[PIONEER SK909L] Bourdonnement sur l'ampli principal

Bonjour à tous.
Je restaure actuellement un superbe Pioneer SK909L.

Dans la loooongue liste des choses qui ne vont pas, j’ai un bourdonnement sur la voie gauche.
C’est un boombox qui repose sur plusieurs PCB ce qui m’a permis de localiser le soucis.
C’est donc au niveau de carte l’ampli principale que cela se passe.

C’est un montage avec deux amplis monos et j’ai pu donc me concentrer sur la voie gauche avec vérification des capas électrolytiques , reprise des soudures, et même croisement des amplis HA1392 (entre voies gauche et droite).
Rien n’y fait.

J’ai sur mon smartphone un « Frequency Counter » qui me permet de calibrer le lecteur cassette. Celui ci m’indique que le bourdonnement est globalement autour de 100Hz. Est-ce possible que cela est un lien avec l’alimentation de l’ampli ? (Qui est la pourtant même sur les deux voies, #pin10)

Merci d’avance de vos lumières

Dan

100Hz c’est un problème de filtrage de l’alimentation
cela peut provenir des capas chimiques de filtrage , si elles ont été remplacées voir si le pont n’est pas borgne d’une diode

Mais qu’est ce qui expliquerait que seule la voie gauche soit impactée ?!

un défaut sur l’ampli dont la rejection alim serait défaillante ?
ou un fil blindé dont la masse est coupée et qui récupère de la ronflette ?
un oscillo serait bien utile

J’ai pourtant croisé les amplis, mais je vais checker les capas de filtrage de l’alim.
Concernant l’oscillo, j’ai un vieux hameg boiteux mais il devrait pouvoir me montrer la qualité de mon vcc.
Je regarde tout ca et je reviens te dire :slight_smile:

Bonsoir
ou il faut essayer avec les piles pour écarter le PB de l’alim peut être.

1 « J'aime »

Effectivement je n’ai plus de soucis en basculant sur une alimentation externe dc12v
La grosse capa de filtrage semble légèrement bombée mais passe le test. Mais une ESR nulle est elle forcément une bonne nouvelle

bonjour,

si ok en batterie ou alimt stabilisée
à mon avis IC 1 voie L est à remplacé d’office

vérifié quand même si pas d’erreur en refaisant les soudures

Comme indiqué, j’ai déjà croisé IC1 et IC2, et le problème est toujours sur la voie gauche :sweat_smile:

ah vous voulez dire vous avez inversé les ci ?

si vous avez croisé les entrées bf pin 2 cela s’explique que c’est bien au niveau de ic1

J’ai peur de ne pas comprendre.
J’ai inversé IC1 et IC2 pour voir si le problème se déplaçait sur la voie droite en même temps que l’ampli, et ca n’a pas été le cas. Le bourdonement est toujours sur la voie gauche, ca n’a rien changé.
J’en déduit donc que mes ICs sont OK.

donc c’est bien la présence de l’alim redressée qui est en cause
regarder de près les retours de masse de la voie incriminée
essayer de re découpler/filtrer par un condensateur soudé en volant entre la masse de cette voie et l’alim de cette voie

1 « J'aime »

bonsoir,

ok j’avais mal piger excusez moi donc vous avez interverti les ci

vérifie si lors de ta vérification des condensateurs tu ne t’es pas trompée de polarité en les ressoudant

vérifie comme le précise @Radiolo la continuité et bien la présence de masse
par exemple sur C11 C13

si cela persiste voir même faire le test de suite

dessouder C3 pour mettre entrée bf ic1 en l’air

peut être une résiduelle 100hz en provenance préampli voie gauche
que l’ampli bf ic1 amplifie ensuite

Merci pour vos conseils.
Bien que complexe à démonter, ce poste a pour avantage de reposer sur plusieurs cartes. Je peux donc isoler le préampli simplement en enlevant le connecteur J10. Le bruit étant toujours présent, j’en ai donc déduit que c’était bien sur l’ampli principal.

Mon vieille oscillo n’est définitivement pas fonctionnel, donc je vais y aller en tatonant.
Je vais vérifier que la masse est bien présente aux bornes de C11 et C13 comme le conseille @tournesol .

@Radiolo, si je pense comprendre l’objectif de la capa en volant entre le VCC de IC1 et la masse, quelle valeur de capa serait efficace pour filtrer efficacement ?

bonjour,

au moins en débranchant j 10 on a le coeur net

comme vous l’avez remarqué Q15 ligne 15 v est identique IC1 ET 2 donc on élimine filtrage sortie ballast Q6

sur IC1 vérifié filtrage et polarité correct des condensateurs pin 3 C11 pin 1 et 6 C7 C9
pour c7 c9 en particulier si vous les avez dessoudé pour test vérifié si polarité respectée au remontage
puis C13 C17 C15

si vous mettez une capa en paralléle pour faire un test toujours éteindre avant le HA 1392 P n’aime pas que l’on le chatouille

a vide l’ampli ne consomme pas trop si c’est un classe AB un 100µF a 200µF devrait faite entendre un réduction de ronflette
par contre si c’est un classe A il faudra passer a 470µF voire 1000µF

Oscilloscope acheté!
On est d’accord que le redressement n’est pas bon et qu’il faut que je commande une belle capa ?

42mV peak to peak
c’est l’amplitude de l’ondulation ?
si c’est ne sortie du pont redresseur si oui pas de quoi s’inquieter
par contre si c’est après la regulation , il faut voir de plus près

C’est une mesure en couplage AC du 15v qui attaque l’ampli sur le pin10 Vcc.
C’est donc en sortie de l’alim.


la mesure c’est sur le point indiqué par la flèche rouge ?
verifier sur la fleche verte , en aucun cas la tension ne doit descendre au dessous de 17V
sans cela changer C31 > 3300µ 35C