Photo : nostalgie de l'argentique

j’y et pensé les 2 , mais aussi j’ai bien relu la proposition du model noir ,voila ce que dit le vendeur

« Appareil photos Lumière vintage (1940/50)
Avec son mode d’emploi et sa sacoche
Je pense qu’il n’a jamais été utilisé »

il a été vendu ,l’annonce n’avait pas été retiré ,j’ai donc mis une option sur le métallique, et un autre
JAK

1 « J'aime »

Francis bonjour, et bien il est la ,il était tout prêt de paris ,et donc j’ai pris RDV pour ce matin ,et depuis 4 h je l’ai démonté ,nettoyer refait au marker indélébile les traces d’usures de peinture ,nettoyer la lentille ainsi que le viseur ,une goutte d’huile de ci de la ,et le voila tout mignon et tout noir comme dans mon souvenir ,mais je le voyais plus gros ,peut etre avec les yeux d’un ado de 15 ans a l’époque ,s’il y a des amateurs, il en reste 2 sur le coincoin ,le rayé ,et un noir a 10 euros ,je n’ai pas encore mis la main sur les photos ,et pourtant je les ai rangés ils y a 2a 3 semaines ,il a aussi une prise flash ,et dedans gravé 1949,je pense a un fond de stock d’avant guerre puisque ce model date de 1936 ,je pense que lumière l’aurait modernisé avec la prise flash pour les terminer ,la prise n’est pas au norme des flashs ,elle est un peu grosse .
JAK

2 « J'aime »

Ah ben je suis très heureux pour toi ! Il paraît tout neuf cet appareil :smiley:. Super ! Tu vas peut-être le remettre en service ?
BàT.
Francis

le remettre en service je pense pas ,il va rejoindre ces frères dans la vitrine ,et peut être que mon oncle d’où il est ,doit bien rire de ce neveu ? :smiley:

Bonjour,

justement, j’allais poser la question ! A l’ère du numerdique ou tout et n’importe qui photographie n’importe quoi, n’importe comment, avec n’importe quel appareil (sauf un vrai appareil photo ! et n’ayant plus aucune notion de photographie …)
Etais il prévu de le remettre en service, et faire des photos avec ?

Moi, j’aime bien qu’un appareil ancien (que ce soit un vieux poste, un vieil ampli, une vielle horloge, un vieil appareil photo, ou une vieille perceuse électrique ! ) soit fonctionnel, et puisse servir a ce à quoi il étais destiné !

Bonjour ,alors tous mes appareils sont fonctionnels, mais bon ce type d’appareil ce n’est pas terrible ,vu les photos que j’avais fait a l’époque ,déjà il faut bien viser dans ce tout petit viseur ,2em. il a 2 vitesses, pose ou instantané, pas de mise au point ,je pense qu’il lui faut beaucoup de soleil pour la profondeur de champs ,donc que faire d’autres ,a par l’exposer ,la fabrication c’est très très léger , et je ne parle pas de la pellicule, pour la charger il faut sortir la moitié de l’appareil ,d’ailleurs après cette première expérience photographique ,j’avais 15 ans ,j’ai économisé pendant au moins 1 ans ou 2 ,et j’ai acheté mon premier 24/36 un Savoy 3 avec viseur cristal colimaté ,autre chose!

Avec l’objectif dont il est équipé, (focale hyper courte), pas besoin de beaucoup de soleil (même avec 100 ISO) et pas besoin non plus d’échelle des distances pour la profondeur de champ. C’était assez malin d’avoir conçu cela pour que le photographe lambda réussisse de bons clichés !

Ben moi, je pratique régulièrement les deux technologies. Elles sont différentes en tout point et l’approche de chacune relève d’un état d’esprit sensiblement différent. Ceci ne veut pas dire non plus que l’on doit mitrailler à tout va avec un numérique pour ne jamais plus rien regarder ensuite. Par ailleurs, @slouptoouut, je suis comme vous, je n’aime pas posséder des objets anciens comme s’ils dormaient dans un cimetière. Cependant, parfois, la résurrection n’est pas aisée lol :grinning:
Francis

1 « J'aime »

les miennes ,n’étaient pas terribles ,dés que je mets les mains dessus ,je les mettrais pour que vous puissiez les comparer.

Et il y a aussi le problème des pellicules, par ex mon Eastman kodak Hawk Eye model B 1919,je n’ai jamais pu l’essayer ,car quand je l’ai eu la pellicule n’existait plus , il fallait faire une bidouille avec un cache en carton et l’utilisation d’une pellicule 6x9 ,chose que je n’ai jamais fait

Et pour compléter ma petite collection , mes prochain achats seront je suppose un zorki 3 que j’ai eu après le Savoy Royer, et peut etre un de la série des Zenit ,j’en ai eu 2 aussi, le Zenit 3M sans retour du miroir automatique ,et le Zenit E que tout le monde connaissait ,que j’achetais chez photo Muller rue des plantes a paris

C’est le Box dont il s’agit ? Effectivement, s’il prend du 620, ce format n’existe plus mais peut-être un rouleau 120 pourrait aller ?

Bonjour,
Le diamètre de la bobine en plastique du format 120 est légèrement plus important que celui de la bobine métallique du format 620. Du coup impossible de la rentrer dans bon nombre d’appareils, le logement est trop petit. Par contre si on récupère une bobine 620 vide, on peut rebobiner bien serré un film 120 dessus (dans l’obscurité évidemment :rofl:). Penser que si on fait développer dans un labo, la précieuse bobine sera perdue.
Je ne vois pas l’utilité d’un cache en carton dans ce cas, sauf pour compenser l’épaisseur si utilisation d’un film 220 qui n’a pas de papier de doublage. Mais bon sur des appareils de conception aussi rustique sa seule véritable utilité serait d’éviter les rayures au dos du film.

Bonjour,
Personnellement c’est ce que je fais, je rebobine le film 120 sur une bobine 620 vide et comme je développe moi-même le film je récupère la bobine.

B

Bonjour ,le voila de plus prêt, et ouvert ,les 2 bobines sont bien a l’intérieur ,le plus gros problème que j’ai eu avec l’appareil ,était que le soufflet était collé ,depuis tant d’année non ouvert ,alors j’ai commencé par l’huiler, et au bout de plusieurs jours commencé a l’étirer tout en huilant et tirant doucement ,une fois l’opération terminé , j’ai entièrement refait avec une vaseline légère, plusieurs fois la méme opération ,jusqu’a la bonne souplesse .

Archi classique folding Kodak, mais il est beau.

ou trouver sur paris région parisienne 1 magasin pour acheter des écrous pieds appareils photo, a prix correcte ,et non a 8 a 10 euros pièces acheté en chine les 10 pour 3 euros ? si non je vais commander chez Ali express,et attendre 2 mois la reception

Il faut faire attention, il y a 2 pas. Le plus courant est le pas « Kodak » en 6,35mm (dit petit pas), il est sur tous les équipements actuels. Sur les appareils anciens le pas « Congrès » (dit gros pas) en 9,5mm était très répandu. Sur les productions actuelles on ne le trouve plus que sur les chambres et autres équipements lourds.
Sur Paris, il y a encore pas mal de boutiques sur le boulevard Beaumarchais (surnommé boulevard de la photo) qui ont ce genre de matériel, mais gare aux prix…

oui je pense que je vais en commander sur sur Ali express, car méme sur amazon ,c’est vendu par 5 pratiquement a 10 euros ,et bd Beaumarchais, c’est un endroit ou je risque de payer très cher ,car le risque PV est trop important