Philips 380A Ballade

Bravo !

Le plateau supérieur ressemble aux vieilles tables de nuit de nos grands pères .

L’ébénisterie est fatiguée mais il est vraiment massif…

C est un oeil magique au dessus du cadran?

Je me demandai combien pouvait couter un tel poste dans les années 30…
J’ai trouvé 385 Florin Hollandais, mais je n’ai pas réussi à convertir en Florin Hollandais de 2002, puis en Euro actuel…

Oui mais il n’est pas vert…

Boutons complets, cadran comme neuf, toile HP nickel, bel appareil. Bien sûr un peu volumineux… :+1:

Cela se rénove très facilement avec du dilutif (ou solvant) nitrocellulosique comme présenté il y a quelques années ici :

Bel et rare appareil, bravo !

C’est la première fois que je le vois et sa fiche en lien ci-dessous n’a pas encore de photos, belle occasion pour l’illustrer des vôtres :

2 « J'aime »

tres belle recup,tres belle radio encore bravo

SI j’ai mis mes photos :slight_smile:

Ok c’est bon à savoir, on est d’accord c’est du diluant cellulosique ? genre ça
https://www.leroymerlin.fr/produits/peinture-droguerie/nettoyage-et-entretien/solvant-lessivage-et-gros-travaux/diluant-cellulosique-mieuxa-1-l-53251051.html

Oui, je viens de voir, mais elles ne sont pas au bon endroit (autres ressources) pour s’afficher dans la galerie photo de la fiche, je l’ai signalé à Jean-Michel pour les déplacer dans « photos ».

1 « J'aime »

Oui, cela devrait correspondre, c’est du diluant cellulosique.

PS : Je suis en Suisse et nous n’avons pas les mêmes produits et distributeurs peut-être que quelqu’un en France peut le confirmer …

bonsoir à tous oui c’est bien du diluant cellulosique pour rénover les vernis et ça fonctionne très bien, peu servir de détachant pour enlever des taches de peinture ou de colle fixant certaines étiquettes papier ou autres bonne soirée à tous Michel

1 « J'aime »

C’est fait.
Merci pour ces photos !

1 « J'aime »

Bonjour, une autre question que je me pose est celle de la date…
Sur certains documents l’année mentionnée est de 1936 (copyright) mais sur les catalogues qu’on peut trouver en ligne des années 30, on ne trouve pas ce poste et le design des postes présents semble plus moderne… du coup ne serait il pas plus ancien ? peut être fin des années 20 ?

D’après le cadran, c’est impossible, les premiers cadrans avec le nom des stations sont apparus vers 1933.
Il est relativement facile de dater cet appareil, avec le jeu de lampes on retrouvera le châssis, 1936 semble parfaitement cohérent.

1 « J'aime »

Ok d’accord :slight_smile:

Oui exactement, la progression technologique dans le développement des lampes européennes durant la période 1932-1936 a été très rapide ce qui fait que chaque année il sortait une nouvelle série de lampes.

Cela permet de dater assez précisément la sortie du châssis par les lampes qui l’équipent à la saison 1935-36 au plus tôt.