Philips 521A comme neuf - scellée

Bonjour,
On m’a confié un poste Philips 521A pour voir si je peux le refaire chanter.
Surprise : le poste est comme neuf.
La scellée de garantie sur une des vis du dessous est encore présente : ce poste n’a jamais été ouvert.
Comme c’est assez rare, je mets des photos de cette scellée qu’on ne voit jamais en général.
Dommage, il va falloir que je la détruise…
A-Y

2 « J'aime »

Ce que je ne m’explique pas: on dirait un P et un R entrelacés.
P pour Philips, ok mais le R ?

Philips Radio

2 « J'aime »

Ah ben oui, tout simplement !! :grin:

1 « J'aime »

Andre-Yves,

Pour les lettres « P et R », j’en ai aucune idée,
Le scellé, cela ressemble a du brai.
y’a peut être moyen de faire une empreinte et de tenter de refaire le scellé à l’identique.

2 « J'aime »

Bonjour Guy,
Oui, c’est du brai.
En fait, il faudrait refaire un tampon à cacheter.
Si tu as une idée pour faire l’empreinte ?
Amitiés,
A-Y

J’attends un peu avant de l’exploser :slight_smile:

Peut être avec de la pâte à réparer époxy, en prenant soin de passer un peu de gras avant de l’appliquer. Il faudra bien sûr ensuite remouler une contre-empreinte ou prendre les mesures pour imprimer un tampon en 3D.

Essayez ee recouvrir avec du silicone translucide et laissez sécher.

Pas vu la reponse de Bruno …

Pour prendre l’empreinte, il y a des produits de moulages comme ceux utilisés par les dentistes. c’est des élastomères bi-composants qui existent en différentes duretés.
Par contre, il faut que le tampon résiste à la température du brai (je ne sais pas quelle température, il faut pour fondre du brai)

Autrement faire au tour, la forme du tampon dans de l’alu, puis graver les deux lettres à la main.

Il a l’air tout neuf

Euhhhhhh … et du plâtre, tout simplement ?
Ou de la pate à modeler ?
ou de la pate FIMO microondes ?
André Yves, l’air de la capitale à déja re-colmaté tes filtres ?
:joy: :rofl: :joy:

Oui, c’est la première fois que j’en ai un dans cet état entre les mains.
Son propriétaire voudrait que je le vide mais je l’en ai dissuadé.

Je n’avais pas vu ton message Jean-Luc, sais tu ce que te disent mes filtres ?
:rofl::rofl::joy:

J’vois pas l’intérêt !

Ondescourtes,
L’authenticité tel qu’a la sortie d’usine et la preuve que ce poste n’a jamais été démonté, cela te dépasse?

Chacun à des objectifs différents: pour certains le pognon, pour d’autre la préservation d’un patrimoine et la recherche historique et pour d’autres l’histoire de l’objet ou de ceux qui l’on utilisé.

7 « J'aime »

Tant que les autres, et notamment le propriétaire ou le restaurateur en voient un, c’est le principal.
Michel (F1GOC)

7 « J'aime »

Pour faire une empreinte il faut utiliser une pâte comme les dentistes. Un exemple :

Pour info professionnellement j’ai fait des empreintes dans des pièces mécaniques pendant 40 ans. Avant l’utilisation des pâtes j’ai fait des empreintes avec du plomb. Je me rappelle d’un reportage à la télé où il expliquait comment les services secrets ouvraient les plis scellés en prenant une empreinte; il utilisait la même méthode et les mêmes produits que moi au boulot !

Ahhh il n’était pas question de sortir le châssis plus haut ?

Il faut refaire un faux cellé alors ?

Oui effectivement je suis dépassé par ce qui est écrit :rofl: !!