phonographe Pathé

bonjour ,

je reviens ds cette rubrique avec mon gramophone Pathé de chez Emmaus …

après dépoussiérage , dégrippage du plateau sur son axe , j’ ai pu ouvrir la boite de pandore …

ci joint fotos du mécanisme ( à nettoyer !!! ) et de l’ axe horizontal avec ressorts cassés !!!

livré avec deux têtes , très différentes … une a lecture frontale et l’ autre à lecture latérale … :unamused:
je ne comprends pas bien l’ inclinaison du porte aiguille de celle à lecture frontale avec le bout de toyau !!! mais ça doit être du au galbe qu’ à pris le bout de tuyau en caoutchouc en séchant ! … :confused:

je pense que ce bout de " tuyau d’ arrosage " qui fait jonction entre la tête et le bras et qui est tout sec , devait servir d’ amortisseur et est à changer … :wink: ,

Comme il y a des spécialistes avisés qui me lisent … n’ est ce pas Jean Luc … merci pour les conseils éclairés …
je suis " bleu " ds ce domaine qui a plus de rapport avec l’ horlogerie et la " plomberie - sanitaire " que la radio !!! :stuck_out_tongue:
tête 1 - 2.jpg
tête 1-1.jpg
ressort pathé cassé [640x480].jpg
mécanisme pathé [640x480].jpg

suite des fotos …
tête 1-3.jpg
tête 2.jpg

Bonjour,
La 1 ere tête sert à la lecture des disque à gravure verticale (disque dit "à saphir) et doit normalement être équipé d’une pointe de lecture dite « saphir à boule » qui théoriquement lit un grand nombre de face de disque.
La 2 eme sert à la lecture des disques à gravure latérale (dit « disque à aiguille ») et doit être équipé d’une aiguille qui ne sert que à la lecture d’une face de disque.
Les disques à « saphir » date environ de 1905 à 1932.
Les disques à aiguille date environ de 1890 à 1955 (en France, milieu des années 60 dans certain pays comme l’Inde).
Daniel

Bonjour,

Le ressort placé le plus près du pigon d’angle sert de frein pour eviter que l’utilisateur ne tourne la manivelle dans le mauvais sens.
Cela evite les risques de décrochage ou de casse du ressort de mouvement situé dans le gros boitier rond en cas de tentative de remontage a l’envers.
L’autre ressort devait servir a ejecter la manivelle de le clavette transversale, cela evitait que la manivelle ne tourne pendant l’ecoute du disque ( je pense que votre moteur est de ce type, a confirmer par un remontage precautionneux, attention au sens.

Amicalement

Remy

Il s’agit d’un ressort « anti-retour » à deux sections, destiné à permettre la rotation de l’axe de remontage seulement quand on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, et à empêcher que ledit axe tourne dans l’autre sens sous l’effet du ressort principal (le ressort de puissance) Un anti-retour cassé est une panne classique.
Le remplacement d’un tel ressort nécessite d’en avoir un neuf de rechange et d’avoir déjà pratiqué l’opération (afin de ne pas le monter à l’envers !). Il faut aussi parfois bidouiller un peu pour l’accrocher, voire repercer un trou taraudé sur la plaque du mécanisme pour le fixer avec une vis.
Le phonographe … mais c’est très simple !

N.B. On trouve aussi sur certains Pathé des anti-retour à cliquet.

bonsoir à tous …

je savais bien que j’ allais rencontrer des " experts " en la matière … merci à tous pour vos savantes réponses … concernant les têtes et les ressorts …

si je comprends bien , sans le ressort ‹ " anti retour " … je peux pas faire fonctionner la bête … et effectivement , quand je remonte , la manivelle force ds l › autre sens … CQFD … ce qui prouve qd même que le gros ressort moteur serait pas cassé ! :smiley:
mais en maintenant la manivelle … pour faire manuellement l’ anti retour ! le plateau n 'est pas entrainé ! … donc ça coince qq part !

