Pourquoi ferrugineux ?
L’alu est excellent conducteur…
Pourquoi ferrugineux ?
L’alu est excellent conducteur…
Oui, certes, mais tu as déjà essayé de souder un fil de cuivre sur de l’alu ? Bonjour ! Et puis de l’alu sur lequel se colle un aimant, j’en connais pas beaucoup non plus.Moralité : ce n’est pas de l’alu, mais tout simplement du fer blanc qui, lui s’aimante et se soude très bien .
à tous
Je vois que mon montage ne trouve pas preneur et ça fonctionne parfaitement, voir si l’alu se soude …,on peut fixé avec « un vice »
?
Il se fait tard et il fait froid
Bonne nuit
Oh pardon la partie explicative n’était pas passé :
Avec 2 coupleurs de 4 piles mis en série et juxtaposés comme la photo, donc 8 piles rechargeables = 1,2V X 8 = 9,6V , ce poste Philips à transistor fonctionne pendant 2 mois à raison d’1 heure par jour
à tous,
En parlant de piles 9 V et 4,5 Volts, voici un coupleur que je trouve génial… Il a la forme d’ une pile plate de 4,5 V avec sa lame courte et sa lame longue et peut recevoir 3 piles rondes de type AA de 1,5 V…Quand on sait que pour quelques Euros on peut acheter des blisters de 24 (voire 48 piles) de type AA, voilà, je crois une solution très ingénieuse et peu onéreuse pour remplacer ces fameuses piles plates de 4,5 Volts dont l’ avenir est incertain.
Amicalement.
Michel
Ces coupleurs sont bien en théorie, mais ils posent problème dans bien des appareils.
Si tu regarde bien, la grande lame est bien loin du bord, contrairement aux vraies piles.
De ce fait, la fausse pile est tout bonnement incompatible avec pas mal de connecteurs.
J’ai contourné le problème en utilisant de vieilles piles dans lesquelles je place un petit coupleur comme celui-ci :
Après avoir fait mon choix dans les bacs de récupération des magasins (belle lame dorée *, boitier plastique), un petit coup de disque Dremel, remplacement des éléments par un coupleur, quelques soudures, et le tour est joué.
Je passerai des photos sur le forum dès que j’ai un moment.
Au départ j’utilisais des piles rechargeables, mais les modèles chinois pas chers sont de vraies daubes. Mécaniquement (on peut les percer presque avec les ongles !), et électriquement (tiennent moins la charge, et probablement durée de vie assez courte). Du coup , je suis revenus aux alcalines…
(*) les lames dorées (cuivre ?) sont plus souples. Les autres cassent au bout de deux ou trois torsions…
Jean-Michel
PS : purée, que le forum est lent !..
Oui, Jean Michel,
Puisque tu en parles…c’ est vraiment “galère” en ce moment pour atteindre doctsf et surtout pour y naviguer !!! Doit y avoir un typhon qui se prépare…
Pour le coupleur de piles ( et aussi pour tout ce que tu dis…) je suis entièrement d’ accord avec toi pour y avoir été confronté…d’ accord…sauf sur une chose !!! D’ après moi, ce n’ est pas la lame longue qui est loin du bord, mais…la courte !!!
Car j’ ai déjà effectivement acheté ces piles 4,5 volts avec la lame courte loin du bord…et il est absolument impossible de les monter dans un coupleur…Il faut aussi ajouter que les lames sont hyper fragiles et refusent toute soudure à l’ étain contrairement à ce qui a été affirmé dans ce sujet.
à tous, et n’ oubliez pas…il n’ y a pas de problème sans solution…et merci pour la tienne Jean Michel
Michel
Et pourquoi, tout simplement, ne pas utiliser ça ???
,
Oui, j’ en ai aussi de ces boîtiers qui ont la particularité de pouvoir s’ assembler entre eux grâce à des rainures en queue d’ aronde sur leurs bords. Mais je n’ en ai plus beaucoup…
Avez- vous une adresse où on peut s’ en procurer ???
Bonne soirée;
Michel
radiocomm, mais ils semblent déjà vendus…
ce qui prouve bien l’ utilité de ce forum car il semble y avoir de la recherche pour ce genre de coupleurs !!!
En résumé, il faut faire preuve d’ astuce et de patience en espérant la bonne affaire sur un site de vente…!
Au risque de me répéter:" Il n’ y a pas de problème qui n’ ait pas sa solution"
Amicalement.
Michel
Mais non, mais non ! Ils ne sont pas vendus ! On me l’aurait dit !!