous verrez sur la gauche la fameuse trouvaille et sur la droite une EABC80
IMAGE_00060.jpg
IMAGE_00059.jpg
IMAGE_00057.jpg

excusez moi , j’ai oublié de dire merci pour vos reponse d’avance

Cordialement Julian B

BB ca fait penser a Brown Boveri…

donc avec copernic on arrive a par ex

transmitter.be/bbc.html

werkbahn.de/eisenbahn/lokbau/bbc.htm

est ce la bonne piste?..

je cherche je cherche sans resultat sans raport réel avec ce tube!

Je connais bien ce tube.

J’en posède une quinzaine.

Il s’agit d’une diode de fabrication Brown Boveri

qui servait dans l’industrie pour redresser le coourant.

excusez moi de vous embeter de nouveaux mais j’aimerais avoir un soupcon plus d’information , c’est a dire combien cela pouvait’il redresser dans quel type d’industrie et pour alimenter quoi?

merci

cordialement Julian B

C’est bien du Brown Bovery Company. cette société suisse a diverses activités aussi bien dans la régulation de puissance (moteurs de tractions, centrales électriques, fours, etc) que dans les émetteurs broadcast de grande puissance.

Jacques.

ben merci ces informations me suffisent , en fait , je vous explique j’en avais besoin car je fait dans mon lycée un TPE(travaux personels encadrées) sur les amplis a tubes , (et un peu transistor pour voir la difference) donc je me suis deja fabriquer un petit ampli et je cherche un peu partout ce que je peu trouver sur les tubes , de plus ce TPE a révélé une vres passions en moi!!! et tout ca grace a MR Pierre M :slight_smile: ! j’ai cru que j’avais une decouverte avec ce tube mais non… :frowning: enfin , c tout de meme interessant je ne savais pas que cela existait . Si dailleur en passant vous avez de petites idées qui me permeterons d’épater le jurie qui va me noter d’ici 3semaines 1mois .Vous pouvez m’en fair profiter :smiley: voila encor merci de vos reponses, ce forum est vrement super!

Cordialement Julian B

Plus de précision :

Il s’agit de tubes utilisé pour redresser du 13KV dans

l’industrie;

Cette tension élevée servait notament pour homogéniéiser

des dépots de revetement sur les aciers comme l’étain utilisé

pour revetir la tole des boites de boisson et alimentaire.

Bien entendu, ces tubes étaient chargés de redresser le courant.

Dautres (triode) permetaient la refusion du métal déposé par

des électrodes dans un bain (electrolyte).

Je vais essayé de trouver la doc technique de ce tube BBC.

Je la scanerai et vous la fournirai si j’arrive à l’obtenir.

Je n’ai malheureusement pas de photo des triodes qui sont

exeptionnelles.

Christoph Manns

merci beaucoup , puré! 13kV ca fait vrément beaucoup!!! et si je le mettais sur mon ampli!!! :smiley: , :wink: , fodrait deja un sacré transfo quand meme! Lol ou alors fodrait que j’aille me brancher a la centrale ; lol , bon sesse de plaisenterie , pour la doc c’est vrement gentil mais je doute que ca soit vrement necessaire , alors si vous pouvez l’avoir facilement tant mieu mais si non laissez tomber

cordialement Julian

Moi j’ai juste une question pour Julian: t’as trouvé ça ou ?!? :open_mouth:

J’avais pas ce genre de joujous en salle de physique, moi … :frowning:

j’ai un vieu prof d’electronique ( je suis en 1ere S Si (science de l’ingenieur)) et y se trouve que j’ai mecanique et electronique comme matiere , mon prof n est pas du tout dans les tubes il a trouvé ca un jour il la prit pour decorer il savait pas trop comment ca fonctionait.Alors j’ai décidé de prendre les choses en mains! lol! voila c tout! 8)