Philips 22 RH 712, rôle du thyristor?

Bonjour, quelqu’ aurait-il 5 min, pour m’ expliquer le rôle de ce thyristor dans cet ampli, ou d’ ordinaire on trouve un transistor ?

Et tant qu’ à y être, au collecteur de TS134b, il est indiqué un courant de collecteur de 300ma , qui me parrait énorme, mais qu’ on retrouve bien ici:

Merci.

systeme de protection de transistors de sortie si le debit de courant dans l’emetteur de TS134b depasse la valeur admissible
le thyristor s’amorce et bloque l’etage de sortie

2 « J'aime »

Merci, d’ accord, mais le fusible d’ alimentation de cette voie était cramé, (l’autre voie fonctionne) et je n’ ai aucune des tension d’ environ 20v, et ce même avec les transistors de puissance ( AD161) déconnectés, et j’ ai contrôlé tous les semi-conducteurs, condos et résistances, est ce que le thyristor peut bloquer si le courant des drivers est trop importants ?

oui si cela entraine un courant de polarisation des transistors de sortie trop eleve

Bon , après avoir changé R825, qui avait chauffé et était coupée( surtout la piste), le problème demeure, et après avoir déconnecté les collecteurs TS 134a et b, je retrouve des tensions normales, et TS 134b est en C-C, E/C, et donc c’ est le thyristor qui jouait sont rôle, ou bien TS 134b qui court-circuitait le 19,5v (le point milieu entre les TR de puissance, et la sortie HP, dont j’ ignore le nom.. ?

Les TR de puissance sont des BD 181, et AD 161, oups..

Merci pour l’ info.

à virer d’urgence… sans intérêt !

si les ingés de philips l’on fait …

1 « J'aime »

erreur de jeunesse, comme sur le Sansui 555… on n’a plus jamais revu ce délire nulle part …une cause de panne de plus en moins.

Je sais pas si un thyristor coutait moins cher qu’un transistor à l’époque mais on voit l’équivalent avec un transistor dans pas mal d’amplis (et même dans le vénérable 741)

Le thyristor c’est surtout qu’une fois amorcé, il se comporte comme un court circuit tant que le courant qui le traverse ne passe pas à zéro,
A l’endroit ou il est placé, il faudra couper l’alim.
Un transistor n’irait pas, car il va devenir passant puis saturé au delà d’un certain Vbe, mais ce n’est pas brutal comme le thyristor avec le risque de laisser ensuite un courant important passer dans les transistors de puissance.

C’est bien le but de court-circuiter la base des transistors de puissance pour limiter le courant !