J’ai, déjà trouvé, sur des radios dans lesquelles, il y avait eu une (ou plusieurs )interventions, des condensateurs montés à l’envers à cet endroit(filtrage de polarisation), sans constater de graves avaries. Nous disons souvent, que la polarisation, par le moins, est curieusement, mal connue, aussi, dès l’examen du schéma, nos yeux, se portent sur ce circuit !
Un électrolytique, pour cette fonction, est un bon choix, mai, il n’empêche (et là, tout danger est écarté) que l’on peut employer, un papier, ou film plastique, de forte capacité (entre 0,22, et 1µF), qui fera le même travail, d’autant plus que la valeur de tension est relativement faible, et donc, le volume (physique) de ce condensateur, ne sera pas de taille importante .
Moi aussi.
Lorsque que je répare un poste, c’est une des premières choses que je regarde avant de changer quoi que ce soit.
A +.
Comme j’ai déjà changé le condensateur par un électrolytique, je n’y toucherai pas.
Cependant, lors du remplacement des autres, j’ai un problème de tension.
J’ai trouvé les chiffres à une tension inférieure à 1500 V :
10/11/17/25 - 1000V
9 - 400V
5 - 630V
Puis-je continuer ou dois-je me rapprocher le plus possible de 1 500 V ?
Visto che il condensatore l’ho già cambiato con un elettrolitico non lo tocco.
Invece per la sostituzione degli altri ho un problema di voltaggio.
i numeri li ho trovati ad un voltaggio inferiore ai 1500 V:
10/11/17/25 - 1000 V
9 - 400 V
5 - 630 V
Posso procedere oppure devo avvicinarmi il più possibile ai 1500 V?
Pas de problème, pour utiliser des condensateurs neufs, isolés a 630V (Le matériel moderne, a ses avantages ! ) Les 630V étant la tension dite de service, autorisent des tensions de pointe plus élevées. Se limiter, a cette tension, laisse aussi, plus de souplesse aux approvisionnements. Les 400V, peuvent aussi, être utilisés.
Exemple : les C. 3 4 5 11 12 15 25 400V
les C. 9 10 16 18 19 20 21 630V
La base de choix de tension de ces condensateurs, a pour origine, les repères (rouges) du premier schéma. A noter, que certains, classés, dans les « 400V »,(par exemple le 5 et le 11 ) peuvent être ramenés à 250V, voir même moins, mais, cela, obligerait, a posséder un véritable magasin. Toutefois, si tu dispose de certains condensateurs isolés a cette tension, tu peux toujours poser la question, et cela, peut éviter une commande !
Je reste en veille !
Je commence à remplacer les condensateurs.
Sur les 5 que j’ai remplacé, 2 sont différents sur la radio (d’origine et jamais remplacée).
Considérant que la radio fonctionnait certainement dans le passé, je respecterais la valeur réelle et non celle du schéma.
Sto iniziando a sostituire i condensatori.
Sui 5 che ne ho sostituiti 2 risultano diversi sulla radio (originali e mai sostituiti).
Considerando che la radio in passato sicuramente funzionava rispetterei il valore reale e non quello dello schema.
Valeur "marquée, du moins, car, réelle… ça peut réserver quelques surprises !
Oui, c’est la meilleure solution, puisqu’il a été construit comme cela. Bonne journée de dépannage !
Y a-t-il une différence entre un condensateur en céramique ou en polypropylène ?
C’è differenza tra un condensatore in ceramica o in polipropilene?
Bonsoir. Effectivement, mais , il y a des différences. La première, est la diélectrique (le matériau utilisé), bien sûr, ensuite, la possibilité, d’avoir, des valeurs faibles, ou des valeurs fortes, tout en restant dans des proportions de volume raisonnables. il y a eu pendant des années, des condensateurs dits « film plastique », styroflex, pouvant atteindre, des valeurs de l’ordre de la dizaine de pF, et, on rencontre, a l’inverse,(dans des récepteurs Philips des années 60/70 )des céramiques, de l’ordre des 10nF. Différence donc, oui, mais, pour l’utilisation dans le respect des tensions de service, il n’y a pas de règle particulière a observer, a part le fait qu’en HF, dans les circuits d’accord ou d’oscillateur, pour des raisons de technologie de construction, il est primordial, d’utiliser les céramiques, ou les mica, et de réserver les condensateurs film plastique, aux découplages, liaisons BF, filtrages…de part leur technologie, et la possibilité d’avoir des valeurs élevées.
Heureusement tous les condensateurs sont arrivés.
Radio allumée et stable.
Il me reste maintenant à bien le nettoyer et à réparer la biellette qui est très cassée.
Fortunatamente sono arrivati tutti i condensatori.
Radio accesa e stabile.
Ora la devo pulire bene e aggiustare l’asta della sintonia che è rotta male.
Donc,le voici pratiquement " tiré d’affaire " !
Exact.
Maintenant, je répare la tige du bouton de réglage.
Il était attaché à la variable avec du ruban adhésif et du fil de cuivre.
Esatto.
Ora sto sistemando l’asta della manopola della sintonia.
Era attaccata alla variabile con nastro e filo di rame.
J’ai réussi à réparer le mécanisme de réglage.
