Philips 653M

il faut aussi preciser que l’appareil de mesure doit avoir une R d’entré minimale de 10Mo ( ce qui est la cas de la plupart des multimetres numeriques modernes)

1 « J'aime »

Après examen des résultats de mesures (hors OSC), il apparaît un premier défaut : Mesure N° 4.
Résultat, pour plaque ampli FI = -0,47V , alors qu’il devrait y avoir, compte tenu de la résistance du primaire du transfo FI, et de la consommation du tube, environ 240/245V.
Vérifier, donc, les contacts du support, la continuité du bobinage, et, éventuellement, la qualité des vieilles soudures. Peut-être, également, refaire la mesure, pour éliminer le doute, ou l’éventuelle erreur. On va l’avoir !! :sunglasses:
En ce qui concerne, le mélangeur, nous pourrons en juger avec le résultat « A ».

Pour le « A »
Si j’ai bien compris :

1. J’ai mis une résistance de 1M sur le voltmètre ;
  2. Je mets le volume à moitié
  3. J’essaie « LOW » - « MEDIUM » - « HIGH », en faisant tourner le réglage de droite à gauche sur toute la gamme et je prends les valeurs moyennes.

Per la « A »
Se ho capito bene:

1. metto sul voltometro una resistenza da 1M;
  2. metto il volume a metà
  3. provo su « BASSA » - « MEDIA » - « ALTA », facendo ruotare la sintonia da destra a sinistra per tutta la scala e prendo i valori medi.

Le volume, pour cette mesure, n’est pas concerné, il s’agit, du condensateur variable (CV), qu’il faut manoeuvrer, sur toute la longueur du cadran, pour apprécier la variation, et relever la tension, lorsqu’il est à peu près à la moitié de la course. On peut voir, de cette façon,(puisque la tension varie en fonction de la position des lames du condensateur variable) comment se comporte l’oscillateur sur l’ensemble de la gamme concernée, et déterminer, éventuellement a quel moment il décroche (si cela se produit ). C’est pour cela, qu’il faut le faire sur chaque gamme .
Autre question : Je n’ai pas vu, sur le tableau de relevé de mesures, la valeur ohmique, du primaire du transfo de sortie (manipulation N° 8). J’ai une valeur: 30, volts, je pense, mais n’ayant pas la résistance de ce bobinage, je ne peux pas déterminer le courant qui y circule.

SALUT
J’ai nettoyé les contacts de la vanne WE21.

Voici les mesures (j’ai dû aller acheter un nouveau test, l’ancien étant en court-circuit) :

Résistance point 8 : 735 Ω

Tension du point 4 : 283 V
(La mesure doit être effectuée à partir de la tête de valve, n’est-ce pas?)

Tensions du point A :
Longue Gauche -15,50 Centre -13,57 Droite 0
Moyennes Gauche -11,27 Centre - 8,05 Droite 0
Terrain Gauche -0,02/.014 Centre - 2,8 Droite 0
La valeur gauche du terrain varie si elle est touchée avec un fer isolé (-0,83)

Ciao
Ho pulito i contatti della valvola WE21.

Ecco le misure (sono dovuto andare a comprare un nuovo test quello vecchio è andato in corto):

Resistenza punto 8: 735 Ω

Tensione punto 4: 283 V
(La misurazione va fatta dalla testa della valvola, corretto?)

Tensioni punto A:
Lunghe Sinistra -15.50 Centro -13.57 Destro 0
Medie Sinistra -11.27 Centro - 8.05 Destro 0
Corte Sinistra -0.02/.014 Centro - 2.8 Destro 0
Il valore Sinistro delle Corte varia se toccato con un ferro isolato (-0.83)

Bonjour. Côté Oscillateur local, malgré quelques défaillance, il fonctionne, et, il faudra, se pencher sur les trimer et pading . La tension « 4 » (plaque de la WE25), a 283V, c’est bien, mais, ,il faudrait reprendre la « 1 » (HT disponible après filtrage), que j’ai a 255V (premier résultat de mesure) cela, voudrait dire, qu’elle est remontée entre temps, ou, qu’il y ait eu erreur. La tension étant revenue au point « 4 », est-ce qu’il s’est produit quelque chose de nouveau au niveau de l’écoute?
Pour le point « 8 », as-tu, toujours 30V, car, si la HT, a évoluée vers le haut, il y a certainement eu du changement a ce niveau.(expression bien Française: tout se mord la queue)soit, si un élément change, les autres suivent.! Actuellement, avec ces éléments, soit 30V/735 Ohms, on a 40mA, honorable, pour ce tube !

J’ai pris les mesures sur les points que vous m’avez indiqué :

1. 275 V
    8,32 V → 44,6 V (il a augmenté soudainement).

La mesure au point 4 était sur la tête de valve (capuchon), n’est-ce pas ?

Que voulez-vous dire par TRIMMER et PADING ?

