Philips BF411A / 25 Hz

Bonjour,
je m’attaque à la remise en état d’une TSF Philips BF411A.
Cette TSF est dans le GL, ainsi que sa notice ce qui est parfait. Le schéma est là, et quelques détails bien utiles y sont.
Avant de me lancer, j’ai quelques questions, du fait qu’il y a 3 nouveautés pour moi, pas encore rencontrées dans mes précédentes remises en état.
Question 1 :
c’est un poste qui est annoncé 25Hz. J’ai lu qu’il était tout à fait possible de le faire fonctionner en 50Hz. N’y a t-il pas néanmoins des précautions particulières pour le faire fonctionner en 50 Hz?

Question 2 :
le transfo d’alimentation ne propose que 110V, 127V, et 220V. Chez moi la tension fluctue aux alentours de 240V. A l’instant c’est entre 238 et 241V. Que faire pour fonctionner en 240V sur un transfo prévu en 220V? Rien? Ou mettre en série sur le primaire une résistance pour faire chuter de 20V la tension (je calcule une résistance de 120 Ohm, 5W)? Ou alors mettre en série l’enroulement S22 qui sert à passer de 110V à 127V, bien que ce ne soit pas proposé dans le manuel de service?


Question 3:
c’est mon 1er poste avec des lampes de la série Rimlock, alimentées en série sur leur circuit de chauffage. Quelles spécificités cela implique -t-il? Y a t-il des précautions particulières, des points d’attention? Hormis de devoir laisser tous les tubes en place pour que cela fonctionne même si on ne s’intéresse qu’à l’étage d’alimentation.

Ensuite je commence à tester les éléments un par un, à commencer par le transfo d’alimentation (là je ne sais même pas s’il est branché en 110, 127 ou 220…, va falloir que j’inspecte tout cela!).

Merci pour vos conseils.
JM

aucune si ce n’est de ne pas brancher le transfo 25Hz en position 110V sur le 220V toutes des tensions de sortie seront doublées et adieu filaments , valve capas de filtrage …

pour le 240V a la place de 220V pas de probleme on reste dans les tolerances de chauffage et de HT

chauffage serie : pas de C/C intempestif sur la chaine filament ce tue quelques lampes a coup sur

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Je vais commencer par tester à l’ohmmètre chaque filament de chauffage de chacune des lampes. Au cas où un prédécesseur aurait fait une bêtise.
Je viens de retirer le châssis, y’a pas à dire, c’est bien du Philips. Pas simple! Mais bien étudié, ça devait brainstormer dur dans les bureaux d’études…
A suivre.
Merci Radiolo.
JM

Bon, va falloir se méfier du schéma du manuel de service. En effet le transformateur d’alimentation n’est pas celui de la notice. Sa référence est 89-048 (826-90 dans le manuel). Les valeurs ohmiques des bobines S18-19-20-21-22 diffèrent de celles du manuel:
S18 = 41,8 Ω (27,5 Ω manuel de service)
S19 = 38,5 Ω (25 Ω manuel)
S20 = 45,4 Ω (28 Ω manuel)
S21 = 6,6 Ω (4,5 Ω manuel)
S22 = 6 Ω ( 4 Ω manuel)
Pourquoi pas, vu que c’est un autre modèle de transfo.
Il était bien positionné en 220V (S18 et S19 en série), ce qui est rassurant.
Pas de court circuit interne à l’ohmmètre.
Bref il semble bon pour être mis sous tension le moment venu.
Mais ce sera directement à sa place sur le châssis, car son mode de fixation n’est pas fait avec des boulons, mais avec 4 pattes tordues, qui ne demandent qu’à casser si je tente de les redresser.

la doc doit faire reference a un transfo 50Hz
un transfo 25Hz a deux fois plus de fer et deux fois plus de spires
donc tes mesures sont OK

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Bonjour,
je progresse dans le contrôle du schéma et de chaque composant. Côté résistances, elles semblent avoir bien vieillies et donc je conserve la plupart. Côté condensateurs ce n’est pas la même chanson, il y en a beaucoup complètement rincés, ce n’est pas étonnant.

Au passage une erreur dans la nomenclature qui annonce C42 = 0,1 pf, alors qu’il vaut 0,1µF.
image

Et j’ai besoin de vos lumières. Je m’interroge sur le potentiomètre R23 de tonalité.

Il supporte l’interrupteur, pas de problème il fonctionne.
Ce qui m’interpelle c’est l’indication R23 et R23’, ainsi que le fait qu’il possède 4 connecteurs.
R23 = 900KΩ et R23’ = 200KΩ selon la nomenclature.
image

Entre les 2 bornes extrêmes (je les note 1 et 3) sur le bornier à 3 bornes, je mesure 1,62 MΩ. Quelle que soit la position du curseur. Un peu trop vu que le potentiomètre est marqué 1 MΩ.
Entre le curseur central (borne 2) et l’extrémité avec la résistance et le fil blanc (borne 1), ça varie entre 1,62 MΩ et 270 Ω.
Entre le curseur central (borne 2) et le curseur libre (borne 1 - il est relié au châssis), ça varie à l’inverse entre 7 Ω et 1,62 Ω.

bon jusque là à part la valeur globale élevée, ça va.

Et il y a la 4ème borne, située seule à l’opposé du bornier.
Cette borne n’est raccordée à rien.
Entre cette borne 4 et la borne 1 portant le fil blanc, je mesure 1,36 MΩ. Valeur stable quelle que soit la position du curseur.
Entre cette borne 4 et la borne 3, je mesure 260 KΩ, valeur stable.
Entre cette borne 4 et la borne centrale 2, ça varie entre 260 KΩ et 1,36 MΩ.
On remarque que 1,36M + 260 K = 1,62 MΩ.

