Pieuvre au mercure

Bonjour
on avait ça à l’atelier électrotechnique du lycée de Gourdan Polygnan … elle alimentait les moteurs à courant continu pour faire des manips … une fois amorcée une belle lueur violette serpentait à la surface du mercure … en théorie il fallait fermer la porte de la cellule … mais elle restait ouverte pour le spectacle … superbe engin !
Julien

C’est un peu comme souder à l’arc sans masque, au bout d’un moment bonjour le « coup de soleil » ,sans parler de la rétine.

oui c’est vrai il me semble que ça génère aussi des UV ces bêtes là. Mais elle ne servait pas très souvent …

Bonjour,

ce sont de très beaux redresseurs (et un beau travail de verrerie) ces « pieuvres » à mercure !

…Et, en effet, outre produire une belle lumière bleuâtre , plus ou moins violacée ,ça génère des U.V. nocifs, surtout au niveau de la « tache cathodique » que forme l’arc dans le redresseur a la surface du bain de mercure, mais moins méchamment que la soudure à l’arc !
On peux regarder une « pieuvre » quelques instants ( les U.V générés sont en bonne partie arrêté par le verre de l’ampoule …mais ça n’arrête pas complètement tous les U.V )
Tandis que souder à l’arc sans masque expose directement le soudeur aux U.V ! Et là ça en génère beaucoup , il n’y a rien qui les arrête puisque l’arc est dans l’air ,et ça ne pardonne guère …
(Ca se traduit par des symptômes fort désagréables , par un fort éblouissement, puis une sensation de "sable dans les yeux " …ce qu’on appelle un « coup d’arc » ! donc toujours prendre le masque même pour de petits travaux occasionnels courts , comme réparer un abat-jour ou une grille à barbecue ! )

Bienvenue à Catu45 sur ce forum de fondus de technique ancienne.

J’ai reçu des photos dans la boite du robot.
@Catu45 : ne pas répondre aux messages du robot, dont le but n’est que de signaler que vous avez de nouveaux messages sur le forum… :slightly_smiling_face:

Pas grave, je les réintègre ici

Bonjour a tous merci beaucoup d’avoir pris le temps de transférer mes photos, je voulais vous montrer mes 2 redresseurs. Est ce que quelqu’un connait la marque du petit ? Celui qui est derrière moi sur la troisième photo…

1 « J'aime »

Demad eins
Belles photos de ces appareils impressionnants , pour en venir à la soudure à l’arc ,j’ai entendu dire que cette opération générait des rayons X qui entrainât la stérilité chez les soudeurs professionnels , et qu’il était recommandé de se protéger par un tablier au
plomb , quelqu’un aurait-il des informations là dessus ?

Salut Jean Pierre
Pas de risque liés aux RX, que je sache.

Bonjour,

pas de risque liées aux rayons X avec ces redresseur au mercure, ou avec la soudure à l’arc (ce n’est pas des kénotrons d’appareils de radio médicale, ni des régulateurs THT de TV couleur à tubes !) mais des risques d’exposition excessive aux UV (mêmes risques que les lampes à bronzer ) Il faut , et il suffit, d’ utiliser des lunettes de protection, ou un casque avec écran filtrant , surtout que, avec un arc contenu dans une ampoule remplie avec du mercure, ça doit produire bien moins d’U.V qu’un arc à l’air libre , le verre de l’ampoule en arrête une partie…

A la limite, les UV produit pourrais (peut être) avoir un rôle bénéfique, contre le virus du Covid19, comme les « purificateurs d’air à ultraviolets » vendus à cet effet …

Bonsoir,
Je ne refuserais pas un de ses redresseurs grand format dans ma collection mais on en voit vraiment peu/pas passer sur les sites de vente, ou alors je passe systématiquement à côté.
En avez vous vu passer, une idée de l’ordre de prix ?
Cordialement

Bonjour,

J’en ai eu un , de ces gros redresseur pieuvre ! celui ci étais destiné a alimenter , parait il, un tramway (a Vichy ? ou à Clermont ? je ne sais pas …) et j’avais tenté de le refaire fonctionner, en redresseur bivalve avec un transfo de télé (issu d’un vieux TV 819 lignes Radio Industrie, et totalement insuffisant !) mais c’étais quand j’étais jeune …

Et a cette époque , les sites de ventes sur internet étaient inconnus, et mes premiers contacts avec l’informatique étais très limité, et l’ordinateur utilisé aussi …(Un Alice 32 !)

Ne sachant pas que faire de cet objet, certes magnifique, mais bien encombrant, fragile, et inutilisable en sono de discomobile (je m’intéressais déjà à la sono) …Je l’avais cédé à un musée (Musée « Magnet Village électrifié » , exposant toute sorte d’objets des débuts de l’électrification aux années 1950-60 , à Magnet, pres de Lapalisse (03) cet étrange chef d’oeuvre de verrerie y est toujours, exposé dans une vitrine …

Quand au prix … je dirais que ça fait partie des objets tellement particulier qu’il est impossible de fixer une côte !

sloup

Pas de cet avis pour ce qui concerne la soudure à l’arc, j’ai travaillé dans une société qui fabriquait des chaudières acier avec nombre de soudeurs qui ne faisaient que cela toute la journée et ceux-ci étaient équipés de protections (tabliers de cuir apparemment, peut-être plombé en plus). Si la société consentait à cette dépense, il y avait sûrement une raison, en 1970/71 on ne dépensait pas pour rien.

Bonjour,

tous les soudeurs « digne de ce nom » portent un « tablier de soudeur » , et éventuellement de manchettes , en général en cuir, oui … Mais c’est surtout pour se protéger des brûlures et des projections de « grattons » de soudure !?
(Bon, je pense que ça ne viendrais à l’idée de personne de souder à l’arc, torse nu, en tongs, avec un bermudà à fleurs ?! )

C’est évident ! ! !

lisez les fiches INRS au lieu des « on dit » du net c’est plus sur

+1
Daniel

Dans le document de 2011 du .pdf cité par l’ami Radiolo, on ne parle pas les protections autres que les yeux et les mains … :
soudeur vêtements

On n’y parle pas du tout de Rayons X ! ! !

bien c’est qu’il n’y en a pas !!!
on te parles des UV des IR des RF generées ou uilisées mais pas de RX

1 « J'aime »

C’est bien qu’est-ce que je disais ! ! !
M’enfin (de Gaston)

Alors ce n’était peut-être qu’une légende destinée à motiver les soudeurs à porter les protections conseillées et qui n’étaient pas toujours facilement acceptées.