pile Grenet, bichromate et compagnie

bonjour,
(et réponse à M. Debordes)
sur un catalogue que je peux estimer dater de 1920 environ je trouve ceci :
voir photos 1, 2, 3,
i pile bouteille au bichromate
i liste de produits chimiques ou apparaissent « sels chromique » et « bichromate (de potasse) »
1 le seul récepteur horaire qui y figure (pour dater le catalogue)
j’ajoute que j’ai été utilisateur de ces piles qui permettaient un fort courant sous 2 volts et qui permettaient d’éclairer convenablement pour l’époque (elles ne s’usaient que si on s’en servait). j’en garde un excellent souvenir. c’était simple et efficace.
bien amicalement
grenet.jpg
telegraphe.jpg
bichromate.jpg

Bonsoir,

Dans le traité d’électricité d’Alfred Soulier (1905) on trouve:

« Ajouter à un litre d’eau bouillante 100 g de bichromate de potasse (potassium) en cristaux, agiter jusqu’à ce que le liquide soit légèrement refroidi.
Verser ensuite TRES LENTEMENT et par intervalles 50 g d’acide sulfurique, puis agiter jusqu’a dissolution complète du bichromate. »

Lorsque la solution est froide verser dans la bouteille de la pile…

Au sujet des appareils de tsf à detecteurs électolytiques je les estime plutot dans la décénie précédente. A vérifier.

:wink: Daniel

Dans un livre sur les piles et batteries de 1925 , j’ai aussi quelques renseignements sur la pile au bichromate , mais je n’avais pas les dosages

Dez mad ,
rectifions au sujet de cet superbe pile , elle s’use même quand on ne s’en sert pas , c’est pour cela qu’après utilisation on relève l’électrode centrale de zinc amalgamé , cela est réalisé automatiquement dans le briquet électrique , un ressort remonte cette électrode dès que le doigt relâche sa pression , astucieux non ? Cette pile a été rendu célèbre par son efficacité et les nombreuses expériences qu’elle a permise , voir par exemple la gravure représentant Edison écoutant son enregistreur phonographique a rouleau mu par un moteur électrique alimenté par cette pile encore appelée pile bouteille :wink:

L’acide sulfurique , avez-vous son indice de concentration ?
Parce-que 50 grammes d’acide à 30% , ce n’est pas la meme chose que 50 grammes d’acide à 50%

Ou les degrés Beaumé

Parce que je voudrais bien faire fonctionner la mienne
Il y a un charbon de cassé , mais j’ai des blocs de graphite dans lesquels je peut le retailler
Le zinc , ce n’est pas un probleme pour en couler un , et pour l’amalgamer , j’ai assez de mercure

L’indice de concentration n’est pas indiqué dans cet ouvrage.

j’ ai fini par trouver une notice sur l’utilisation de la pile grenet pour un usage médical… (1859)

il est indiqué « pour un meilleur résultat », de mélanger à l’eau, 1/6 d’acide sulfurique à 66° puis d’ajouter 100g de bichromate par litre de solution.
je ne pense pas que la précision des proportions soient trés importante, mais il faut trouver le compromis entre un bon rendement, et les effets indésirable de l’acide sur le Zinc.

:wink: Daniel

Merci Daniel
Il ne me reste plus qu’à trouver du bichromate

bonsoir !
partout je ne vois, mentionné (quand on l’indique), que l’acide à 66° Baumé.
ça semble être la référence.
mais vous ne risquez pas grand chose à mettre moins pour un essai. Comme le bichromate sert de dépolarisant, c’est la production de courant qui baisserait si l’acide sulfurique attaquait moins le zinc.
Je ne me souviens pas de difficultés particulières quand j’utilisais ces piles, mais il y a très longtemps. Ce qui est certain c’est que ça fonctionnait à l’époque avec des dosages assez approximatifs.
et sur mes catalogues les solutions toutes faites sont données sans leur formule.
amitiés

ps des messages se sont croisés

Dans le fil devinette … j’avais donné une piste d’adresse, je la remets :

pour le bichromate de potassium ici (entre autres): disactis.com/boutique/produc … product=50
attention trés polluant.
l’acide sulfurique, non moins polluant,au rayon droguerie…

:wink: Daniel

J’adore les photos des produits :smiley:
Ça fait vieux labo d’alchimiste
J’ai vu plusieurs produits qui m’intéressent , mais c’est dommage qu’il n’y ai pas de sulfure de zinc ( j’en cherche pour les rayons X )

pile vite faite.jpgNoz mad ,
Je viens de lire dans un grimoire , qu’il est plus efficace d’utiliser du bichromate de soude plutôt que du bichromate de potassium , et je viens de voir aussi qu’il existe un certain nombre de piles au bichromate , il n’y a pas que la pile Grenet .
Ci-joint , en attendant , une coupure d’un journal pour la jeunesse des années 50 , la revue « BAYART »

bonjour !
je crois que la conservation des sels de potassium est meilleure (pas d’hygroscopie) que le sodium.
attention le di ou bichromate, utilisé aussi en photo, ne s’achète pas comme du sel de cuisine car il est toxique et je crois (?) cancerigène.
j’en ai parfois acheté en « pharmacie à l’ancienne ».
sinon combien de jeunes ont l’envie et la possibilité matérielle de bricoler comme on le faisait ?
amitiés

ps Grenet connu pour avoir simplifié la pile bouteille (1 seul électrolyte)
ci dessous la « photo » que J-P Le Guen cite :
edison.jpg

Dez mad ,
Louis ,cette photo n’est celle d’ Edison que je recherche dans mes bouquins ,mais celle de membres de l’ Académie des Sciences , dès que je l’ai trouvée je la met :wink:

Bonsoir,
Ce sujet est furieusement intéressant (comme disait Marie-Chantal). Ca me donnerait presque envie d’essayer.
Quand j’étais gamin, j’ai fabriqué des piles avec des charbons de récupération, des morceaux de zinc et de l’eau acidulée, le tout dans des pots de yaourt en verre.
Mais comme il n’y avait pas de dépolarisant, le charbon se recouvrait de bulles d’hydrogène, il fallait le secouer de temps en temps. J’allumais une petite ampoule.
C’était marrant et probablement plus enrichissant que de passer son temps avec une console de jeux. Autres temps, autre moeurs.

Bonjour,
Anciens jouets Péricaud et pile de Grenet ici.
http://www.youtube.com/watch?v=UjQ2j3OEg10
Le liquide est en effet très toxique et il faut obligatoirement amalgamer les électrodes en zinc, sinon elles sont rapidement attaquées par l’acide sulfurique.
:smiley:

Bonjour Jean Claude
Ça fait plaisir de vous relire

Pour le zinc , je dispose d’un quart de litre de mercure , donc pour amalgamer le zinc ce n’est pas un problème

Quand j’étais petit , je faisais mes piles avec des citrons que je fauchais dans le frigo familial :mrgreen:
Le problème , c’est que je remettais les citrons dans le frigo quand ils ne valaient plus rien comme piles
Mais ils ne valaient plus rien non plus comme citrons :frowning:

bonjour,
j’ai lu qu’il valait mieux faire un amalgame dans la masse (avant de couler le zinc) et que l’électrode est plus durable qu’avec un amalgame par contact.
sinon je peux vous dire que le zinc se coule très facilement (si on le chauffe assez :slight_smile: )
enfin le moteur « à palettes » que j’avais mis dans les « devinettes » est de marque Péricaud destiné surtout à tourner les tubes geissler.
Pour teminer mon cataloque piles et récepteur horaire semble avoir été imprimé près de 1915, peut-être 1913.
il contient les moteurs et l’usine Péricaud présentée dans la vidéo proposée ci dessus.
amicalement

Re
En relisant le post , m’est revenu en memoire une vieille histoire qui m’est arrivée en 1963 ;
Je demarrais juste mes premieres experiences en electricite , et j’avais vu dans un vieux
« systeme D » un eclaté de batterie au plomb , ce fut la revelation et je decidais de m’en
fabriquer une . Je trouve un petit bocal , un bout de tuyau en plomb , et du zinc (une vielle
gouttiere) , j’ai arrangé le bazard (y avait 1 element) .
Mon pere avait de l’acide en bouteille (de temps en temps on en rajoutait dans la batterie
de la voiture)
Eh bien ça a fait mon bonheur ! j’en ai mis une bonne dose dans mon bocal avec de l’eau .
Mais cela fonctionnait-il ?? n’ayant rien pour contrôler j’ai attendu que mon pere rentre du
travail , j’ai donc accroché le bocal au mur avec un fil de fer !
Eh bien , j’ai 63 ans et je n’ai jamais su si ça marchait ! car ma mere , qui regentait tout
dans la maison , intriguée par ce curieux assemblage a voulu decrocher la machine
infernale et a tiré un grand coup dessus , resultat est qu’elle s’est renversé tout l’acide sur elle ,
J’ose pas vous dire l’etat de la jupe et du tablier ! de la dentelle !
Heureusement les mains et le visage n’ont rien vu !
J’en rigole maintenant , mais pas a l’epoque ! decidement on m’a pas vraiment aidé a demarrer .

Bonsoir

certains d’entre-vous auraient-il des anecdotes a raconter ?

Ya pas que moi qu’a fait des bêtises en étant jeune :wink:
Une fois en revenant de l’école , j’ai trouvé une batterie abandonnée dans la rue
J’ai voulu voir comment était faite la machine qui fabriquait le courant à l’interieur de cette grosse boite noire et lourde
Ben j’ai eu une drôle de surprise en l’ouvrant :frowning: ( je devais avoir 10 ans )
Heureusement , tout comme vous , il n’y a pas eu de blessures
En y repensant aujourd’hui , je me dit qu’elle devait être complètement à plat et que l’acide , ce n’était plus que de l’eau

Au sujet du zinc
Pour le couler , pas de problème , j’ai déja coulé pas mal d’électrodes de formes diverses
Pour faire un amalgame en surface , je sais aussi comment faire
Mais un amalgame dans la masse ??
Le mercure vas être vaporisé par le zinc , et les vapeurs de mercure , je préfère les voir dans un redresseur que dans la pièce ou je travaille

Bien le bonjour à tous,

M’intéressant à ces piles, pourriez-vous m’expliquer ce que veut dire « faire un amalgame » et comment si prend-t-on ?
D’après ce que j’ai lu il faut du mercure ?

D’avance merci.

Michel