J’ai essayé de rallumer la radio mais je n’entends aucune station (courte, moyenne, longue).
Seuls les bruits peuvent être entendus.
Je sais qu’il y a peu de stations de radio sur ces fréquences, mais vous devriez entendre quelque chose.
Quel pourrait être le problème ?
sono riuscito a riparare il meccanismo della sintonia.
Ho provato a riaccendere la radio ma non si sente nessuna stazione (corte, medie, lunghe).
Si sentono solo rumori.
So che ci sono poche stazioni radio su quelle frequenze, ma qualcosa si dovrebbe sentire.
Quale potrebbe essere il problema?
Bonsoir. Pour commencer, il va falloir faire quelques mesures. Je me penche sur le schéma, pour déterminer les valeurs normalement envisageables, dès que possible. Mais dans un premier temps, j’ai une question (facile) : Les parties alimentation et basse fréquence, fonctionnent-elles ?
Pour Les parties alimentation et basse fréquence, fonctionnent-elles (que veux-tu dire) ?
Essayer de changer les fréquences (ondes COURTES - MOYENNES - ÉLEVÉES) modifie le bruit produit par le haut-parleur.
Per l’alimentatore e le parti a bassa frequenza funzionano (cosa intendi)?
Provando a cambiare le frequenze (onde CORTE - MEDIA - ALTE) cambia il rumore che produce l’altoparlante.
Bonjour . Je veux dire, par là, que pour vérifier le fonctionnement des circuits HF, il faut être sûr, des étages suivant, en général, et de l’alimentation en particulier. D’ailleurs, pourrais-tu, m’indiquer la valeur de la Haute tension, après filtrage. (Dans un prochain message, je te recommanderais quelques points de mesure). Si tu obtiens des "bruits dans le HP, il semble, qu’il se passe quelque chose ! Avec le doigt, sur le curseur du potentiomètre de volume, tu dois obtenir, un fort ronflement, ce qui prouve, qu’a ce niveau, tout ou presque, est normal. La présence de « bruits différents », suivant la position du commutateur de gammes, indique, qui la chaîne, n’est pas interrompue, et, c’est là, que les mesures, interviennent, pour déterminer le ou les endroits du circuit qui ne font pas ou mal leur travail. Je suis un peu court en temps présentement, mais dès que possible, je te fais un « topo » dans ce sens
Une précision/question : Nous partons de ce schéma, OK.
Bonsoir Carlo !
Revoici, notre schéma . Les quelques mesures a effectuer, sont indiquées par des chiffres et des lettres encerclées:
D’abord, mesures par rapport a la masse.1:HT après filtrage, 2 HT premier étage HF (ne pas tenir compte de 3), 4 Plaque FI, 5 Plaque mixer, 6 écran BF, et 7 polarisation automatique finale.
8 (V) tension aux bornes du primaire du transfo de sortie, (a effectuer volume à zéro), et Ohm, (hors tension)
A - Grille oscillateur (pour cette mesure, intercaler, une résistance de 1M, dans la pointe de touche, pour ne pas risquer de bloquer l’oscillateur) a effectuer, sur toutes les gammes, en relevant les valeurs moyennes (en amenant le CV, vers le centre de sa course). Et, pour finir, B- polarisation de la lampe BF (par rapport à la masse).
Nous passerons ensuite, a la partie présélecteur, qui peut aussi, poser problème (couplage), et au réglage de l’ampli FI.
PS . les tensions A et B, sont en fonctionnement normal, négatives, par rapport à la masse.
J’ai un doute, je fais la mesure entre le point que vous avez indiqué et le sol, n’est-ce pas ?
Un dubbio la misurazione la faccio tra il punto che mi hai indicato e la terra, corretto?
Oui, plutôt que masse(sol),terre, mieux vaut dire :châssis. La traduction, peut parfois poser problème. Donc, la plupart de ces mesures, se font, entre le point indiqué, et le châssis.
Bon courage !
Dans ma précipitation, j’ai oublié, la tension sur la « plaque oscillatrice » de la WE21. Ce sera, le point 9- (en rouge)
Voici les mesures
Pour « A » j’ai essayé de le mesurer comme les autres (j’ai vu plus tard qu’il fallait mettre une résistance de 1M et qu’il fallait la mesurer différemment). Je n’ai pas compris comment faire.
J’ai aussi trouvé 2 soudures desserrées
Ecco le misurazioni
Per la « A » ho provato a misurarla come le altre (ho visto dopo che dovevo mettere una resistenza da 1M e che andava misurata in modo diverso). Non ho capito come fare.
Inoltre ho trovato 2 saldature staccate.
misurazioni.pdf (100,5 Ko)
Voici la méthode de mesure.
L’appareil de mesure branché entre châssis et grille OSC, au travers d’une R de 1M.
(les tensions a mesurer, varient en gros de 1V a 12V, mais, négatives.
Il faut effectuer la mesure, sur toutes les gammes, en faisant évoluer le CV, sur toute sa course, et retenir la tension relevée, vers le centre.
La non présence de cette tension, indique que l’osc ne fonctionne pas du tout, et des tensions trop faibles, ou trop élevées indique qu’il disfonctionne