hemm… En fait ce ne sont pas vraiment des photographies, son procédé ne permettait pas les tirages papier, seulement la projection sur écran avec 3 sources de lumière et 3 plaques monochromes. Mais bon, ça reste intéressant.
Bonjour,
Scanner des films 35mm négatifs ou diapos (inversibles) sur la glace d’un scanner ne donnera jamais de bons résultats en matière de définition.
numériser les diapos en les projetant sur écran, puis en photographiant avec un APN n’est qu’un pis-aller.
La méthode la plus adaptée est d’investir dans un duplicateur de diapositives de type KAISER 6506 qui couplé à votre APN reflex ou hybride offre d’excellents résultats et pour un bon bricoleur il est relativement simple de réaliser l’équivalent au moindre coût.
Un soin particulier doit être apporter au retro éclairage.
Ça sent le robot d’un coup… promis c’est pas moi.
J’ai reproduit des diapositives en photographiant l’écran avec un reflex sur pied et le résultat que j’ai obtenu est le meilleur, comparé à plusieurs autres procédés, scanner, duplicateur optique etc.
Et surtout, le moins cher…
Cdt,
Gérard
Bonjour,
perso, j’utilise le scanner A4 CanonScan 5600 F qui possède un porte diapos à quatre emplacements et a un éclairage dans le couvercle pour ça
résolution jusqu’à 1200 ppp
voilà un résultat de deux diapos de 1975
Bonjour,
Ce n,e serait pas plutôt 1200 ?
bb
je corrige
Ca me semble mieux que le Rollei DFS 190 (qui est déja pas mal pour le prix)
Michel, t’avais toute la panoplie du mafioso à l’époque ![]()
Il a existé des scanners dédiés aux diapos et aux négatifs. Nikon en a eu un au catalogue, c’était 35k€.
Dans l’archivage pro de ce genre de documents, ils sont montés à l’huile ou au kami pour pouvoir monter haut en résolution et éliminer pas mal de défauts comme les petites rayures.
Très beaux clichés, légère dominante magenta sur la photo de la voiture.
J’ai pratiqué les tirages Cibachrome ou Ilfochrome, quand j’étais technicien photo, dommage que ça n’existe plus, mais c’était top et durable.
35k€ en quelle année ?
Pour ma part, j’ai un Epson 4490 Perfection grâce auquel j’ai pu numériser une partie des négatifs dont je dispose, du format 9x12 au format 110 en passant par les différents intermédiaires.
Il a une résolution de 4800x9600dpi, divers mécanismes de correction (dont un mécanisme très astucieux pour les négatifs couleurs mais qui double le temps de numérisation).
Il a fait plusieurs fois le tour du compteur (je n’ai pas compté) mais j’ai numérisé plus d’un siècle de négatifs familiaux, de photos lorsque je n’avais pas les négatifs et des courriers, documents officiels, etc. ce qui représente plusieurs dizaines de milliers de numérisations.
Moyennant un changement de tube CCFL cette année, il continue de servir fidèlement (acheté en 2006). Et il ne coûtait pas 35k€.
Alors, il faut changer de scanner ou mieux le paramétrer.
Je parle d’un scanner pro capable de passer en automatique des bobines de film 35mm, des diapos montées… C’était surtout destiné à de la reprise d’archives.
A ce que je me souviens il n’y avait plus de scanner au catalogue en 2010 et le logiciel n’a pas été maintenu. Je dirais que celui dont il est question datait du début 2000. Le prix des derniers modèles vendus avait nettement baissé, on devait quand même naviguer dans les 4-5k€.
Bonjour,
Puisque le sujet est abordé, je glisse l’info :
Je vends mon laboratoire photo argentique complet avec agrandisseur DURST M305, objectif Schneider, TBEG + l’ensemble des accessoires de développement film et papier (lampe inactinique, posemètre, cuves Patterson ; pinces ; bidons etc) + quelques boites de papier Ilford emballés surement encore utilisables + 1 boitier reflex NIKON F-601M nu TBEG, sans sa pile.
200€ le tout.
Uniquement en lot ; je souhaite qu’il serve à un débutant ou club photo. Matériel entretenu. Vendu, car je ne pratique plus.
A prendre sur place ap rdv (le matériel, tient dans un gros bac de rangement ; l’agrandisseur est sur sa colonne).
Joyeux Noel ? ![]()
Fin de parenthèses, revenons à la radio…
73 FRED
Chez Emmaus, un lot comme celui-ci, en excellent état, c’est 40-50 euros, quand on arrive à trouver l’acheteur…
Quand au F601, comment dire….
Un F2, un F3, ah oui!!!
Je ne sais pas s’il y aura beaucoup de clients pour un boitier nu.
Quelques collectionneurs peut être.
Faire du tirage en noir et blanc?
Les clubs que je connais et qui sont actifs, ne développent pratiquement plus, ne discutent que du numérique, de traitement numérique des images.
le Cibachrome, que de souvenirs… Un procédé fantastique.
Au prix où l’on trouve un DeVere 504 ou un Omega Pro Lab ou un Laborator 1200 en cherchant un peu, ces petits Durst sont invendables. Je ne parle même pas des Krokus qui étaient vendus sur les catalogues de VPC et qui finissent leur carrière dans les bennes d’Emmaüs.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces