platine melodyne

bonjour,
je recherche la notice d’utilisation de ce matériel qui me semble semi automatique.
j’ai reussi à lire un 45t mais à vietesse lente au début puis ça a fonctionné normalement.
mais au changement de disque plus moyen de faire tourner le plateau sans que le bra ne reparte à sa position de départ.
de plein de choses , l’une (ou l’autre) : je ne sais pas me servir de ce matériel d’ou ma demande de mode d’emploi
ou il y a une panne mais laquelle??
ou les deux (mon capitaine)
voire, autre chose…
pouvez vous m’aider
merci de me lire
@++
platine melodyne.jpg

bonjour.
1 ère chose à faire remplacer les 2 condensateurs du moteur ça doit être quasi systématique si ils ne sont pas morts ils ne tarderont pas à l’ être et à entrainer le moteur avec eux.
Ce type de changeur fonctionne par emprunt d’énergie, donc le moindre dur dans la mécanique et ça ne fonctionne pas, le plateau peut bien tourner normalement lors de la lecture d’un disque et dès que le mécanisme de changement de disque est sollicité l’effort mécanique demandé peut très bien tout bloquer.
il faut également s’assurer que les galets entre le moteur et le plateau sont en bon état et qu’il n’y a aucun patinage
remplacer tous les gros silent blocks qui soutiennent la platine moteur de façon que la mécanique soit bien alignée et les petits de la tringlerie pour éviter les jeux huiler modérément la mécanique pour limiter les frottements.
bonne chance
christian

Bonjour,vérifier bien aussi le centreur qui fait aussi chargeur automatique d’une dizaine de 45 tours si j’ai un bon souvenir
jak

re

merci pour vos réponse
en effet les silent bloc moteur sont durs et cassant et cassé d’ailleurs sur un des axes
les autres qui servent à bloquer ou guider les tiges de commande sont dans le même état :cry:
d’ou des jeux important qui empêchent certaines actions comme par exemple mettre le moteur sous tension :confused:
les condos de démarrage sont bons.
ç’est pas gagné mais avec le temps on trouve toujours une solution
@++

Bonjour à tous,

Je possède la notice d’utilisation de la platine mélodyne 115. Pour ceux que ça intéresse, je l’ai scanné et je peux vous l’envoyer en haute définition, libre à vous ensuite de retoucher la photo et de l’imprimer pour remettre sur la platine ! ;)

Bon weekend,

Sylvain
platine mélodyne [radiofil forum].jpeg

B s
Pour les 2 0.75mf, seul un 0.39 suffit à la place de l’un des deux 0.75, et l’autre apres l’avoir retiré, on c c sa place, explication, sur ces moteurs asynchrones,ils sont en série tout les deux. ils déphasent le courant a 90°
sur 2 bobines face/face, les autres, en direct sur le secteur. Sauf de rares cas, ces petits moteurs, qu’ils soient de TD ou magnétophones, sont asynchrones, tout comme les machines à laver de 1 ere génération, les pompes de recyclage et vidance de lave- vaisselle.
Sur les laves linges actuels, les moteurs sont un mélange entre l’asynchrone, le synchrone et l’universel,
c’est selon ce qu’on leur demande de faire: lavage ou essorage et ce grace à beaucoup (trop) d’électronique,
les pompes de vidange deviennent synchrone (aimant), comme certains petits moteurs plats de TD Philips des
années 65/75 et les platines Thorens apres les 125, on peut toute fois, y voir associé un petit condo de phase auxilliaire, sinon, certains moteurs synchrone hésitent dans le sens de démarrage, Philips avait tout simplement
un cliquet (genre pignon roue libre de velo) ,pour l’empecher de partir dans un sens, simple, non !
Allez, dodo.
Amitiées. Gérard.

Je crois que je me suis un peu écarté du sujet. chez moi, c’est pas nouveau, ça.

Bonsoir à tous,

Je suis preneur de ce document. J’en possède un mais différent. Cela peut toujours servir.

.

Le bon fonctionnement de ces appareils dépend souvent d’un problème de silent-blocs du moteur et de la lubrification des pièces qui coulissent ou s’articulent à l’aide de la « tringlerie ». Les articulations en matière plastique de cette tringlerie qui sert, entre autres, au changement de vitesse, provoquent à coup sur des incidents de fonctionnement car dès la remise en route elles se désagrègent totalement sur un appareil dont la mécanique n’a pas fonctionné depuis des années. Le mieux est de refaire des articulations avec les moyens du bord car ce genre de pièces ne doit guère se trouver en neuf.

