Philips 634A - besoin de docs, tensions, etc

Bonsoir,

Je suis en train de restaurer un Philips 634A. J’ai changé tous les condensateurs (chimiques, papier) et je note une tension HT de 180V sur le premier chimique, puis 90V sur le second et les plaques des lampes (retirées sauf valve pour essais avec 506 et 1561). Sans la valve, le transfo fournit 280V sur chaque enroulement HT. Le poste est en 110V et alimenté en 110V pour le moment.

Est-ce-que quelqu’un a de la doc avec les tensions à mesurer ? Pour le moment je n’ai qu’un schéma moyen et celui du bloc de condos.

Merci,

David.

Le manuel d’atelier est disponible dans la schémathèque Rétro-Phonia, il y a une table avec tensions courants.

Demander à votre correspondant régional

Cordialement

Bonjour

voici un schéma du Philips 634A avec les tensions .

Si ce n’est déjà fait , je vous recommande la site de [color=cyan]http://radiotechniek.cjb.net/photo/index.php?album=6où est remarquablement illustrée en 41 photos la restauration de ce poste qui me rappelle mes jeunes années .

Pour le petite histoire ,j’avais trouvé son chassis massacré dans un dépot de ferraille et j’avais déjà,à l’époque , été impressionné du haut de mes 12 ans par les 4 cv en ligne (axe en porcelaine si je me souviens bien ) et le bloc métallique nickelé casi-cubique mystérieux pour moi à l’époque dans lequel se trouve rassemblés 5 ou 6 condensateurs ,bloc que j’ai toujours .

Nostalgie , nostalgie…

Je peux aussi vous envoyer ,si vous avez l’ADSL,le dossier technique complet mais dans la langue de Goethe (ou en néerlandais dans le texte du concepteur) ceci dit avec un bon dictionnaire on s’y retrouve vite et cela vaut la peine car le dossier est assez détaillé.

Dites-moi .

Et puis bon courage car ce ne doit pas être aisé de remettre en route un monument pareil à amplification directe sans que cela siffle de partout ;il faut dire que Philips n’avait pas lésiné sur le blindage.

Jacques DENYS

Schéma avec tensions.pdf (26.7 KB)

Bonsoir,

En fait, la HT de 90V était tout bonnement celle de la E444.

Après avoir remis une E444, le poste a fonctionné du premier coup, mais là il refuse à nouveau de capter, j’ai juste un souffle dans le HP. Va falloir voir où est le problème, sans doute une des E452 qui est fatiguée.

En tout cas ça m’a pris un après-midi de changer les condos du poste et vérifier les résistances. Reste à faire pareil avec l’autre 634 que j’ai, et qui lui a bien besoin d’un bon coup de vernis en plus.

Merci pour la doc avec les tensions en tout cas !!!

David.

J’ai regardé le poste devenu prèsque muet.

La partie BF fonctionne très bien, tout comme le réglage du volume.

Seule la réception est très faible.

Les deux E452T débitent respectivement 2mA et 2,6mA au métrix (la doc dit 3mA: le problème peut-il venir de là ??? Douteux, car je n’ai pas de E452T qui débite 3mA).

Config de test des E452T: 100V à l’écran, 250V à la plaque, -2V à la grille.

L’autre question que je me pose, c’est comment le potentiomètre de 500 Ohms (polarisation) est actionné. Il se situe sur le devant du chassis. On dirant qu’il était actionné par un fil ou une courroie, mais il n’y a plus cela dans le poste.

David.

En regardant le schéma, il me semble que le pot de polarisation devrait être ajusté en atelier et qu’ensuite on n’y touche plus. Donc je ne suis pas étonné qu’il ne soit pas accessible facilement. Souvent dans ces cas là on trouvait un coup de scie à métaux dans l’axe pour introduire le tournevis de réglage.

Jacques.

Non, j’ai vu une photo où il y a bien une courroie d’entrainement pour ce potar 500Ohms. Reste à trouver si la courroie est critique ou pas.

David.

Bonsoir

le potentiomètre de polarisation de 550 Ohms s’appelle R4 .

Voici le détail du mécanisme avec ,comme je vous l’avais promis , l’explication dans la langue de Goethe .

