Bonjour à tous , je suis à la recherche du schémas du poste
PHILIPS B5W32AT , si quelqu’un a ce schémas je suis preneur
merci d’avance René
Bonjour,
Voir la fiche 2039 du GL il y a les schémas
Cordialement
Ou ainsi :
Bonjour Henri-Louis ,
Je n’ai pas trouvé la méthode pour insérer cet encadré .c’est en effet plus pratique .
Bonne journée
Cordialement
Jean Claude
Bonjour,
Il y a les documents techniques avec schémas dans la fiche 2039
Bonjour @JCM45,
Il suffit, pour avoir un lien ainsi, avec miniature, de copier depuis la barre d’adresse du navigateur l’adresse internet de la page de la fiche et de la coller ensuite directement dans le message ainsi, sur une lignes séparée :
Le moteur du forum fait ensuite tout le reste.
Merci,
Bonne journée
merci pour le schémas je cherche de l’aide pour remettre cet appareil sur pied , test de la partie PU qui fonctionne , mais aucune réception
en AM/FM silence total juste les voyants du cadran qui s’allument si l’on tourne le volume et le réglage des fréquences aucune réaction où chercher en premier et quoi vérifier ? le circuit imprimé est nickel comme neuf ci joins les photos , si quelqu’un peut m’aider à trouver ce défaut ? Philips B5W 32AT
Bonjour ,souvent un transistor AFxxx en court circuit interne…
Bonjour @timehobby54,
C’est un appareil à transistors au germanium, donc plus délicat et compliqué à remettre en état pour un non professionnel qu’un modèle identique à lampes.
Il peut y avoir de mauvais contacts dans les commutateurs du clavier, pour cela appuyez successivement sur chaque touche à la suite et cela une dizaine ou une vingtaine de fois.
Normalement sur FM vous devriez avoir du souffle dans le haut-parleur s’il n’y a pas de réception, essayez de presser alternativement sur la touche FM puis une autre gamme PO, GO, ou OC par exemple jusqu’à ce que vous obteniez du souffle.
Si cela ne donne rien, il faut allors faire des mesures, en ne faisant surtout aucun court-circuit qui pourraient aggraver la situation, les transistors au germanium sont délicats et ne supportent pas d’erreurs de manipulation.
Il faudrait également dans l’idéal être équipé d’un générateur HF pour tester les étages les uns après les autres, etc.
Cependant vous pouvez déjà prendre le manuel de service, repérer les différents transistors sur le schéma et leur position sur le circuit imprimé.
Ensuite vous pouvez pour chaque transistors TS 3 à TS 6, pour commencer en AM, mesurer avec un multimètre les tensions par rapport à la masse du châssis, sur l’émetteur (E), la base (B) et le collecteur (C) de chaque transistor et les reporter sur un tableau.
Vous comparerez ensuite les valeurs que vous avez mesurées et notées avec celles inscrites sur le schéma.
Si vous constatez des écarts entre les valeurs mesurées et les valeurs du schéma il se peut que le transistor en question soit défectueux ou un composant qui entoure ce transistor, résistance ou condensateur.
Mettez en pratique cela et venez nous faire part de vos mesures.
Vous pouvez également lire les livres sur le dépannage radio ici :
-
Dépannage des Radiorécepteurs à Transistors
-
Réparation des Récepteurs à Transistors
bonjour Henry Louis , merci pour tous ces infos précieuses , pour l’instant ce qui fonctionne sur ce poste c’est la partie PU et AM/FM muet !! ce n’est pas trop simple à dépanner , il y a un craquement important dans le HP si j’actionne le sélecteur FM j’ai pulvérisé du produit contact mais pour l’instant sans succès et j’ai actionné plusieurs fois ce sélecteur qui n’est pas simple à démonter si on veut le nettoyer complètement , j’ai déjà procédé en injectant un signal bf de 1khz on entend par endroit le son dans le HP mais mes connaissances dans ce domaine sont limitées pour l’instant je vais essayé ce que vous avez préconisé le circuit imprimé est de bonne qualité pas de fissure ni autre défaut , pour l’instant je patauge ! René
Bonjour,
Pour vous aider é localiser le transistors, voici une image du circuit imprimé où j’ai entouré les transistors TS 3 à TS 6 en vert et leur connexions E en marron, B en bleu et C en violet :
bonjour , merci pour les infos je vais vérifier cela , ce n’est pas très facile d’accès car tout est très concentré , comment savoir quelle polarité se trouve au châssis ?
Ce sont des transistors germanium PNP donc il faut raisonner en principe à l’inverse des lampes ou des transistors NPN.
Mais si vous observez le schéma, vous verrez que les circuits d’émetteur des transistors est relié à l’alimentation positive et que les circuits de collecteur sont reliés à la masse.
Donc vous allez mesurer des tension positives par rapport à la masse.
L’important c’est de faire des relevés corrects, sans faire de court-circuit et d’en faire un tableau afin de les comparer avec les valeurs inscrites sur le schéma.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces 





