Philips EL5440 ampli mono

Bonjour,

Je voudrais remettre en route un ampli mono EL5440.
C’est un ampli ligne avec des PL36, je n’ai pas l’habitude de cela, il faut un HP spécifique avec un transfo (que je n’ai pas)? ou bien je peux le tester avec un HP classique?
Ou une astuce?

Merci,
LB

ampli de cinema 20W
quel type de ligne 75V , 100V ?
as tu la doc ? , c’est ce modèle ?

Bonjour,

en général, les amplis de ce style ont un transfo à sorties multiples
apparemment il ferait 20 W
seul doc trouvée sur le sujet :

Up for the auction is a pair of unique, very seldom and very interesting for collectors, museums and all who loves tube sound amplifiers from cinema, made 60th years, made in Holland!The amps are from famous and cult audio firm Philips! These amps are unique because there are two parallel (at the same time) working tube amplifiers in one cabinet: P.P. /Push Pull with 2x PL-36 and S.E./ Single Ended pure A-class with 1x PL-36!!! That’s why you can see 3x PL-36 at the top of amplifiers (removable), the driver tube is ECC-83.P.P. amp has the output trafo V362295.0 T103 - the S.E. amp has the output trafo V362224.0 T380 .P.P. speaker’s output is 600 ohms - S.E. speakers output is 8 ohms. For P.P. amplifiers I send with 2x K+H/ Klein+Hummel studio fullrange output trafos: prim. 1333, 666, 333 ohms; sec. 2, 33 ohms (for speakers from 4 ohms)!!! sThe amplifiers type EL 5440/00 are very easy to remove (for the quick service): fabric numbers NR 2120 and NR 2369.Each amp has 3 inputs for microphone (with input trafos!), cinema and phono, and also controllers of bass, treble and volume. Each metall cabinet type EL5341/01 with cover and 2x speakers at the sites has also power trafo and S.E. output trafo type: fabric numbers 1018 and 1306. The both amplifiers are in working condition, but one of them distorts the sound - I mean the capacitors must be changed. Two the amplifiers I send also with 6 new/ NOS Lorenz PL-36, made in Germany(!) and shematic diagram!!!

c’est un commissaire priseur qui a écrit ça

oui 20w
Un PP d’EL36
et un SE d’EL36
Les sorties sont multiples, mais toujours avec une tension 100v - 50v - xxxxx, pas de 8ohms, d’où mon interrogation.

Photo de l’ampli

1 « J'aime »

Bonsoir,
il suffit de mettre un transfo de ligne 100V vers 8 ou 4 ohms.

Bonsoir,
C’est un ampli un peu particulier car construit spécialement pour le cinéma, il possède toute la circuiterie pour changer entre 2 projecteurs rapidement. Je crois que la 3ème PL36 sert à alimenter la lampe qui permet la lecture de la bande-son par la cellule photo-électrique et n’est pas un ampli audio SE.
Puisque le push fait 20W, il faut brancher votre HP sur la prise xx Volt selon cette relation:
V_{xx}=\sqrt{20*Z_{HP}} qui vient directement de P=\frac{U^2}{R}
Pour 8 ohm, ça devrait être sur la prise 10V ou 15V si elles existent (12V dans l’idéal)
EL5440_compressed.pdf (6,1 Mo)
Venant de ce site:
http://www.amplifiers-with-valves.nl/extra.html

un transfo secteur 220V > 24V devrait faire l’affaire pour un HP de 8 ohms 20W
l’avantage d’un ligne 100 V est de pouvoir connecter des HP de puissance et d’impédances diverses et d’affecter a chacun la puissance qui lui correspond ( jusqu’à concurrence de la puissance totale de l’ampli)

Cela sert surtout à diminuer les pertes de puissance dans les longs câbles qui relient les haut-parleurs dans les grandes installations de sonorisation, qui comportant des dizaines de haut-parleurs et des centaines de mètres de câbles.

C’est le même principe que la distribution des réseaux électriques où on utilise la haute tension entre les localités pour diminuer les pertes.

