Philips TVC 7 (TVC 6 et TVC 8)

Apparemment d’après ce que j’arrive à lire de la référence, il s’agirait d’un TVC7; mais la tache au milieu de l’écran ne présage rien de bon :frowning: (tube ayant pris l’air ? )

Hello,
Il est probable que ce soit un reflet du soleil (?), un halo qui a la même dimension sur la verrerie du tube ou celui de la force source lumineuse (halogène ?).
Le mieux est d’échanger avec le vendeur pour lui demander et allumer l’appareil.
:wink:

Cliquer ici :

Je pense également que c’est un reflet, surtout que le vendeur précise qu’il s’allume mais faut voir ce qu’il entend par là. Je lui ai demandé si il y avait de la neige sur l’écran, en attendant il m’avait précédemment envoyé une photo du panneau de commandes et c’est bien le modèle auquel je pensais, avec la télécommande encastrée dans la façade. J’avais récupéré le même il y a quelques années que je n’ai pas gardé car il avait pris la pluie et la caisse avait gonflé dans les angles, et comme je n’ai pas trop de place je suis obligé de privilégier les appareils en bon état. J’ai après coup regretté m’en être débarrassé car il fonctionnait… Celui-ci par contre parait en excellent état esthétique, je lui ai demandé qu’il me le mette de côté jusqu’à la fin du mois pour voir si on peut me le récupérer car sinon il va partir à la déchetterie :frowning:.

C’était une ineptie cette télécommande encastrable : plie déchargée, tu ne pouvais plus te servir du téléviseur !
Pire : télécommande HS : elle n’était pas réparable et la télécommande de remplacement ne s’encastrait pas dans le logement :frowning:

Je suis de cette avis. Dans mes souvenirs, une tache dû a une prise d’air dans un tube cathodique est centré au milieu de la dalle, ce qui n’est pas le cas sur cette photo.

Je dis cela, car au sav Schneider et a service SA, on devait sécuriser les tubes HS avant de les poubelliser.

Heureusement cela a duré qu’une saison, l’année suivante les nouveaux modèles étaient équipés d’un clavier et d’une télécommandes.

Et pourtant a Ivry au sav on les reparais, d’ailleurs j ais réparé plusieurs centaines de ces télécommandes, les pannes récurrentes étaient le clavier ou une des 4 diodes LED infrarouge.

Du coup pensez vous qu’il est intéressant de sauver cet appareil?

Ce TV est visible ici :
marcelstvmuseum.com/philips% … der10.html

Les points négatifs :

  • il n’a probablement pas de prise péritel
  • ne gère que le secam,
  • n’identifie la couleur qu’en mode trame
  • la télécommande encastrable qui fait office de panneau de commande, elle est assez fragile (on voit qu’il manque une étiquette sur le devant), avec les touches qui ont des problèmes de contact au bout de quelques années,
    sur un TVC8 équipé de la même télécommande je l’avais remplacé par une télécommande universelle

Les points positifs :

  • les couleurs chaudes typiques de cette époque (qu’on ne retrouve pas sur les CRT récents), dûes en partie à un ajout de transistors par philips pour flatter l’œil
  • le petit afficheur LCD à 7 segments rouges qui fait son apparition (idem sur la version TVC8)
  • les débuts de la télécommande infra-rouge RC5, qui succédait à l’encombrante télécommande à ultra-sons
  • compatibilité 819 lignes
  • la fonctionnalité « ligne magique », qui est une ligne blanche verticale en surimpression (façon OSD) sur l’image, pour faciliter le réglage de la fréquence quand on ouvre le tiroir de varicaps
  • le manuel d’origine est présent sur le panneau arrière
  • le faible prix (20 euros)

Oui exact, celui que j’avais récupéré n’avait effectivement pas de péritel et l’image était en noir et blanc dû à l’absence des « bouteilles ».

Peut-être demander au vendeur s’il a une prise péritel,
le même TV avec chassis TVC7 existe peut-être en version péritel s’il a continué à être vendu en 1980 ?

edit : mais pas très optimiste car le concept de la télécommande encastrable n’a duré qu’une saison chez philips (1978-1979), donc avant l’obligation de la péritel

non surement pas de péritel vu le modèle

Bien sur le TVC7 a existé avec péritel et identification ligne (platine chroma différente) mais pas ce modèle avec télécommande encastrable :wink:
à noter que cette nouvelle platine chroma n’avait plus les « couleurs chaudes », cette particularité ayant été supprimée
Quant à la « ligne magique » elle n’existait que chez Philips , pas chez Radiola ni Schneider !

Chez radiola la ligne magique a été sans doute renommée en « vidéomatic », on retrouve la description dans les catalogues radiola des années 70, ça faisait référence à un dispositif permettant de régler parfaitement le son et l’image.

videomatic.jpg

marcelstvmuseum.com/radiola% … der05.html

Dès qu’on ouvrait le tiroir de varicaps on voyait apparaître sur l’image une ligne blanche verticale, le bon réglage s’obtenait en faisant en sorte que la ligne blanche soit le plus à droite possible, ça exploitait les particularités du secam.

magique.jpg

Je l’ai vue sur les Philips, mais jamais sur les Radiola, mais je n’ai peut-être pas eu l’occasion de tomber sur des modèles équipés :confused:
Et les Radiola de ton lien sont des TVC6, pas des TVC7 :wink:

Ou alors le terme « vidéomatic » faisait référence à autre chose, un dispositif qui ajustait automatiquement la fréquence en fonction des dérives de l’émetteur, des perturbations du signal ?