Mais les croquis devrait suffire…
Détail du mécanisme.jpg

voici la suite ,David Winter
mécanisme fin.jpg
Mécanisme suite.jpg

Bonsoir à tous,

Je suis impressionné par le genre de braquet utilisé pour ce potentiomètre. J’ai quelques difficultés cependant à saisir en quoi il est important, au point de le régler aussi finement et avec un vernier d’affichage. Ou bien j’ai raté une marche, ou bien ce potard sert à règler la polarisation des lampes haute-fréquence. A moins qu’il ne joue sur la sélectivité du poste. Quelqu’un a-t-il une explication ?

Jacques.

ce pot est couplé avec le CV pour donner au poste la même sensibilité en haut et en bas de chaque gamme , pour égaliser automatiquement tout le long de chaque gamme la sensibilité , il s’agit d’un récepteur à amplification directe ( la CAG n’existait pas sur ces postes ) pourquoi modifier la sensibilité en fonction de l’accord dans la bande ? tout simplement parce que le Q des circuits LC varie en fonction de la fréquence et il est très différent aux deux extrémités de chaque gamme , Philips a trouvé là un moyen efficace de régler le problème , ma prose est peut-être un peu compliquée , je recommencerais si nécessaire :confused:

David winter

Bonjour

Voilà j’ai rajouté les 2 fichiers manquants par une mise de l’ancien message .C’est nouveau , ça , sur le forum .

Ist es mehr Klar ? :frowning:

Jacques Denys

Merci Jean-Pierre,

L’explication est très claire. J’avais bien vu l’amplification directe mais j’ignorais totalement l’étendue de la couverture en fréquence du récepteur donc je n’avais pas pris attention à la variation du facteur de surtension. J’ai donc appris quelquechose ce soir.

Rien ne se perd.

Jacques.

J’ai eu deux philips 637 entre les mains.

ils ont aussi un potentiomètre couplé avec le CV.

Il s’agit de potentiomètres bobinés qui, sur les deux appareils, étaient usés et coupés à force de supporter le passage du cuseur à chaque changement de station. Il peut être utile de vérifier ce point.

Le potentiomètre est ok pour mon 634A (je me suis toujours pas mis à mon second).

Il lui faut une nouvelle E444. Sur les deux que j’ai, l’une est pompée (le poste est prèsque muet en réception mais marche impec en mode Pick-Up) et l’autre a un mauvais contact dans le culot donc le volume est figé au maximum (je vais voir si je peux la sauver en coulant de la soudure dans les broches).

David.

Pour le tube pompé, avez-vous essayé de le regénérer ?

Je connais cette technique depuis 40 ans mais je ne l’ai expérimentée que sur des tubes d’émission de puissance. Le site de je ne sais plus qui sur le forum comporte plein de détails pratiques à ce sujet.

Jacques.

J’ai pas le matériel pour regénerer des tubes et le taux de succès est assez faible. En plus, regénerer un tube plus comlpexe comme la E444 me semble assez peu probable. Je préfèrerai avoir deux E444 vérifiées plutôt que de jetter de l’argent sur du matériel plus cher qui, si ça se trouve, ne me servira à pas grand chose, voire rien !!!

David.

www.repartout.com donne un montage simple et la technique pour un tube TV.(faire attention s’il faut s’inscrire pb de cookies?)

a voir.

(si pb de vide c’est foutu, sinon…possible)

Bonjour,

Concernant les lampes E452, je m’étais laisser dire qu’elles étaient presque inusables car débitant très peu.Peut être est il possible de les remplacer par des AF2.

Concernant le potar lié à la sensibilité de la lampe HF, une solution d’attente s’il est coupé est de le shunter par deux résistances égales en série de valeur totale égale à celui du potar et de prendre au point milieu pour la liaison curseur. on obtient une sensibilité moyenne acceptable qui permet de refaire chanter le poste

Cordialement

Bonjour,

Concernant les lampes E452, je m’étais laisser dire qu’elles étaient presque inusables car débitant très peu.Peut être est il possible de les remplacer par des AF2.

Concernant le potar lié à la sensibilité de la lampe HF, une solution d’attente s’il est coupé est de le shunter par deux résistances égales en série de valeur totale égale à celui du potar et de prendre au point milieu pour la liaison curseur. on obtient une sensibilité moyenne acceptable qui permet de refaire chanter le poste.

Cordialement