1 « J'aime »

Bonjour,

si je comprends bien la doc, il y a deux transfos de sortie l’un derrière l’autre
un en sortie du push (1a - 1b)avec un secondaire, probablement à la norme ligne 100 V, l’autre (T1) avec le primaire qui correspond au secondaire de sortie
et il a moult commutations pour toutes sortes de HP
c’est bien le diable s’il n’y en a pas une qui correspond à 8 ohms

Ligne 100 ohms ou bien 100 Volts ?

100V bien sur, sais pas pourquoi j’ai écrit ohms alors qu’au début je parlais bien de V

20 W en 100 V devrait donner 500 ohms si je sais compter

j’ai installé pas mal de sonos quand je bossais chez Philips entre 63 et 81
Night-club, hôtels, maison de retraite, etc…

1 « J'aime »

Je corrige : je n’ai que une sortie 100v (les autres tensions don je parlais sont sur un autre philips, je me suis embrouillé je vous présente mes excuses)

Merci @Arthur_Elec, la doc qui dit 100v pour un HP de 500ohm, D’après ta formule (racine de 20*500) me donne 316volt. ou j’ai du mal à comprendre :frowning: ?
Je me pers dans ces calcules.

Merci @Radiolo, y a t-il un risque à le faire avec un transfo 220/24?

Même question pour un Philips 6415 ou d’après la doc, j’ai des sorties 100v ou 70v ou 50v ou 35v(35ohm) ou 25v ou 10v(2,8ohm)

D’après la formule de calcul d’Athur, si je mets un HP de 8ohm, il me faudrait 40v. je m’y pers à nouveau… :frowning:

Je ne sais pas quoi faire…

Pour information, la lettre symbole des grandeur d’unité électriques telles que les volts, les ampères, les watts, etc. S’écrit toujours avec une majuscule :

  • volts => V
  • ampères => A
  • watts => W

etc.

On écrira donc : 100V ou 70V ou 50V.

1 « J'aime »

la formule est : P = U^2 / R
donc U^2 = P * R = 20 * 8 = 160
U = sqrt ( 160) = 12.6 V

20W dissipés dans un charge de 8 ohms nécessitent d’appliquer a la dite charge une tension de 12.6V

donc si on part d’un ligne a 100V cela nécessite en transfo de 110V > 13.8V
pour étendre la bande passante au dessous de 50Hz on peut utiliser un transfo 220V > 27.7V
un transfo secteur standard d’un puissance de 20W de type 220V > 24V devrait aller

Bonjour, Si votre EL5440 n’a pas de transfo à prise multiple, il vous faudra nécessairement un transformateur ligne 100V. La méthode qu’a donné radiolo avec le transfo 220->24 fonctionne bien. Vous avez du faire erreur dans le calcul car

\sqrt{20*500}=100V
Pour le EL6415, qui lui fait 35W, la formule change, donc il faut remplacer par la bonne puissance

V_{xx}=\sqrt{35*Z_{HP}}
Pour un HP de 8Ohm, on trouve 16.73V. Curieux qu’il n’y ai pas de prise 15 ou 17V ?
Pour un 16 Ohm, 23.6V, la prise 25V convient.
Pour un 4Ohm, 11.83V la prise 10V convient.

Pour trouver la charge idéale à partir de la tension, on peut le faire à l’envers, par exemple pour la prise 25V on trouve 17.85Ohm, ça n’est pas si loin de 16Ohm (de toutes façons l’impédance d’un HP n’est jamais plate)

souvent les transfos de ligne était gradués en puissance pour des HP de 8 ohms


on pouvait ainsi affecter a chaque HP une puissance sonore donnée ( la somme de toutes les puissances affectées aux divers HP ne devant pas dépasser la puissance max de l’ampli)

@le-bleu, Si ça peut aider j’ai un stock de transfo 100v.

@Radiolo @Arthur_Elec merci pour les info. Oui en effet j’avais mal calculé, zut.

@En_melody oui, cela pourrait bien me tenter. Si je comprends bien ce transfo correspond à une puissance? ou bien il a plusieurs entrèes/sorties pour 8ohms?

Désolé si mais questions sont mal formulées.

Celui -ci est un Canford MP40-8, il fait donc 100V > 8 ohms, il a en plus 3 puissance 10, 20 et 40W.