PHILIPS assez rare 446 A 29 ( 1940 )

Je vais peut-être dire une bêtise, mais…Si on utilise, en remplacement d’un HP a aimant permanent, un électro-dynamique, dont on ne se sert pas de la bobine de self , mais uniquement du TS, le primaire étant connecté comme d’habitude, et le secondaire directement sur la BM du HP, ça ne marcherait pas ?

oui , cela ne fonctionnera pas car sans champ magnetique un HP ne peut pas fonctionner

Il me semblait ! :smile: Du coup je vais être obligé de l’ouvrir pour voir comment est alimenté ce HP !

peut etre un HP a excitation // branché entre la HT et la masse

Bonjour,

Ce poste a , semble t’il, existé en 2 version
-HP a aimant permanent et filtre en pi à résistance pour le filtrage HT
-HP a excitation avec une bobine d’excitation assez modeste, filtre en pi avec excitation série

Ce poste n’a pas existé avec excitation parallèle, et son alimentation n’aurais pas permi cet ajout (montage minimaliste et transfo trop frèle )

(Donc, les 2 versions ont existé en fabrication, sans qu’il s’agisse d’un bricolage ultérieur d’amateur …ceci dit : Dans les deux cas, il s’agissais de H.P de fabrication économique, à petite culasse …Ce H.P Audax a grosse culasse n’est surement pas d’origine, et d’une « qualité superfétatoire » pour ce genre de poste …c’est un peu comme si on avais mis un moteur de béhème dans une dyane …)

quand au cas du mien, que j’avais démoli : plus aucune chance d’en retrouver le cadran en bon état, il a été abandonné dehors dans le jardinet jouxtant la maison a passé 2 ans sons la pluie (et ce n’étais pas la peine que je me casse la binette à restaurer ça , et encore moins a en montrer la restauration, il étais déjà pas chouette, et puis il est sans intérêt …)

1 « J'aime »

curieux par ce que l’on a jamais vu le 2eme schema
je viens de le trouver reste a dater qui a ete le 1er et le second

j’ai mis les doc dans la fiche

reste a comprendre pourquoi A446

Selon la documentation de service originale datée de 1940 que je possède (ainsi que le mode d’emploi et les différentes notes de service relatives à ce modèle qui ont suivi), il était équipé à sa sortie d’un haut-parleur électrodynamique à exitation.

Sur une note de service datée du 12.03.1942, il est indiqué que ce récepteur peut être indifféremment équipé d’un haut-parleur à excitation ou à champ permanent :

Je n’ai pas le temps actuellement de numériser l’ensemble de ces documents, je vous ai juste posté un aperçu pour répondre à vos interrogations.

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
J’ai un poste monnayeur avec châssis, je suppose clarville, qui répond presque à ces critères…La triode de l’ ECH81 est utilisée en préampli BF.
Cdt
JG

1 « J'aime »

il y a effectivement deux schemas pour ce poste
un nommé A 446 ou 446 A, ton document donne effectivement 446 A equipe d’un HP electromagnetique)
et un 446 A/29 ( equipé d’un HP a aimant permanent )

Et bien voila le probléme résolu ! Merci à HLJ pour ces précisions et les schémas.
J’ai démonté le panneau arrière, et je confirme : le mien a bien un HP a excitation. Et pour ré^pondre à Sloup, il est bien d’origine : le type de fil employé et l’état des soudures ne laissent aucun doute à ce sujet. Gardons nous donc d’affirmations un peu hâtives : la radio a ses raisons elle aussi, que la raison ne connait pas !
Encore merci pour vos recherches.

1 « J'aime »

A 446 ou 446 A that’s the question …
la doc de service dit A 446 la note de service dit 446 A et les schemas A 446 et un autre schema 446 A 29

Ce n’est pas « un document » mais la documentation de service originale Philips.

Dans la période sombre et troublée où il a été produit, on devrait économiser le cuivre donc logique qu’une modification intervienne en cours de production (1942) pour supprimer le haut-parleur à exitation et le remplacer selon les séries par un modèle à aimant permanent.

Le schéma avec EK2 et EF9 n’est pas celui du A. 446 mais celui du 471A, issu d’une schémathèque quelconque (pas un document Philips en tous cas), donc possiblement une erreur, seule la documentation de service officielle Philips fait foi selon moi.

bonjour
moi aussi j’ai le mème

Si vous aviez fait attention au titre de mon annonce, j’avais bien spécifié : 470 A 29. Du moins c’est ce qui est noté sur la plaque signalétique rivée sur le chassis. Et pourtant : HP à excitation ! Comme quoi ! Dans ces années effectivement un peu troubles, je crois qu’il ne faut pas s’étonner de certaines indications, effectivement parfois contradictoires.

1 « J'aime »

J’ai un de mes copains qui possède un Ducretet piano qui doit couter un rein, et je ne suis pas certain que tout le monde ait ce modéle dans son stock. Il pourrait dire aussi : il n’est pas rare: j’en ai un ! :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

alors quid de la fiche: 446 A 29 ?
29 un modele ulterieur ou une indication du pays de fabrication ?

Pas mal cela ! Il n est pas rare j en ai un !

re
ne te vexe pas Joël j’ai simplement dit j’ai le mème rien d’autres
alors pourquoi me fait tu une telle réponse
« du genre je me moque ou je doute »

Dans la rétrospective Philips :

Ce modèle de 1940 comporte bien le type A.446A (avec deux A) :


D’ailleurs d’autres modèles « de guerre » Philips France ont eu le « A » devant le type

Votre récepteur est en très bon état. Il est intéressant à remettre en fonctionnement. L’ampli audio BF est équipé d’un circuit complexe de contre réaction. J’en ai remis un en fonctionnement l’an passé. Et prudemment pour changer les composants. Et surtout les condensateurs de filtrage et de decouplage. Il doit y avoir un 2,2 micro farad polarisé remplacé sans problème par un papier ou araldite. En suivant bien le schéma c’est passionnant et il est possible d’y adjoindre un module FM. Sonorité excellente.
Point faible les reglages des transfos MF qui cassent.

1 « J'aime »