Pour le TVC7 radiola on voit ici la mention « vidéomatic » :
marcelstvmuseum.com/radiola% … der08.html

J’ai eu la version philips 66 cm avec les touches sensitives, il avait la ligne magique.

Ça peut se tenir le fait que radiola n’ait jamais eu la ligne magique, car dans les brochures philips c’était indiqué que c’était une exclusivité philips.

Je ne pense pas
Il n’y avait pas de « dérive » de l’émetteur, par contre il y avait dérive des varicap, plus précisément de la tension qui les alimentait (33 V stabilisé par TAA550 pas très fiables (les ZTK33 de chez ITT étaient bien meilleures)).
Cette « dérive » était « rattrapée » chez Schneider par le « CAF » (calage automatique de fréquence) dont il me semble qu’ils avaient l’exclusivité.
Ce CAF a -t’il été monté sur les Philips après le rachat de Schneider ? Je ne me souviens pas et il est trop tard (ou trop tôt :mrgreen: ) pour que je me plonge dans la doc !
à suivre, car là

Bonjour Mannix,
Cela n’avait rien à voir avec le SECAM (d’ailleurs cette ligne magique était aussi présente sur certains TV noir et blanc dès la fin des années 60) mais au fait que le son était en AM (normes E et L) et donc pas traité en intercarrier mais avec une FI indépendante de celle de l’image.
De ce fait on pouvait utiliser la tension de CAG son pour détecter le meilleur accord, comme on le faisait avec un « oeil magique » sur un ancien récepteur radio.
On n’aurait pas pu le faire sur une porteuse son FM intercarrier car sa différence est toujours de 5,5 MHz avec la porteuse vision, même si l’accord n’est pas optimum.
On ne pouvait pas non plus le faire sur la porteuse vision car l’accord exact n’est pas au maximum d’amplitude mais à -6 dB (flanc de Nyquist).

Es-tu sur que ce téléviseur avait un châssis TVC7 ? (c’était peut-être un TVC 5) car le TVC7 a bien été équipé du CAF et je ne pense pas que les deux systèmes aient cohabité car pour syntoniser un téléviseur équipé du CAF, il fallait « débrayer » celui-ci manuellement par un commutateur (dans le tiroir).
Mais peut-être y a t’il eu des premières versions de TVC7 sans CAF et avec cette ligne magique (il y a eu tellement de versions du TVC7 :unamused: )

Peut-être un TVC6!

Non, le TVC6 était pour les 56 cm et le TVC de Mannix est un 66 cm , donc TVC 5 ou TVC 7 :wink:

C’était bien un TVC7, dans le tiroir de varicaps il y avait des cavaliers (de couleur rouge il me semble), c’était ce modèle avec touches sensitives (26C876), à l’époque on a jamais fait attention sur le rôle de ces cavaliers :
marcelstvmuseum.com/philips% … der10.html

Il me semble aussi que la ligne magique était présente sur un TVC8 de 46 cm, dès qu’on ouvrait la trappe sur le coté la ligne magique apparaissait à l’écran, c’était ce modèle avec télécommande incrustée et non équipé de péritel (18C787) :
marcelstvmuseum.com/philips% … der05.html

Le TVC7 est parti à la déchetterie, mais le TVC8 est encore présent chez ma famille dans le grenier (inutilisé depuis plus de 15 ans, la dernière fois il marchait encore mais affichait des images noir et blanc suite à la fin de l’utilisation de l’identification trame par les 3 premières chaînes).

Dans le catalogue 1978-79 on voit en première page que philips faisait encore la promotion de la ligne magique, il serait intéressant d’avoir le catalogue des 2 saisons suivantes, pour voir si philips en parlait encore, ces saisons ne sont pas présentes sur le site de l’hollandais Marcels, il y a un « trou » de 3 ans (le catalogue suivant disponible est celui de la saison 82-83, période du TVC12 et du tube A30X), c’est dommage car cela aurait été intéressant de voir comment philips a communiqué au grand public l’arrivée de la péritel, des nouvelles normes de canaux VHF et la fin du 819 lignes.

Bonjour à tous,

Est-ce bien certain ? Il me semble que c’était plutôt pour faire du « blanc bleuté » similaire aux tubes N&B en N&B ? Les couleurs chaudes étaient peut-être dues aux terres rares (luminophores) employés sur les tubes couleur du début jusqu’aux années 80 ? Ensuite on a changé les composantes chromatiques RVB et les luminophores des tubes (pour des questions de coût ?)…

Si : radiola avit la « ligne magique » comme Philips (j’ai eu un radiola TVC5 pendant 30 ans). D’ailleurs Philips et radiola étaient exactement identiques et sortaient des mêmes usines La Radiotechnique (RTC).

Bien cordialement. Jean-Marc