Est-il correct que la variable du côté droit n’a pas de tension ?

Etant donné que si je tourne le variateur (ou que je frappe le cadre) j’entends des coups et des bruits, est-il préférable de bien nettoyer les lattes ?

Ho preso le misurazioni sui punti che mi hai detto:

1. 275V
  2. 32 V → 44.6 V (è salito di colpo).

La misurazione del punto 4 era sulla testa (cappuccio) della valvola, corretto?

Cosa intendi per TRIMMER e PADING?

E’ corretto che la variabile nella parte destra non abbia voltaggio?

Visto che se giro la variabile (o colpisco il telaio) si sentono colpi e rumori è meglio pulire bene le lamelle?

Bonjour.
Il y a des expressions de langage, qui sont mal interprétés, je pense, en raison de la traduction, et de notre « jargon » (bien Français) qui n’est pas similaire, au jargon (veramente Italiano !)
Pour cela, dans mon prochain message, je vais faire mon possible, pour que nous puissions parler la « même langue ». Finalement, en dehors du plaisir de faire du dépannage a distance, je trouve, que nous nous enrichissons, en expressions internationales !!
Un peu de patience, je prépare ce "lumineux message ! :relieved:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai procédé au nettoyage du condensateur variable d’accord, mais cela n’a apporté aucune amélioration.
Pensez-vous qu’un nettoyage du potentiomètre de volume pourrait être utile afin d’éliminer les bruits parasites (craquements intenses) ?
Il se pourrait également que la réception soit altérée par l’environnement : je travaille dans un sous-sol aux murs épais. D’autres récepteurs rencontrent déjà des difficultés à capter les ondes dans cette gamme de fréquences (la FM, en revanche, est reçue correctement).
Serait-il pertinent, selon vous, d’acheter ou de construire un petit émetteur AM pour tester le bon fonctionnement de l’étage de réception ?

Ciao. ho provato a pulire la variabile della sintonia ma nulla è cambiato. Potrebbe essere utili pulire il potenziometro del volume, per eliminare i rumori (crepitii forti)? Potrebbe essere che la radio non prende (lavoro in uno scantinato con pareti spesse); già altre radio prendono molto poco a quelle frequenze (gli FM prendono abbastanza bene). Potrebbe essere utile comperare, costruire un trasmettitore di AM per vedere se funziona? Spero che questa volta la traduzione sia migliore (ho usato chatGPT).

Bonsoir. effectivement, en sous-sol, pour recevoir l’AM, de nos jour, ne doit pas être un exercice particulièrement facile ! Je ne sais pas, quelle est la densité d’émission sur ces fréquences, dans le nord de l’Italie, mais si elle est identique ou proche de ce que nous avons ici, il n’y a guerre que le soir, que l’on peut espérer entendre une émission. Pour les parasites de toutes origines, je pense qu’il n’y a pas grande différence. L’émetteur, est une solution, bien entendu, et, il y a d’autres moyens, dont certains, sont développés ici, sous le nom de « ModulAM », que tu peux consulter sur le Forum.
Nettoyer la piste du potentiomètre de volume, pourra certainement améliorer le confort d’écoute en limitant les craquements divers et variés !
J’ai fait, un croquis, qui pourrait simplifier nos échanges, au niveau des appellations des différents éléments des tubes que nous utilisons, et que nous, Français, désignons suivant leurs utilisations. j’ai pris comme exemple, des tubes, ou lampes, ou valves présents dans ton Philips 653M, soit WE 21 et 25.

Si tu veux ajouter des commentaires, quand aux désignations Italiennes, surtout, ne te gêne pas !

1 « J'aime »

Merci pour l’explication des différentes étapes des valves (traduites ce sont les mêmes que celles en italien).

Ce soir j’ai essayé de l’allumer.

C’est seulement sur SHORTWAVE que j’ai pu régler quelque chose.

Volume de station très faible et volume de bruit élevé.

Il pourrait y avoir un problème dans la partie audio (tube ou circuit) ?

Ti ringrazio per la spiegazione dei vari stadi delle valvole (tradotti sono uguali a quelli in italiano).

Questa sera ho provato ad accenderla.

Solo sulle ONDE CORTE sono riuscito a sintonizzare qualcosa.

Volume stazione molto basso e volume rumore alto.

Potrebbe avere un problema nella parte audio (valvola o schema)?

Pour la partie « audio » (BF et puissance), il convient, de revenir, sur les mesures des points :1 - 6 - 7 - 8 - B - aux quels, il faudra ajouter la valeur de tension sur la grille G1 du WE30

Ce dernier point, est matérialisé, sur le schéma par le cercle barré d’une flèche.
Après analyse des résultats, il sera possible, de faire un essai, en raccordant une source BF , sur la prise « TA » affin d’apprécier la qualité de la reproduction.
Etant sûr du fonctionnement de la partie audio, on peut, ensuite se pencher sur le fonctionnement de la FI et de la HF. Cela, doit fonctionner en SW avec un niveau suffisant. Et, même en Italie, il doit bien y avoir, une ou deux stations audibles, sur les ondes moyennes !