Bonne soirée à tous.
J-F.

bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
va falloir avoir à faire à un mecano
la partie electrique es fonctionnelle.
petit message pour babicz que je remercie pour la notice mais que je n’arrive pas à lire!
y a t il moyen de me l’envoyer dans une meilleure définition par mp?
avec mes remerciement
@++

Bonsoir,

A Zizouille et Jfagarenne, pour les avoir le document en bonne définition, envoyez moi votre adresse e-mail par mp, je vous enverrai le document au plus vite.

Bonne soirée à tous,
Sylvain

bonjour,
et merci à babicz pour la doc
Cette platine est une automatique avec distributeur de 45T
ça fonctionne un peu mieux depuis la restauration des silent bloc moteur dont je vous fourni quelques photos.
je voudrai savoir si les rondelles en caoutchouc au bout des tringleries sont effectivement des rondelles ou bien des moignons de silent bloc?
merci de me lire
@++
silent bloc fatigués.jpg
erzats en cours.jpg
les dégats.jpg
bout de valve.jpg

suite photos
erzats en place.jpg
silent bloc fini.jpg

B j
cela tient plus, du passe fil, que tout autre chose,
sur la dèrniére photo, je reconnais de la valve de pneu sans chambre, j’avait sur le forum, soumis l’idée de passe fil ou tampon amortisseur, mais c’est trop ferme, c’ est plus adapté pour faire des petits petons d’appareils.
Gérard.

Bonsoir à tous,
Bonsoir Zizouille.

En ce qui concerne la tringle du changement de vitesse (si je ne me trompe pas), il est carrément impossible de fabriquer ce genre de « rotule ». J’ai eu le cas il y a environ un mois sur une platine du même genre.
J’ai remplacé les rotules par deux rondelles en bakélite que j’ai collées de part et d’autre du logement recevant la tringle. Le diamètre intérieur des rondelles doit correspondre au diamètre extérieur de la tringle plus un petit « chouilla » de façon à limiter le jeu au maximum.
Ce genre de rondelle se trouve facilement en récupération lors de démontages quelconques. Sinon on peut en fabriquer.
Elles sont collées à la colle cyano.
Sur l’appareil que j’ai restauré, j’avais un problème de « broutage » de la platine. Depuis la mise en place de ces rotules, elle fonctionne à merveille.
J-F

Bonjour,
Il doit s’agir du modele 345 ou 315, dans ce cas j’ai un dossier technique complet avec methode de reglage.
il y a meme un eclate du distributeur
voici la premiere page
je peu numeriser si cela vous interesse
Cordialement
Patrick
meloa.pdf (216 KB)

bonjour,
pour jf Garenne
j’ai bien compris la desciption de votre solution. en effet ça doit limiter le jeu latéral (ou roulis ) de la tringlerie.
je vais adopter ce montage.
pour patrick binon
c('est exactement cette platine!
je suis preneur de la doc complète dans las conditions qui vous sierront le mieux
MP je pense
@++
et merci à nouveau

Bonsoir à tous,

Patrick,
La notice complète de la platine Mélodyne m’intéresse également car j’en possède de ce type. Si vous l’avez en mémoire, seriez vous assez aimable pour m’en faire profiter ?
Merci d’avance si vous le pouvez.

J-F

Cela limite le jeu latéral mais aussi le jeu en diamètre entre la tringle et la pièce qu’elle traverse. J’ai constaté que le moindre jeu inutile entrainait des problèmes de pression sur la platine, et donc des défauts d’entrainement (démarrage difficile, broutage, etc…).
J-F

Bonsoir
La doc fait 7,5M
Envoi par mail, ecrivez moi pour avoir les adresses
A+

Bonjour à tous et bon dimanche

Suite au post de « zizouille », j’ai un intérêt sur cette platine car j’en ai une du même type
(melodyne, 3 vitesses avec position zero donc 0, 33,45,78) installée dans une malette avec
ampli. L’ayant démontée pour remplacer les caoutchouc, je me retrouve avec leproblème
de la rebrancher, ayant omis, comme un guignol, de relever la position de tous les fils.
Et j’en ai donc un qui reste, et je n’arrive pas à retrouver son point de fixation.
Si vous avez soit la notice, soit le sens de branchement, je suis preneur.
Il y a 4 fils (jaune, noir, rouge, jaune) plus deux fils du type scindex qui viennent de
l’interrupteur actionné par la pose du bras.
Merci d’avance, car je tourne en rond, et il n’y a aucune indication de type et le numéro
de platine est illisible.

SENIOR34
radiofil5001
argentins@orange.fr

bonjour
j’envois un mèl
avec lma doc que je détiens
@++

Bonjour et merci

Je vais aller prendre connaissance

Bonne soirée

SENIOR34