Philips B2F 70U

Bonjour
Je suis en train de réparer un poste Philips B2F 70U ,les tensions sur l’anode de UL84 et la cathode me paraissent anormales en 220 volts comment la résistance de 130 ohms peut-elle chuter autant de tension ou les tensions sont données exclusivement pour une utilisation en 110 volts ?
Je l’ai adapté avec un petoit autotransfo 240 / 110 volts ,j’ai gardé l’alimentation des filaments en110 et j’ai une sortie 200 volts pour la HT


Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

Les tensions ont surement été relevées pour un fonctionnement sur 110-130V , et non 220-240V ! (et ça aurai du être précisé)

Il est normal de trouver une H.T de 180 à 200V sur la UL41 (qui admet de telles tensions) lors du fonctionnement en 220-240V (on gagne un peu de puissance modulée, mais en contrepartie, ça fait chauffer plus les tubes et dissipe de la puissance dans les résistances chutrices…Ce qui transforme le poste en chaufferette pour un gain de puissance a peine perceptible, et comporte plus d’inconvénients que d’avantages)

Il est effectivement préférable de le laisser en 110-130V et d’adjoindre un petit transfo en amont.

3 « J'aime »

Bonjour
Je n’ai trouvé aucune précision pour le secteur, en revanche le poste à l’origine est effectivement une vraie chauffrette avec la résistance de 950 ohms en 220 volts ,c’est d’ailleurs pour celà que j’ai monté un autotransfo
Salutations Jean-Luc

Bonsoir tout le monde,
Je suis sur un même poste en ce moment.
Celui-ci, en fonctionnant sous 127V, a une tension plaque de 130V à l’UL84.
Sous 220V, rien ne change puisque R11 et R12 vont dissiper l’énergie en sus. Une chaleur supplémentaire dans l’ébénisterie et une consommation double pour le même résultat.
Donc le faire fonctionner en 127V est préférable.
A voir…
JRL

Bonjour,

Pas tout à fait vrai, R12 fait 130 ohms seulement (et devrais en faire plutôt 700 à 800 pour ramener la tension plaque de la UL41 à 130V) et cette valeur a été déterminée pour avoir 180 à 200V sur la plaque (dont la tension maxi recommandée est de 200V)

Il n’en reste, certes, pas moins vrai , que ces grosses résistances R11 et R12 dissiperont une chaleur importante , ce qui est nuisible à la caisse du poste, et « antiécologique » a cause de la surconsommation en pure perte qui en résulte (sauf si on se sert du poste comme chauffage d’appoint en hiver !)

2 « J'aime »

Bonjour
si vous avez l’occasion de vérifier la tension sur la cathode UL84 et sur l’anode en 220 volts mais celà m’etonnerais que ces tensions soit identiques qu’en 110 volts !
En alimentant en 200volts alternatif à travers une résistance de 150 ohms la UY85 ,j’arrive à 170 volts sur l’anode et 9 volts sur la cathode ce qui reste correct pour la UL84 !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir,
Pour l’instant je ne peut pas donner d’indications sur ce poste.
Je ne suis qu’aux vérifications des composants (voir image jointe).
JRL

bonjour,

oui

et pour une meilleurs compréhension du schéma se reporter au (B2F 71 )

erreur de ma part il s’agit du B2X 71 U

il est représenté en fonctionnement 220 V

en tension d’alim 220 V le courant ,la tension plaque restent correct pour UL 84
on est dans les limites du courant admissible de la UY 42 également

@bourgeois
bonjour Jean Luc
pour connaitre le courant dans la 130 ohms et sa chute de tension je te le laisse calculer
:grinning:

schéma du B2X71 U

Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer le site où je pourrai trouver le schéma
du B2F71? Merci d’avance.
JRL

71 ?? ce n’est pas plutot 70 ?
le B2F70U est ici

par contre il y a du B2X71U

Effectivement il y a eu plus haut une petite erreur de référence.
Merci pour l’info.
JRL

bonjour,

merci j’ai corrigé

Rien de grave.
Sur ce schéma on a plus d’indications en ce qui concerne les tensions en position 220V.
Bonne soirée.
JRL

Bonjour,

Bonsoir,
Je vais voir cela demain matin et je vous communiquerai les valeurs demandées.
JRL

Bonjour tout le monde,
Voici les mesures ohmiques relevées comme demandées.
Pour acquit de conscience, j’ai fait les mêmes mesures sur un autre TS de même référence.
A quelques dizaines d’ohms près c’est du pareil au même.
JRL

Bonjour,

ce petit transformateur au primaire « bizarre » , et sa broche du milieu qui n’est pas une prise médiane , doit servir à la fois de transfo de sortie et de self de filtrage (rare sur un petit tous courants, mais fréquent sur les gros postes AM/FM allemands )

Les valeurs , très différentes, de résistances, sont normales compte tenu de l’usage particulier de ce transfo .

1 « J'aime »

bonjour,

merci pour votre photo
les valeurs sont correct pour ce transfo

dans l’esprit on se dit que la plus grande valeur de résistance doit représenter la prise pour la plaque de la finale :grinning: et non

l’importance de bien cabler ce transfo
comme le dit @slouptoouut la petite self 7.5 ohms fait penser à une self de filtre

C’est beaucoup plus complique que cela ce systeme de transfo de sortie a prise sur le primaire
cela forme un pont qu’equilibre entre la Rinterne du tube et la resistance de filtrage qui permet de reduire le ronflement du a l’ondulation de la tension plaque

1 « J'aime »

Bonsoir,
Voilà une petite technique à la Philips sur un tous courants qui mérite toute l’attention sur ce procédé, commun sur beaucoup de poste de grande marque comme l’a précisé slouptoouut.
JRL