1 « J'aime »

J’ai pris les mesures.
Avant de commencer, j’ai remarqué que le fil de volume était débranché (point « X »).
Le point de mesure G1 (« G1 ») est-il correct ?

1. 268V
  2. 48V (je viens d’allumer 271V pour chuter rapidement)
  3. 14,8 V
    B. -2,54 V
  4. 740Ω - 31V
    G1. 0,1 V

Ho fatto le misurazioni.
Prima di iniziare mi sono accorto che il filo del volume era staccato (punto « X »).
E’ corretto il punto di misurazione G1 (« G1 »)?

1. 268V
  2. 48V (appena accesa 271V per scendere velocemente)
  3. 14,8V
    B. -2,54V
  4. 740Ω - 31V
    G1. 0,1V

C’est exactement ça. D’ailleurs, la mesure est conforme, compte tenu, du point milieu des filaments, se situant à -15V. La polarisation de la WE26, est également bonne. Mais, (toujours le « mais »!) , Dans le circuit anode (Testa :wink:) de la WE30, il circule maintenant, 41mA, C’est un peu trop, et, si on ajoute, les 6 a 8 mA de l’écran (G2), cela donne un étage final qui a une tendance a écrouler un peu la Haute tension. Le phénomène est peut être dû, a l’âge du tube.
Toujours, au sujet de la HT: au point « 2 », on relève 48V . Dans la résistance de 64K 1W, on chute 220V , soit un courant de 3,4mA . Il y a là, un problème, qui pourrait expliquer les mauvais résultats de réception. Avec ces 48V /3,4mA, on alimente: pour la WE21, la plaque oscillatrice (il faudrait 2mA), l’écran ( il faudrait 3mA), et pour la WE25, son écran ( valeur très faible, mais tout de même importante). D’autre part, cette tension de 48V, semble un peu basse. Il va donc falloir regarder de plus près ce circuit d’alimentation.
Une question: Quel a été , le résultat de l’essai avec une source sonore, sur la prise « TA » ?
Autre question : Point « 3 » et 14,8V ? Point 7, peut-être ?
J’oubliais: Bonne journée !

1 « J'aime »

Oui, j’avais tort, ce n’était pas 3 mais 7.
Pour la prise « TA » j’ai essayé mais je n’arrive pas à l’activer.
Il n’y a pas de clé spécifique.
Je pense que la façon de l’activer est de tourner le bouton de tonalité au-delà du clic.
Mais même ainsi, cela ne semble pas juste.

Lorsque j’essaie d’écouter les stations, si je tourne la tonalité au-delà du clic, le bruit et le son deviennent beaucoup plus faibles.

J’ai essayé de connecter un haut-parleur à la prise arrière et cela produit le même son/bruit.

Si mi ero sbagliato non era 3 ma 7.
Per la presa « TA » ho provato ma non riesco ad attivarla.
Non c’è un tasto specifico.
Penso che il modo per attivarlo sia quello di girare la monopola del tono oltre lo scatto.
Ma anche così facendo non si sente.

Quando provo a sentire le stazioni se giro il tono oltre lo scatto, il rumore e il suono si abbassano tantissimo.

Ho provato ad attaccare un altoparlante all’attacco dietro e si sente un suono/rumore uguale.

Non, d’après le schéma, que nous utilisons, effectivement, il n’y a pas de commutation propre au circuit PU. Pour l’utilisation, il suffit de raccorder la source (le choix d’un appareil sortant un bon niveau, est souhaitable) , et de régler le volume, rien d’autre n’est prévu.
Un autre moyen, simple et rapide, de tester le fonctionnement ou non d’un étage amplificateur, consiste a mettre le doigt sur la lame d’un tournevis, lequel tournevis, est appliqué sur G1, de la WE26, ce qui doit provoquer, un fort bruit de ronflement . (aucun risque pour le doigt ! )

C’est là, qu’il faut toucher.

Il y a un interrupteur, sur le potentiomètre de tonalité ?
Il faudrait, également relever la valeur (hors tension), de la résistance de (je crois lire) 64K 1W, qui se trouve sur la ligne de Haute tension, pour avoir une idée de la faiblesse de l’alimentation dans les circuits HF.

1 « J'aime »

Et pour le tournevis ! OK :je_sors:

A +.

1 « J'aime »

Comme quoi, il faut toujours se fier, a son "petit doigt " :relieved:

TA connecté.
Son clair, fort et magnifique.

Collegata TA.
Suono chiaro, forte, bello.

1 « J'aime »

T.A. → Ton Abnehmer en allemand → Pick-up (P.U.) en français