Philco

Bonjour,

Je viens d’acquérir un Philco 265 Lyre.

Je suis en train de le remettre en état et déjà il commence à fonctionner.

Quelqu’un peut il me renseigner sur : « le réglage par ombre » qui équipe cet appareil ?

Merci

Alain F1BGI

Un peu de lecture :

[Poste TC PHILIPS - #2 par Pierrot_du_82)

73 à Alain :wink:

Bonjour,

marrant, je me posais déja la question à l’époque et c’est encore à l’ordre du jour.

En ce moment, je restaure un philco 640 que j’ai acheté à Chartres et il a été trafiqué à mort. je le remets à l’état d’origine et c’est pas facile, mais c’est presque bon. Et lui aussi était équipé d’un indicateur à ombre, mais c’était avant… Avant que l’ancien proprio l’ait enlevé…

Enfin, le reste du poste vaut le coup donc…

Frederic ABIGNOLI

Bonjour,

Merci à Frédéric et Pierre pour vos éléments de réponse, le lien vers les messages précédents est très interressant.

Je me doutais qu’il s’agissait d’un systèmed’accord, mais ce qui me trouble, c’est que sur mon poste la petite ampolue du système est branchée en parrallèle sur l’ampoule qui éclaire le cadran et il n’y a aucun fil vers la MF ou le CAG. de plus la tension sur l’ampoule est de 5 volts ALTERNATIF et je ne vois pas de trace de bibouille !

Bien sur je n’ai pas le schéma, bien que ça se rapproche du modèle 652A de la shématèque Rétrophonia (265, 652 chiffres dans le désordre !)

Par ailleurs le poste fonctionne après remplacement du cordon secteur et des fils de liaison transfo FI vers grille des tubes.

Tout est OK un vrai miracle pour un poste de cet age (les chimiques d’origine sont bons !)

Reste à faire un petit alignement et ce devrait être bon.

Si vous souhaitez des photos je me ferais un plasir de vous les envoyer.

Cordiales amitiés/73

Alain F1BGI

En général, (en tout cas sur la plupart des indicateurs que j’ai rencontré) il n’était aps branché sur la CAg, mais en série avec la plaque d’une lampe (soit la changeuse, soit la lampe MF) du coup, quand le bobinage interne est grillé, le poste de ne fonctionne plus, car la plaque d’une lampe n’est plus alimentée. alors les anciens propriétaires on peut être enlevé ces fils.

Sur les philco, ils sont en général branché en // sur une résistances, ce qui permet de laisser le poste fonctionner même quand l’indicateur à ombre est grillé.

Cordialemeng

Frederic ABIGNOLI

Ok Frédéric,

Oui effectivement, ce n’est pas le CAG mais la consommation des 2 tubes (FI et mélangeuse) qui fait allumer la lampe.

D’ailleurs, je me demande quel type d’ampoule on peu mettre, car les débits des lampes font : 6A7 = 3.5 mA et 78 = 7 mA soit en tout environ 11 mA ce qui n’est pas très courant.

Je vais faire queques essais dans ce sens là.

J’ai retrouvé un autre schéma plus rapprochant sur le CD de Rétrophonia il s’agit du modèle 262 (Philco) qui comporte le système de réglage d’ombre.

Très cordialement

Alain

Je viens de trouver le schéma du 265 sur un site Américain.

Il y a aussi le 640, mais peut être l’avez vous déjà ?

73

Alain

En fait l’éclairage et l’indication sont 2 chose différente.

L’indicateur à ombre est en général composé de 2 éléments. Une lampe qui fournit l’éclairage intérieur de l’indicateur, elle peut être reliée au réseau filaments du 6,3V par exemple et la partie mécanique.

La partie mécanique fait que plus la lampe tire (la 6A7 ou la 78 par exemple), plus le mécanisme bouge devant la lampe et fait plus ou moins de l’ombre.

En résumant le truc, ca serait comme un galvanomètre sur lequel vous aurez soudé une petite plaque sur l’aiguille et suivant la position de l’aiguille la plaque obscursit plus ou moins la lampe qui est derrière.

Donc, le débit de 3,5mA ou 7mA, suffit pour faire bouger le mécanisme devant la lampe. Mais l’éclairage de la lampe ne bouge pas et il est indépendant. Un indicateur à ombre est un dispositif mécanique avec un enroulement parcouru par le courant plaque de la lampe sur lequel il est branché, ce dispositif mécanique obscurcit plus ou moins l’éclairage d’une lampe qui peut être alimentée de manière quelconque.

Cordialement

Frederic ABIGNOLI

Ok merci Frédéric,

Cette fois j’ai tout compris, ce qui m’a induit en erreur, c’est qu’aucun fil ne sortait du dispositif.

Et pour cause, car la bobine était absente !

Par contre le reste du mécanisme est en état.

J’ai donc mis en place une bobine d’un relais 24 volt (résistance de la bobine 1000 ohms) et cela fonctionne je fais dévier l’ombre avec un courant compris entre 5 et 10 mA.

Sur le poste, ça ne bouge pas beaucoup, mais la variation de courant n’est que de 1.5 mA.

Je vais revoir coté HF car le poste manque un peu de sensibilité, ceci explique cela !

En tout cas un grand merci pour les infos et à bientôt le plaisir de vous lire au détour du forum

Très amicalement

Alain F1BGI