Philips 22 GF 423 - réglage vitesse et démontage de la poignée

Bonjour

J’ai un electrophone Philips 22 GF 423 ( ou Philips 423).

La vitesse en 45T n’est pas top. Savez vous comment effectuer un réglage de vitesse sur cet électrophone ?

Merci pour votre aide

Thierry

Bonjour @ThierryM51 bienvenue chez les fous de vieille électronique
voici la doc de votre appareil

il y a un pot ajustable qui permet de régler la vitesse
on en a parlé récemment sur le forum un panne du circuit de régulation de vitesse

c’est R566 sur la petite platine de régulation moteur!
il sera important de bien nettoyer plateau et galet d’entrainement et vérifier qu’ils tournent bien librement…

Bonjour et bienvenue,

Avant de bidouiller la régulation de vitesse du moteur, peut-être faire une petite révision mécanique, nettoyage du galet d’entraînement, lubrification de l’axe du plateau et de l’axe du galet.

2 « J'aime »

merci

:en premier ç’est ça

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis toujours avec mon philips 423. Le moteur ne s arrette pas a la fin du disque (33 ou 45). Il faut que je pousse le bras encore plus vers le centre pour que le mécanisme s encleche et arrete le moteur.
Savez vous comment regler le mecanisme?
Merci pour votre aide

Il n’y a pas de réglage, c’est le déplacement rapide des derniers sillons qui déclenche le mécanisme d’arrêt.

Le système est classique sur tous les tourne-disques :

  • Il y a une pièce (1 rouge) qui se déplace sous le plateau dans le sens de la flèche en fonction de l’avance du bras vers le centre du disque, elle est montée sur un système de friction.

  • Sur la face interne du plateau autour de l’axe vous trouverez une tige en forme de came qui tourne avec le plateau et que j’ai dessiné (2 bleu)

  • Lorsque le bras avance lentement, peu avant la fin du disque, la pièce 1 entraînée par le déplacement du bras va tourner dans le sens de la flèche et rencontrer la came 2 qui tourne sous le plateau

  • Comme le déplacement de la pièce 1 est minime entre chaque tour avec les sillons normaux du disque, la came 2 repousse à chaque tour la pièce 1 sur son système de friction.

  • Quand arrivent les sillons espacés de la fin du disque, le bras se déplace d’un coup rapidement, ce qui provoque également un déplacement rapide de la pièce 1 qui n’est plus repoussée sur son point de friction mais entraînée par la came 2 dans le sens de la flèche, ce qui déclenche le mécanisme d’arrêt et l’interrupteur du moteur.

  • Le problème est certainement dans le déplacement de la pièce 1, que vous pouvez observer en enlevant le plateau et faisant avancer le bras vers le centre du disque, elle doit se déplacer librement.

  • Très souvent lorsque la pièce 1 ne se déplace pas librement c’est que de la graisse sèche bloque ou freine son déplacement, il faut dans ce cas démonter les pièces et les nettoyer avec de l’essence F pour enlever l’ancienne graisse figée, puis remonter le tout et lubrifier légèrement avec de l’huile fine.

Bonjour Henri-Louis,

Merci pour votre description très détaillée et très claire.

Dans mon cas:

  • la pièce 2 bouge bien quand je la bouge à la main et ne semble avoir aucune friction
  • l’arrêt automatique se fait bien MAIS uniquement si je pousse le bras plus loin vers le centre (c’est a dire plus loin que le dernier grand sillon). sinon le bras reste sur le tout dernier sillon du centre et l’arret ne se fait pas.

Que puis je faire ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Thierrt

Bonjour,

Est-ce que la petite came en forme de tige ressort en corde à piano est bien présente sous le plateau ?


Si elle manque ou est cassée c’est l’origine du problème.

Un récapitulatif du fonctionnement du mécanisme sur un tourne-disques Philips identique que je possède :

Bonjour

Encore merci pour cette description très détaillée.

De mon côté :

  • la petite came en forme de tige ressort en corde à piano est bien présente sous le plateau
  • tout se passe comme indiqué SAUF QUE la piece 1 ne se déplace vraiment que lorsque le bras est amené très au centre, c’est à dire au delà de la fin normale d’un disque.

Merci pour votre aide.

Thierry

1 « J'aime »

hello,
les mecaniques Philips sont en général assez fragile, il faut regarder si l’axe n’a pas été forcé en voulant tirer le bras en arrière ce qui expliquerais que la piece a un certain retard par rapport aux sillons de fin du disque…
dans ce cas il faudrais le redresser avec une pince à bec fins et faire « avancer » un peu la pièce par rapport à la position de la tete de lecture sur le disque…

Bonjour,
Si c’est le même mécanisme que celui de la photo, le réglage est simple.
La tige « 1 » doit tourner très librement.
C’est la lamelle L qui la poussera « 1 » vers la came d’arrêt vers la fin du disque. C’est en tordant plus ou moins cette lamelle « L » que l’on fait le réglage.
Le ressort de friction « R » doit être suffisamment fort pour pousser la tige « 1 ».

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci, après une période de pause j’ai résolu le problème grace à votre aide. L’axe avait été légèrement forcé. Maintenant tout fonctionne.

Merci à tous.

Thierry

Bonjour,

Le bouton « Push » de mon Philips 22 GF 423 ne fonctionne pas. Il n’actionne pas le clapet noir sous le couvercle, ou plus exactement celui ci ne se remet pas en situation fermé.

Quelqu’un sait il comment je peux démonter la poignée pour voir à l’intérieur ce qui cloche.

Merci pour votre aide.

T Mennesson