Sur le schéma d’implémentation des composants, je crois voir un fil fin entre les bornes 4 et 2.


Mais cette borne n’est pas utilisée…

Bref, comment interpréter le schéma de principe? Et à quoi sert cette borne 4 (à rien?).
Le câblage est il conforme au schéma. C’est quoi ce potentiomètre original?
Je ne sais pas si c’est le potentiomètre d’origine ou s’il a déjà été changé.

Ensuite une fois compris il y aura l’autre potentiomètre de volume R15/R15’ qui présente le même principe, sauf que dans le poste c’est un potentiomètre classique qui est présent (ce qui laisse penser qu’il a été changé).

Je pédale dans la semoule. Ou dans la choucroute…
Mystère et boules de gommes.

Merci de m’éclairer.
JM

C’est un classique pot a prise intermediaire

Merci Radiolo.
Avec ce schéma, c’est en effet plus clair.
Et je n’avais pas remarqué en tournant l’axe que entre les bornes 2 et 4, on passait par 0 entre les 2 extrêmes 260 KΩ et 1,36 MΩ.
Mais alors pourquoi un tel potentiomètre alors que la borne 4 n’est pas utilisée?

Côté de l’autre potentiomètre R15 je vais creuser la chose car il a été remplacé par un potentiomètre classique à 3 bornes, alors que le schéma indique un modèle à 4 bornes, et cette fois avec la borne 4 utilisée. Donc déjà le câblage diffère de la notice de service.

Je suppose un remplacement du potentiomètre de volume par un réparateur, qui aurait pu mettre un simple potar sur le potentiomètre de tonalité et transférer le potar de tonalité à 4 bornes en lieu et place du potentiomètre de volume défaillant.
Alors que là il a remplacé le potar de volume par un potar simple, modifié le schéma, et fait une rallonge au dit potar comme on le voit sur cette photo.

J’invertirai bien les 2 potentiomètres pour revenir au schéma, mais avec l’énorme soudure sur l’axe du potentiomètre de volume, ce n’est pas possible…

Un poste à surprises!

JM

ces pots a prise intermediaire utilises en pots de volume etait destines a un systeme de correction dite physiologique
l’oreille n’ayant pas la meme sensibilité graves aigues suivant le volume sonore

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Ah, c’est cela… Une découverte pour moi. Je me coucherai moins bête ce soir. :blush:

Est ce que ce genre de potentiomètre est toujours fabriqué ?
Il m’en faudrait un pour un transistor

Bonjour,
Trouvé ce montage astucieux qui peut parfois suffire.

Sinon on en trouve sur Amazon, Ali. Potentiomètres 4 broches sur un moteur de recherche.
Jm

j’avais pensé a utilisé un potentiomètre en résistance variable (pour la première moitié) en série avec une résistance fixe (pour la 2eme moitié)
Je sais ça fait perdre la moitié du volume mais personnellement ça ne me gène pas car je ne monte jamais le volume jusqu’à la moitié

le plus simple est d’oublier la correction physiologique
je n’ai jamais fait a difference avec ou sans

on peut creer un point milieu artificiel par des R externes mais electroniquement parlant c’est un leurre

Normalement il y a une nette augmentation des basses et des aigus à faible niveau (quand le curseur du potard est au dessous ou un peu au dessus de la prise intermédiaire).
La différence s’entend nettement si cette correction (loudness) est débrayable.

Bonjour,

si on ne perçoit aucune différence, c’est sans doute que le haut-parleur est d’une tellement mauvaise musicalité qu’il ne permet pas de mettre en valeur cette différence !?
(Ou qu’il est défectueux , mais non coupé)

A nos grands âges, l’ouïe n’est peut être plus assez fine pour distinguer la différence. De plus c’est de la radio AM avec une bande passante modeste, pas de la Hi-Fi. Et un HP d’époque mérovingienne. Alors la correction physiologique…

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Pour les aigus, peut-être mais le « loudness » augmente plus les graves que les aigus et pour les graves il n’y a pratiquement pas de perte d’acuité avec l’âge.

Bonjour,
ça avance. 13 condos remplacés et 6 résistances.
Les filaments des lampes ont été mesurés: tous ok.

Donc mise sous tension après vérification du câblage plutôt 2 fois qu’une.

Les lampes s’allument toutes: les 2 ampoules d’éclairage et les 6 tubes. Pas d’explosion, pas de fumée. Voila pour le positif.

Mais pour le reste : rien. Aucun son ni même grésillement.

Ca ne risque pas, il n’y a pas de HT. Pourtant les éléments contribuant à la HT ont été contrôlés: R5 est bonne
C10 et C11 sont neufs 47µF
S14 et S23 les 2 bobines du primaire du transfo adaptateur d’impédance sont à 200Ω et 10,8Ω.
C12 remplacé 100µF 16V
R10 et R11 laissées en place car OK.

Et pas de HT.
Le transfo est bon :je mesure 22,4V sur S21, et 148V sur S20.

Je ne vois que la valve UY41 complètement rincée. Mais comment en être certain.

Je tourne en rond, je tourne en rond, je tourne en rond mer…
A l’écoute de vos conseils.
Merci.
JM

si la valve a de la tension d’anode alternative et pas de tension continue cathode elle est pompée

tu cables une diode 1N4007 en serie avec un 47 ohms 2W sur le support du tube anode diode anode valve la resistance sur la cathode et tu laisse le tube en place pour la continuite de la chaine filament
tu devrais retrouver de la HT