à quoi sert le bouton à côté de la manivelle ??? il appuie sur une tige coudée qui va freiner le disque de base du régulateur à boules … on est en plein ds les locomotives à vapeur !!! :laughing:

les ‹ " anti retour " à cliquets , c › est donc comme dans les pendules de gd mère ( vedette ou similaire !! :smiley: )

  • question un ! où trouver les ressorts pour remplacer les cassés … ?? :unamused:
  • question deux ! si faut l’ avoir déjà fait une fois , comment on fait :stuck_out_tongue:
    commentaire ! c’ est comme pour sortir d’ une voiture qui est tombée ds le canal … pour savoir en sortir , faut l’ avoir déjà fait une fois … :blush:
    et comme chacun sait ça fait pas partie des leçons du permis de conduire :mrgreen:

merci d’ avance pour la leçon deux ! :smiley:

qu’ est ce qu’ on en apprend sur ce forum !!! :smiley: :smiley: :smiley:

mais je vois que j’ ai un MP !!! :wink:

bonsoir a tous,
claude,le bouton a coté de la manivelle sert a faire varier la vitesse pour lire les disques a la vitesse de 78t,80t et meme parfois 100t!
a bientot,
gilles

s’ agit il de deux ressorts indépendants ou est ce un seul ressort en deux morceaux … auquel cas il doit passer au dessus du palier … :question:

comme " il " est cassé en deux ou trois endroits ! comme on voit sur ma foto … :confused:

Plus grave! je crois apercevoir 4 dents cassées sur la grande couronne dentée: irréparable, moteur à changer…

bonjour !

non , y a pas de dents de cassées nulle part! illusion d’ optique ! :smiley:

on peut remonter sans pb le ressort moteur ,
en tenant la manivelle … ( pas d’ anti retrour car ressorts cassés ! )

  • le plateau tourne
  • on peut réguler correctement la vitesse …
  • et avec " mon beau sapin " acheté mardi chez emmaus à Bruay en artois … et une aiguille neuve prélevée ds une boite présente ds un autre lecteur " valise " triumphone… acquis cet été dans une FAT au vaudreuil
  • la bonne tête comme indiqué …

[color=darkblue]et bien , il chante parfaitement le PATHÉ !!!

reste plus qu’ à faire un bon nettoyage !
et changer les deux resorts " anti retour " … mais j’ ai de bonnes nouvelles à ce sujet ! :wink: :smiley:

supers les amis !!! :smiley:
qu’ est ce qu’ on ferait pas entre amis !!! :wink:
et qu’ est ce qu’ on ferait sans les amis ! :confused:

J’en suis ravi!

remplacement d’ un ressort anti retour cassé !
et c’ est pas gagné , car après avoir regalbé , à peu près , un ressort récupéré… ( merci Jean Luc ! ) , pour l’ enfiler sur l’ axe , ( le ressort ! ) , faut sortir le pignon conique situé en bout d’ arbre … qui est claveté … avec un clou emmenché à force et maté ! ! ! :unamused:
va peut être falloir y aller à la perceuse … car le clou veut pas sortir au chasse goupille ! :confused:
et je veux pas taper trop fort pour casser le palier ou le pignon ! :confused:

quant à regalber un ressort , ça fait jouer de la pince et du soudogaz !!! :wink:
on est loin de la radio !!! :smiley:
galbage de ressort [640x480].jpg
galbage ressort bis [640x480].jpg
ressort pathé cassé [640x480].jpg
brricolage ds la cuisine ! bis [640x480].jpg

Attention ! la goupille du pignon conique doit normalement sortir avec un chasse-pointe ; mais comme elle est également plus ou moins conique, si on tape dans le mauvais sens, on la bloque encore plus !
C’est pas toujours évident de voir quel est le bon sens (quand les 2 bouts ont été matés) mais il y a 50 % de chances de ne pas se tromper !
C’est en forgeant qu’on devient forgeron :wink:

[color=darkblue]pas de pb ! y a qu’ un bout qui a été maté ! :smiley:
j’ ai bien maté ! :laughing:
mais j’ ai un peu peur de taper !!!
et si on chauffe un peu le pignon ?? au fer à souder ??? … pas au chalumeau ou au soudogaz bien sur !!!
quoique … , une ou deux passes rapides au soudogaz …, avec la " pointe fine ", histoire de dégripper la goupille !
c’ est comme ça que les garagistes enlèvent les roulements à billes sur les arbres … en les chauffant … :wink:
où ils les cassent , mais ils s’ en fichent , car les roulements , c’ est pour les changer ! :wink:

bon , faut pas confondre vitesse et précipitation , et la nuit porte conseil … comme disait ma gd mère … :smiley: